Témoignage d'une élève du collège aux États Généraux du Numérique

Mercredi 14 Octobre 2020
Lu 193 fois

Les États Généraux du Numérique Territorialisés de l’académie de Corse se sont tenus les 12 et 13 Octobre 2020 à la CCAS de Porticcio.



Se mobiliser autour des enjeux du numérique

Témoignage d'une élève du collège aux États Généraux du Numérique
L’ensemble des établissements scolaires a été confronté à une fermeture de plusieurs mois. Durant cette période, la continuité pédagogique et administrative a été assurée par tous les acteurs et partenaires de la communauté éducative, et le numérique en a été un levier essentiel. Afin d’en analyser les éléments importants, de valoriser les pratiques et de définir les enjeux à venir, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse organise les États Généraux du Numérique (EGN) de juin à novembre 2020.

Un séminaire de 2 jours à la CCAS de Porticcio

Dans notre académie, les EGN se sont tenus les 12 et 13 Octobre 2020 à la CCAS de Porticcio. La seconde journée a débuté par des retours d'expériences de membres de la communautés éducative (élèves, parents d'élèves, enseignants et chefs d’établissements). Ils se ont exprimés tour à tour sur la manière dont ils ont chacun vécu la fermeture de l'école, du collège ou du lycée.

source : @Dane_Corse
source : @Dane_Corse

Le témoignage de Dea

Témoignage d'une élève du collège aux États Généraux du Numérique
Dea, élève de la classe de 4AG, a eu la lourde tâche de se lancer et de se saisir du micro la première. Elle a expliqué avec beaucoup de maîtrise et d'application, et en même temps avec un grand naturel, ce qui a été positif pour elle (travailler à son rythme, apprendre à mieux s'organiser), ce qui a été plus compliqué à gérer (peu de travaux de groupes, les problèmes de connexion dans le rural) et ce qu'elle a modifié dans ses pratiques de retour au collège à la rentrée de septembre (elle se connecte beaucoup plus souvent à l'ENT, où elle aimerait que tous les enseignants mettent les cours, et elle travaille davantage car elle a peur d'avoir accumulé des lacunes).

Bravo et merci à Dea pour son témoignage !

Témoignage d'une élève du collège aux États Généraux du Numérique