Projet cinéma 5e : les élèves présentent "U fiatu" à Paris

Vendredi 10 Juin 2022

Le 3 juin 2022, les élèves de 5e du site André Giusti se sont rendus à Paris pour présenter leur court-métrage dans le cadre du dispositif "Cinéma, cent ans de jeunesse".

Projet cinéma 5e : les élèves présentent "U fiatu" à Paris

Le programme "Cinéma, cent ans de jeunesse"

Depuis 1995, le programme CCAJ permet à des jeunes de 6 à 18 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique, dans le cadre d’ateliers sur une thématique différente chaque année. En 2021-2022, les participants sont issus de 8 régions en France et 15 pays à travers le monde.

Les élèves de la classe de 5AG ont ainsi participé à des ateliers cinéma pendant toute l'année scolaire menés par Julie Perreard, intervenante de l'association Corsica.doc, et par Mme Bassoul, professeure de français. Les séances ont alterné entre le visionnage et l'analyse d’extraits de film avec des exercices pratiques et la réalisation d’un court film collectif en langue corse, "U fiatu" (Le fil).

Consulter le blog du projet

Direction Paris pour la présentation du film lors des rencontres internationales

En juin 2022, le Ciné 104 à Pantin, dans la banlieue parisienne, a accueilli l'ensemble des participants – adultes et élèves, soit 900 personnes environ - pour trois journées de projection. Ayant travaillé sur un même thème, les participants de tous âges et de tous horizons ont pu échanger et débattre des choix cinématographiques opérés dans leurs films, 36 court-métrages qui donnent à voir le monde, dans sa diversité de climats, de lumières, de langues, de rythmes et de modes de vie.

Vendredi 3 juin, les élèves se sont envolés pour Paris afin de participer à la 3e journée de projection, accompagnés de leurs enseignantes Mme Bassoul et Mme Kuss, de Julie Perreard, et d'André Quastana, acteur de ce film intergénérationnel et poétique. "U fiatu" a été projeté en fin d'après-midi, après les productions de groupes venus de région parisienne, Espagne, Lituanie, Bulgarie, Argentine, Portugal et Brésil. Les élèves ont ensuite répondu aux questions de la salle sur certains aspects techniques et éléments de scénario.

Lien vers la galerie de photos

Voir le court-métrage

Lire l'article sur Corse Net Infos