Projet journal scolaire

Samedi 1 Juillet 2017

Un journal scolaire a été mis en place au collège du Taravo, sur le site de Sainte-Marie-Siché, à la rentrée 2015. Il permet à la fois de répondre au besoin des élèves de participer à la circulation des informations dans le collège que de mobiliser compétences transversales et outils numériques dans le cadre de la pédagogie de projet, et ce dans l'un des 5 collèges préfigurateurs du plan numérique de l’académie.

Origine et contexte

Projet journal scolaire
Ce projet a démarré à la rentrée 2015, dans un contexte particulier, celui de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République avec la mesure 3 et la mise en œuvre du parcours citoyen, dont l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) est une composante intégrée de manière transversale dans les disciplines.

Ce sont au départ deux élèves qui ont manifesté leur intérêt pour ce projet et en ont parlé à leurs camarades de classe. Les contours du projet ont donc été définis avec les élèves. Il s'agit pour les élèves volontaires de la classe de 5e, soit la moitié de la classe, de réaliser un webmagazine trimestriel, diffusé sur l'ENT et en version imprimé au CDI et en permanence, encadrés par le professeur documentaliste et la CPE dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, à hauteur de 3h hebdomadaires.

Ce projet permet de réinvestir dans la réalisation d'une production concrète les acquis développés dans le cadre de l'EMI en 6e (une heure d'EMI est inscrite à l'emploi du temps des élèves de 6e).

Description du projet

(infographie interactive : cliquer sur les icônes pour obtenir des informations complémentaires)

Outils numériques

Les tablettes ont été intégrées au projet au 3e trimestre, le collège du Taravo faisant partie des 5 établissements préfigurateurs du plan numérique de l'académie (les élèves de 5e et leurs enseignants ont chacun été dotés d'une tablette HP Windows 10).

Cet outil, qui permet très facilement de prendre des photos, filmer, enregistrer, a l'avantage de permettre la mobilité et de très bien cohabiter avec cahier, livre et stylo, de commencer un travail au CDI, de le poursuivre en permanence ou à la maison. Il permet également de pallier le nombre insuffisant de postes informatiques au CDI.

Les élèves mobilisent les outils numériques pour :
1) Chercher des informations (moteur de recherche, encyclopédies)
2) Créer les articles (traitement de texte), les éléments visuels du journal et les affiches publicitaires (Canva), la mise en page (Madmagz), des sondages à destination des élèves du collège (ENT Leia)
3) S'organiser (éditeur de texte collaboratif Framapad, ressources sur l'ENT)
4) Partager (espace collaboratif sur l'ENT)
5) Communiquer (messagerie de l'ENT)
6) Diffuser le journal (sur la page d'accueil de l'ENT, lien vers la version en ligne hébergée sur le site Madmagz)

Perspectives

Le projet est reconduit pour l'année 2016-2017, avec possibilité pour les élèves des autres classes d'intégrer le projet, ce qui fait passer le nombre de rédacteurs à 18 (sur les 85 élèves du site de Sainte-Marie-Siché).
Le site Madmagz sera utilisé dans le cadre d'un EPI "Langues et cultures de l'Antiquité" en 5e pour la réalisation de la production finale.

Cliquer ici pour feuilleter TARAMAG' en ligne