24ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'école

Thème : "Des images pour informer"

24ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'école
Cette année , la 24ème semaine de la presse et des médias dans l’école a lieu du 25 au 30 mars 2013, sur le thème "Des images pour informer" :

Les images, construisent l’actualité, qu’elles soient fixes ou animées, qu’on les trouve à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio - car là aussi les mots font images.
Ce thème incite les scolaires à s’interroger sur la place des images, leurs sources et leur genre.
La Semaine est, pour les élèves, l’occasion de façonner leurs propres images, inédites, originales, révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde.

Cette opération vise donc à développer chez les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, une attitude critique et réfléchie vis à vis de l'information : comprendre le fonctionnement des médias, décrypter et analyser les textes, les images auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Cette année, environ 1000 élèves répartis dans 90 établissements sont inscrits dont 48 écoles, 21 collèges, 12 lycées généraux, 4 lycées professionnels, 2 lycées agricoles et l’ EREA.

dossier_press_clemi19_03_.pdf Dossier de Presse du Clemi .pdf  (655.89 Ko)

24ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'école
La Semaine de la presse et des médias dans l’école est une opération phare du CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information), qui permet à plus de quatre millions d’élèves mobilisés dans 15 000 établissements de mieux connaître l’univers des médias et comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français  depuis 1983.
Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Cet objectif s’appuie  sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.

Mardi 26 Mars 2013, des élèves de la classe FLE de Mme Grataloup (Professeur de Français), ont pu découvrir au CDI du Collège, le monde de la Presse et des Médias.
A travers divers journaux et magazines, ils ont appris le vocabulaire journalistique de ces différents supports.

24ème Semaine de la Presse au CDI du Collège

Collège 2012-2013 | Lycée 2012-2013