Mercredi 14 Octobre 2020

Les États Généraux du Numérique Territorialisés de l’académie de Corse se sont tenus les 12 et 13 Octobre 2020 à la CCAS de Porticcio.

Se mobiliser autour des enjeux du numérique

Témoignage d'une élève du collège aux États Généraux du Numérique
L’ensemble des établissements scolaires a été confronté à une fermeture de plusieurs mois. Durant cette période, la continuité pédagogique et administrative a été assurée par tous les acteurs et partenaires de la communauté éducative, et le numérique en a été un levier essentiel. Afin d’en analyser les éléments importants, de valoriser les pratiques et de définir les enjeux à venir, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse organise les États Généraux du Numérique (EGN) de juin à novembre 2020.

Un séminaire de 2 jours à la CCAS de Porticcio

Dans notre académie, les EGN se sont tenus les 12 et 13 Octobre 2020 à la CCAS de Porticcio. La seconde journée a débuté par des retours d'expériences de membres de la communautés éducative (élèves, parents d'élèves, enseignants et chefs d’établissements). Ils se ont exprimés tour à tour sur la manière dont ils ont chacun vécu la fermeture de l'école, du collège ou du lycée.

source : @Dane_Corse

Le témoignage de Dea

Témoignage d'une élève du collège aux États Généraux du Numérique
Dea, élève de la classe de 4AG, a eu la lourde tâche de se lancer et de se saisir du micro la première. Elle a expliqué avec beaucoup de maîtrise et d'application, et en même temps avec un grand naturel, ce qui a été positif pour elle (travailler à son rythme, apprendre à mieux s'organiser), ce qui a été plus compliqué à gérer (peu de travaux de groupes, les problèmes de connexion dans le rural) et ce qu'elle a modifié dans ses pratiques de retour au collège à la rentrée de septembre (elle se connecte beaucoup plus souvent à l'ENT, où elle aimerait que tous les enseignants mettent les cours, et elle travaille davantage car elle a peur d'avoir accumulé des lacunes).

Bravo et merci à Dea pour son témoignage !