THEMATIQUE RETENUE : "L'émancipation de la femme au XXe
siècle".
OEUVRES RETENUES : "La Belle Rafaëla" Tamara de Lempicka (1927) et "Les années folles" (1920/1929).
OEUVRES RETENUES : "La Belle Rafaëla" Tamara de Lempicka (1927) et "Les années folles" (1920/1929).
"LA BELLE RAFAELA" | |||||||||||||||
Présentation du tableau :
Le contexte historique : L'âge de l'artiste a l'époque du tableau est de 29 ans. Cette œuvre a été réalisée à Paris pendant la période des années folles Elle demande à une inconnue dans la rue d'être son modèle pour son tableau (La belle Rafaëla de 1927). Elle est déjà connue pour l'œuvre (Le portrait de Kizette en 1924). Cette œuvre se situe dans le courant artistique du néo-cubisme. Un autre peintre de la période du cubisme est Picasso. L'auteur a voulu continuer une tendance artistique avec son époque, vivre avec les années folles. L'auteur a joué un rôle artistique dans sa vie, soirée mondaine, cabarets parisiens, rencontre de nouveaux modèles Description (comment fonctionne l’œuvre?) :
Relations entre le dessin et les couleurs : Le jeu d'ombre et de lumière, permet de mettre en valeur certains éléments. Les ombres noires cachent le fond du tableau ainsi que la partie intime de la femme. La lumière Blanche, éclaire le corps pour le faire ressortir. Le rouge est associé à la sexualité et la volupté. Les traces du pinceau ne sont pas visibles. Il y a des effets de transparence, du lisse, les traces du geste de l'artiste sont en courbes. Elle a peint délicatement sa toile.
Mon ressenti personnel en regardant cette œuvre : Je ressens d'une part un sentiment de gêne, de pudeur, presque de timidité, toutefois les couleurs vives des lèvres et les formes voluptueuses attirent le regard comme une forme de voyeurisme pervers. Le tableau est agréable à regarder, il ne représente aucune violence, aucune agression, il invite plutôt à la lassitude, il donne envie de se prélasser avec le modèle. Description de la chanson : déshabillez-moi On suppose que l'homme ne sait pas quoi faire . Elle se charge de lui expliquer comment il doit si prendre . Elle doit d'abord attirer son attention par le regard de façon modérer . Elle lui confirme son désire d’être déshabillez avec délicatesse,en souplesse et doigté. Oui mais pas tout de suite pas trop vite sachez m'hypnotiser, m'envelopper , me captiver. Elle le lui fait sentir en lui ordonnant de ce dévêtir et de la rejoindre, et il peuvent passer a l'acte. (« et vous … Déshabillez- vous » ) Quand elle parlait de ses tableaux elle disait une phrase : « Je veux qu'au milieu de cent autres on remarque une de mes œuvres au premier coup d’œil » |
"LES ANNEES FOLLES" (1920/1929) | ||||||
Histoire : Les années folles
prennent place deux ans après de la première Guerre Mondiale
( 1914 - 1918). Elle apporte un vent de fraîcheur dans le monde
de la société féminine Cette période est caractérisée
par une forte croissance mondiale, essentiellement économique au
niveau industriel, commercial, mode, loisirs, luxe et gros paquebots. L'ambiance
est de faire la fête, aller au cinéma, voir les cabarets, expositions
d'art, pièces de théâtre ou alors écouter la
radio. Les femmes se sentent heureuses et libérées par les
récents moments vécus lors des temps de guerre. Les années folles connaîtront leur fin lors du « crash » boursier en 1929. Pour les femmes des années folles on dénote trois tendances de mode : Voici les trois tendances des années folles : La garçonne : Cheveux très courts parfois crantés, tailleur pantalon elle fume la cigarette Elle se sent capable de rivaliser avec les hommes comme : piloter des voitures ou avions, ont dit qu'elle est androgyne elle s'amuse comme les hommes. Ses vêtement ne marque pas la poitrine : elle porte le pyjama et elle se maquille de couleur vives. Dans la société bien pensante, on rit de ces femmes et on les ignore. La danseuse Charleston: Elle porte le boa de plumes autour du cou, des colliers de perles et des sautoirs Elle arbore comme tenue : la mini jupe au genou, les robes à franges Les cheveux crantés Son maquillage est aussi provoquant que celui de la garçonne La classique : Elle porte un foulard sur la tête Sa tenue habituelle est une robes noire ou de couleurs, à mi-mollet, munie d'une ceinture Elle porte des pantalons amples ou taille basse La musique des années folles : Pendant les années folles on danse le Charleston, le Shimmy*, le Jazz On écoute les sons de la trompette de Louis Armstrong (1901 – 1971) Le design et les arts des années folles : Les années folles : Sont des années riches, on dénote des matériaux de luxe comme : carapace de tortue, nacre, perles, peaux d'animaux, des meubles laqués, ou motifs africains sculptés dans des bois précieux Le style déco des années folles : sont destinés à une clientèle fortunée car les meubles sont faits par des artisans et chaque meuble est unique alors le prix est exorbitant Du coté des artistes peintres : Tamara Lempicka Le rôle de la femme dans la société pendant les années folles : Durant la première guerre mondiale : les femmes sont actives, elles ont du remplacer les hommes dans les usines , dans les hôpitaux ou encore aux champs. Dès leur retour de la guerre les femmes retournent aux foyers, mais pendant les années folles elles luttent pour l'émancipation et pour obtenir une certaine « égalité » Voici quelques lois : 1919 : les femmes ont accédé à l'université mais très peu peuvent y arriver. 1920 : le baccalauréat des femmes devient égal à celui passé par les hommes. 1920 : loi interdisant l'avortement, la contraception et la publicité anticonceptionnelle. 1920 : les femmes peuvent adhérer à un syndicat sans avoir besoin de l'accord du mari. 1927 : les femmes conservent leur nationalité quant elles se marient et peuvent la transmettre à leurs enfants. Quelques célébrités féminines qui ont marqué les années folles
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travail écrit par Jean-Christophe
Pinchiori (3èmeA).