Vendredi 2 Avril 2021

Suite à l'annonce du Président de la République, le collège met en œuvre des dispositions pour permettre aux élèves de continuer d'apprendre à distance à partir du mardi 6 avril 2021.

Modification du calendrier scolaire

Mardi 6 avril 2021 : début de l'enseignement à distance
Samedi 10 avril 2021 : début des vacances scolaires de Printemps
Lundi 26 avril 2021 : rentrée (enseignement à distance)
Lundi 3 mai 2021 : retour au collège

Organisation du travail

Les équipes pédagogiques maintiendront un lien régulier avec les élèves en utilisant les ressources numériques mises à disposition :
► Renseignement du cahier de textes sur Pronote pour donner le travail à faire
► Dépôt des ressources dans les espaces de travail sur l'ENT Leia : mise en ligne des cours, partage de fichiers, exercices…
► Diversification des supports (texte, vidéo, audio) afin de répondre aux profils d’apprentissage différents
► Demande de retours réguliers de la part des élèves sous différentes formes (classe virtuelle, répondre à un devoir, rendre un exposé, faire des exercices interactifs type QCM, réaliser un enregistrement vidéo/audio, participer à un forum, rendre un travail par la messagerie...)

Le collège reste ouvert pour permettre aux enseignants d'utiliser le matériel (ordinateurs, photocopieuse...) pour accueillir les familles sur rendez vous et pour permettre aux personnels de la Vie Scolaire d'utiliser le réseau téléphonique.

Les professeurs principaux

► Ils gardent un contact régulier avec leur classe via l'ENT Leia.
► Ils s’assurent de la compréhension des consignes par les élèves et sont attentifs à leur adaptation à cette méthode de travail.
► Ils supervisent la charge de travail donnée aux élèves sur Pronote.
► La Vie Scolaire se tient à la disposition des professeurs principaux pour identifier les élèves qui rencontreraient des difficultés de connexion et pour contacter les familles des élèves qui ne répondraient pas à leurs obligations scolaires.

Parents d'élèves

► Il est rappelé l'importance de suivre le travail de vos enfants de manière très régulière.
► La communication entre les familles et les enseignants se fera exclusivement par la messagerie de l'ENT Leia.
► La Vie Scolaire assurera le contact avec les familles notamment en ce qui concerne l’assiduité (en lien avec les équipes pédagogiques).
► L’administration du collège se tient à votre disposition en cas de difficultés de connexion liées aux identifiants et/ou mots de passe (Pronote/Leia).
► Pour tout renseignement ou toute difficulté, vous pouvez joindre le collège à l'adresse suivante : ce.6200045E@ac-corse.fr

Un espace dédié à l'apprentissage à distance à destination des élèves et de leurs parents est disponible sur l'ENT, directement depuis la page d'accueil. Vous pourrez y consulter notamment le planning des classes virtuelles, des tutoriels pour l'ENT, Pronote, la classe virtuelle et d'autres outils numériques, des conseils et un modèle de semainier pour mieux s'organiser dans son travail.