Mercredi 6 Avril 2022

Une préparation aux épreuves de l'attestation scolaire de sécurité routière est organisée au collège le 15 avril 2022.

L'ASSR niveau 1 et niveau 2

L’éducation à la sécurité routière a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir un comportement responsable sur l’espace routier. Elle fait partie des compétences sociales et civiques du socle commun de connaissance, de compétence et de culture, ainsi que du parcours Citoyen.

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste.

Les épreuves de l’attestation de sécurité routière se passent en classe de 5e pour le niveau 1 et en classe de 3e pour le niveau 2. Elles s’obtiennent en validant un petit examen, qui n'est pas difficile à condition de l’avoir bien préparé. Il s’agira de répondre à des QCM (questions à choix multiples) après avoir visionné une courte vidéo.

Préparation au collège

Une formation est organisée au collège en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires de Corse-du-Sud le vendredi 15 avril 2022 selon le planning suivant :

Site André Giusti :
- classe de 5AG : aide à la préparation de l'ASSR1 de 10h05 à 10h55 en salle de Technologie
- classe de 3AG : aide à la préparation de l'ASSR2 de 10h55 à 11h45 en salle de Mathématiques

Site Paul Bungelmi :
- classe de 3PB : aide à la préparation de l'ASSR2 de 13h50 à 14h40 en salle de LCC
- classe de 5PB : aide à la préparation de l'ASSR1 de 14h50 à 15h40 en salle de LCC

Un site web pour s'entraîner et se tester

Avant de passer les épreuves de l'ASSR, il est recommandé de s’entraîner en conditions d’examen. Un site web a été conçu spécialement pour préparer les élèves : https://e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr

Après avoir choisi son épreuve (ASSR1 ou ASSR2), on peut s’entraîner en sélectionnant un ou plusieurs thèmes (circulation, vitesse, équipements, passagers...). On peut visionner les vidéos autant de fois qu'on le souhaite, des questions sont posées aléatoirement, la correction commentée est affichée après chaque question.

On peut également se tester dans les conditions réelles de l'examen. 20 questions sont posées avec un temps de réponse limité, la correction est affichée à la fin de l'épreuve.