Dossier de Pinchiori



THEMATIQUE RETENUE : "L'émancipation de la femme au XXe siècle".
OEUVRES RETENUES : "La Belle Rafaëla" Tamara de Lempicka (1927) et "Les années folles" (1920/1929).

"LA BELLE RAFAELA"
Présentation du tableau :
Nom de l'artiste : Tamara de Lempicka Date: 1927 Technique: peinture à huile
Support: toile Dimension: 38cmx61cm  

Le contexte historique :
L'âge de l'artiste a l'époque du tableau est de 29 ans. Cette œuvre a été réalisée à Paris pendant la période des années folles
Elle demande à une inconnue dans la rue d'être son modèle pour son tableau (La belle Rafaëla de 1927). Elle est déjà connue pour l'œuvre (Le portrait de Kizette en 1924). Cette œuvre se situe dans le courant artistique du néo-cubisme. Un autre peintre de la période du cubisme est Picasso. L'auteur a voulu continuer une tendance artistique avec son époque, vivre avec les années folles. L'auteur a joué un rôle artistique dans sa vie, soirée mondaine, cabarets parisiens, rencontre de nouveaux modèles

Description (comment fonctionne l’œuvre?) :
Le sujet représente une femme nue avec des grosses formes enrobées en position allongée avec le bras gauche au-dessus de sa tête. Son bras droit tient un drap rouge cachant son bout de sein droit et recouvrant également ses pieds. En dessous de son ventre l'ombre dissimule la partie la plus intime de son corps. On peut voir aussi sa chevelure noire intense, ses lèvres pulpeuses avec un rouge à lèvres de couleur rouge vif. Le site de l’œuvre est chez un particulier. La place du spectateur par rapport à l’œuvre est gênante voire perverse. Les caractéristique des formes sont réalistes et généreuses. L'angle de vision est situé de face aux fins de permettre aux spectateurs d'avoir l'illusion d'être celui qui observe directement la femme. Pour l'organisation de la surface, la représentation des masses est au milieu du tableau. Son tableau est bien équilibré.
Pour ce qui est du rythme des mouvements, le modèle est en position détendue. L'espace de dimension est créé par les ombres et les couleurs. Les couleurs sont primaires et chaudes, le rouge, le noir, chair et le gris. La source de lumière est visible dans l’œuvre même, la lumière peut venir d'une fenêtre. Les parties du bas de son ventre et sa jambe gauche sont dans l'ombre. Les parties éclairées sont le visage, le bras droit et gauche, sa poitrine, le haut de son ventre et sa cuisse droite. Les contours sont bien marqués, les formes de la belle Rafaëla sont bien déterminées.

Relations entre le dessin et les couleurs :
Le jeu d'ombre et de lumière, permet de mettre en valeur certains éléments. Les ombres noires cachent le fond du tableau ainsi que la partie intime de la femme. La lumière Blanche, éclaire le corps pour le faire ressortir. Le rouge est associé à la sexualité et la volupté. Les traces du pinceau ne sont pas visibles. Il y a des effets de transparence, du lisse, les traces du geste de l'artiste sont en courbes. Elle a peint délicatement sa toile.


Biographie de Tamara Lempicka :
Nom de naissance : Maria Gorska
Date de naissance : 16 Mai 1898 (Moscou)
Date de sa mort : 18 Mars 1980 (Cuernavaca, Mexique)
Nationalité : Polonaise
Activité : Artiste peintre
Formation : Académie de Beaux-Arts de Saint Petersbourg, académie Ranson, académie de la Grande Chaumière
Maître : Maurice Denis, André Lhote.
Mouvement artistique : Néo cubisme.
Récompenses : Médaille de bronze a l'exposition internationale de Poznan, Pologne.









La vie de Tamara Lempicka :
Tamara est née dans une famille très fortunée. Elle a vécu a St Petersbourg. En 1911 elle accompagne sa grand-mère en Italie où elle découvre les peintures de la renaissance. En 1914 elle s'installe à St Petersbourg chez sa tante et prend ses premiers cours de peinture. En 1916 elle épouse son premier mari, Tadeusz Lempiki, ils ont une fille prénommée Kizette. Fuyant la Russie passée au mains des Bolcheviques, Tamara arrive avec sa petite famille à Paris. En 1928, Tamara divorce et refuse de terminer le portrait de son mari. Elle continue pour sa production des années 1925 à 1935. Elle peint pour des magazines « Die Dame » . Elle incarne la liberté féminine, sportive et indépendante. Tamara aimait les hommes mais aussi les femmes. En 1933 elle épouse le Baron Raoul Kuffner. En 1940 elle s'installe aux États Unis, on la surnomme « La baronne aux pinceaux » . Elle peint des natures mortes. En 1980 Tamara meurt le 18 Mai au Mexique. Sa fille Kizette disperse ses cendres au-dessus du volcan « Le Popocatepete ».

Mon ressenti personnel en regardant cette œuvre :
Je ressens d'une part un sentiment de gêne, de pudeur, presque de timidité, toutefois les couleurs vives des lèvres et les formes voluptueuses attirent le regard comme une forme de voyeurisme pervers.
Le tableau est agréable à regarder, il ne représente aucune violence, aucune agression, il invite plutôt à la lassitude, il donne envie de se prélasser avec le modèle.

