Participation de Nittavit' à la 1e phase du championnat régional des mini-entreprises

Mercredi 17 Avril 2019

Mardi 16 avril, 5 élèves accompagnées de Mme Bassoul et Mme Kuss se sont rendues à Ajaccio pour participer à la première phase du championnat régional des mini-entreprises.

L'épreuve du pitch

Mardi 16 avril 2019 a eu lieu la première phase du championnat régional des mini-entreprises. Celle-ci s’est tenue à Ajaccio, au siège du Crédit Agricole, partenaire et soutien de l'association Entreprendre Pour Apprendre qui permet aux jeunes de créer leur entreprise et qui organise ce concours.

Cette première épreuve du championnat consiste en une présentation orale (le pitch), devant un jury composé de 5 professionnels, pendant laquelle il s'agit de présenter et vendre son projet d’entreprise, comme s'il s'agissait d’obtenir le financement d'une banque.

La dirigeante et les directrices des différents services en première ligne

Julie, Juliette, Lillia, Letizia et Anaïs à leur arrivée dans les locaux du Crédit Agricole
Ce sont Anaïs, dirigeante, et Juliette, Julie, Letizia et Lillia, respectivement directrices des services technique, financier, ressources humaines et marketing, qui ont défendu les couleurs de l’entreprise Nittavit', qui propose un service écologique et itinérant de lavage de voitures au cœur des villages.

Arrivées plus d'une heure avant leur passage devant le jury, les élèves ont eu le temps de s'entraîner devant Mme Bassoul, professeur de français et Mme Kuss, professeure documentaliste, qui les accompagnaient et les avaient préparées à l'exercice. Le plus compliqué a été d'essayer de dompter le stress ! Les élèves ont également eu la chance de pouvoir profiter des derniers conseils et du soutien de Marius, ancien élève et gagnant de la dernière édition du championnat avec Tara'fiama et actuellement élève en 2nde au lycée Lætitia Bonaparte.

L'épreuve terminée, les filles sont sorties de la salle très contentes de leur prestation et de la qualité des échanges avec le jury, entre rigueur, aisance et bonne humeur. Le message est semble-t-il bien passé : Nittavit' est un service viable et très utile non seulement d'un point de vue écologique, puisque sans eau, mais aussi car il permet de redynamiser les villages et de créer du lien entre les générations.

Juste avant de démarrer le pitch

Prochaine échéance, le 14 mai prochain

Une fois la pression retombée, et après un buffet déjeunatoire, le groupe a été reçu par David et Ophélie au Fab Lab d'Ajaccio pour une visite des locaux ainsi qu'une présentation et une démonstration des différentes machines de création numérique.

Prochain rendez-vous pour les élèves de la mini-entreprise : le mardi 14 mai à Borgo pour la 2e phase du championnat, où il s'agira de convaincre jurys et visiteurs lors de l’épreuve des stands.
Au Fab Lab d'Ajaccio

Les photos de la journée