Jeudi 31 Janvier 2019

Du jeudi 7 au mardi 12 février 2019, les élèves de 3e suivant les cours d'italien LV2 des deux sites du collège sont partis découvrir Venise, accompagnés par Mme Poli, professeur d'Italien, M. Micheli, CPE sur le site Paul Bungelmi et Paola Pennachioni, assistante d'éducation sur le site Paul Bungelmi.

Voyage scolaire en Italie

Le voyage vu par Juliette, Julie, Letizia, Lou-Anne, Lisa Maria et Olivia (3AG)

Jeudi 7 février
Nous sommes partis de Sainte-Marie en direction de Bastia avec notre car ; nous nous sommes arrêtés au port pour prendre l’air puis avons embarqué dans le bateau. Nous avons mangé sur le bateau, nous avons fait quelques tours, sommes allés dans la salle de jeu, puis dans les chambres. On a fini par ressortir plus tard car la nuit dans le bateau était assez difficile.

Vendredi 8 février
Nous sommes arrivés à Savone, avons débarqué du bateau vers 7h15 pour aller dans le car en direction de Venise. Nous avons fait à peu près 5h30 de car avec quelques escales, une dans un bar sur le chemin puis à Vérone, la ville de l’amour. Nous avons fait le tour de la ville pour visiter et nous nous sommes arrêtés voir la maison de Juliette. Nous avons fait le tour du marché pour prendre quelques souvenirs puis nous avons repris le bus en direction cette fois-ci de Venise 🎭. Nous avons fini par arriver à la gare pour embarquer dans le vaporetto, en direction de l’Ostelo Venezia generatore.
La suite dans le prochain épisode 😉

Samedi 9 février
Pour notre 3e jour de voyage nous avons débuté par une visite guidée du musée Correr, une dame nous a fait découvrir le fonds du musée ; au début nos impressions on été mitigées car nous avions peur que ce soit trop long et ennuyant mais ça n'a pas été le cas car c'était une technique éducative très sympa. Nous avons ensuite mangé dans les ruelles de Venise entre l’eau et les gondoles, on a pu d'ailleurs faire de magnifiques photos. L'après midi nous nous sommes rendus au palais des Doges en face de la piazza San Marco ; une dame nous a parlé du musée et de ses structures en explication puis nous avons fait une activité d’une mini-construction du palais en 3D, cela nous a vraiment plu, le palais est vraiment magnifique et nous avons appris beaucoup de choses (PS : les plafonds sont trop beaux, ils sont peints et recouverts de feuilles d’or). Nous nous sommes promenés quelques minutes puis avons pris le vaporetto en direction du l’hôtel.
Bisous de Venise 😘

Dimanche 10 février
Pour aujourd’hui, notre matinée a été la visite du musée Ca’rezzonico, un musée magnifique avec de belles œuvres d’art. Cette visite a été très instructive avec une méthode assez sympa. Nous avons apprécié mais notre second musée l’a été d’autant plus avec des magnifiques et précises sculptures d’art en bronze, cire, bois et aussi un tas d’œuvres d’art. Le deuxième musée, nous l’avons très apprécié avec une dame très gentille qui nous a fait le plaisir de nous faire découvrir ce musée. Pour finir, un groupe est rentré à l’hôtel et l’autre s’est promené dans les belles ruelles de Venise en faisant bien sûr un peu de shopping. Cette journée a été comme les précédentes une journée magnifique ! 🤩🤩

Lundi 11 février
Pour notre dernier jour dans la magnifique ville de Venise, nous avons commencé par une grande chasse au trésor dans les quartiers de Santa-Maria-Formosa avec 3 équipes, c’était super. Nous avons mangé sur cette belle place entre les gondoles et les pigeons puis nous avons fait une grande course d’orientation en partant de cette place jusqu’à fondamente nove, cette épreuve a été pleine de rebondissements et une équipe en voie de disparition, qu’on a fini par retrouver quelques temps après bien sûr 😊. Cette expérience a été extraordinaire car c’était d’abord une compétition mais une immersion totale dans les ruelles de Venise 🎭 où nous avons découvert et adoré ce moment. Vers 14h, nous avons découvert le beau musée du verre sur la belle île de Murano où nous avons découvert l’envers du décor et ses provenances. Nous avons fini cette journée par un grand moment de balade, de shopping, de découverte et de rigolade dans les ruelles de Venezia. Cette journée a été une journée aussi belle que les autres mais reste notre préférée car nous avons eu beaucoup de moment de complicité, de rigolade, de compétition, de découverte et j’en passe. Cette ville est extraordinaire !

Mardi 12 février
Nous voilà sur la route du retour... Lever 5h30, départ de l’auberge de jeunesse 6h50 pour attraper le Vapporetto qui nous ramène au car. 5 heures de car direction Livourne, traversée de jour vers Bastia. Nous serons à la maison vers 22h30... à toute à l’heure 😉

Accéder à la galerie de photos