Description de la chanson : déshabillez-moi
On suppose que l'homme ne sait pas quoi faire .
Elle se charge de lui expliquer comment il doit si prendre .
Elle doit d'abord attirer son attention par le regard de façon modérer .
Elle lui confirme son désire d’être déshabillez avec délicatesse,en souplesse et doigté.
Oui mais pas tout de suite pas trop vite sachez m'hypnotiser, m'envelopper , me captiver.
Elle le lui fait sentir en lui ordonnant de ce dévêtir et de la rejoindre, et il peuvent passer a l'acte.
(« et vous … Déshabillez- vous » )

Quand elle parlait de ses tableaux elle disait une phrase : « Je veux qu'au milieu de cent autres on remarque une de mes œuvres au premier coup d’œil »


"LES ANNEES FOLLES" (1920/1929)
Histoire : Les années folles prennent place deux ans après de la première Guerre Mondiale ( 1914 - 1918). Elle apporte un vent de fraîcheur dans le monde de la société féminine Cette période est caractérisée par une forte croissance mondiale, essentiellement économique au niveau industriel, commercial, mode, loisirs, luxe et gros paquebots. L'ambiance est de faire la fête, aller au cinéma, voir les cabarets, expositions d'art, pièces de théâtre ou alors écouter la radio. Les femmes se sentent heureuses et libérées par les récents moments vécus lors des temps de guerre.
Les années folles connaîtront leur fin lors du « crash » boursier en 1929.

Pour les femmes des années folles on dénote trois tendances de mode :
Voici les trois tendances des années folles :
La garçonne : Cheveux très courts parfois crantés, tailleur pantalon elle fume la cigarette
Elle se sent capable de rivaliser avec les hommes comme : piloter des voitures ou avions, ont dit qu'elle est androgyne elle s'amuse comme les hommes.
Ses vêtement ne marque pas la poitrine : elle porte le pyjama et elle se maquille de couleur vives.
Dans la société bien pensante, on rit de ces femmes et on les ignore.

La danseuse Charleston:
Elle porte le boa de plumes autour du cou, des colliers de perles et des sautoirs
Elle arbore comme tenue : la mini jupe au genou, les robes à franges
Les cheveux crantés
Son maquillage est aussi provoquant que celui de la garçonne

La classique :
Elle porte un foulard sur la tête
Sa tenue habituelle est une robes noire ou de couleurs, à mi-mollet, munie d'une ceinture
Elle porte des pantalons amples ou taille basse

La musique des années folles :
Pendant les années folles on danse le Charleston, le Shimmy*, le Jazz
On écoute les sons de la trompette de Louis Armstrong (1901 – 1971)

Le design et les arts des années folles :
Les années folles : Sont des années riches, on dénote des matériaux de luxe comme : carapace de tortue, nacre, perles, peaux d'animaux, des meubles laqués, ou motifs africains sculptés dans des bois précieux
Le style déco des années folles : sont destinés à une clientèle fortunée car les meubles sont faits par des artisans et chaque meuble est unique alors le prix est exorbitant
Du coté des artistes peintres : Tamara Lempicka

Le rôle de la femme dans la société pendant les années folles :
Durant la première guerre mondiale : les femmes sont actives, elles ont du remplacer les hommes dans les usines , dans les hôpitaux ou encore aux champs. Dès leur retour de la guerre les femmes retournent aux foyers, mais pendant les années folles elles luttent pour l'émancipation et pour obtenir une certaine « égalité »
Voici quelques lois :
1919 : les femmes ont accédé à l'université mais très peu peuvent y arriver.
1920 : le baccalauréat des femmes devient égal à celui passé par les hommes.
1920 : loi interdisant l'avortement, la contraception et la publicité anticonceptionnelle.
1920 : les femmes peuvent adhérer à un syndicat sans avoir besoin de l'accord du mari.
1927 : les femmes conservent leur nationalité quant elles se marient et peuvent la transmettre à leurs enfants.

Quelques célébrités féminines qui ont marqué les années folles

Marlène Dietrich (1901/1992)
Actrice

Coco Chanel (1883/1971)
Designer de mode

Josephine Baker (1906/1975)
Danseuse

Helene Boucher (1908/1934)
Aviatrice

Madeleine Brès (1842/1921)
Médecin

Tamara Lempicka (1898/1980)
Artiste/peintre

travail écrit par Jean-Christophe Pinchiori (3èmeA).

Mardi 26 Juin 2012
Marc Jourdan



Brèves
11/03/2016

Menu cantine de la semaine

Semaine du 18 au 22 avril 2016
Lundi:
Salade composée
Pâtes bolognaise
Fromage/fruit
Mardi:
Crudités
Poulet à la crème/Gratin de patates
Yaourt
Jeudi:
Hors d'oeuvre variés
Sauté de veau aux olives/Riz
Glace
Vendredi:
Salade d'endives
Saumon au four/galettes de légumes
Pâtisseries
Sébastien Grisoni
10/09/2012

devinette :


Dans un pays lointain, un roi voulait faire construire un escalier pour atteindre les nuages… Ses architectes lui proposèrent l’escalier de trois marches dessiné ci-dessus. Combien de cubes de pierre seraient nécessaires pour un escalier de 1000 marches ?
Mr Jourdan

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