Le projet d'établissement
Ce projet d’établissement a pour ambition première de mettre
en œuvre une politique pédagogique qui réponde aux des besoins
des publics qu’il reçoit, et de donner une identité positive
à l’établissement. Endiguer la baisse des effectifs dont
les causes sont certes démographiques et territoriales (déséquilibre
montagne / plaine), mais aussi dépendantes d’une image injustement
négative de l’établissement est une nécessité
prioritaire pour éviter la perte de dynamisme et l’appauvrissement
tant en ressources humaines que financières.
Apporter aux élèves une structure modernisée tant dans les locaux que les équipements, est une priorité, de même qu’une approche pédagogique différenciée qui leur permette dans ce temps de la vie où l ‘éducation n’est pas achevée, de devenir de futurs citoyens ouverts au monde et aux autres dans un esprit de tolérance et de respect. Enfin la langue corse doit dans notre micro région être vecteur d’apprentissage et de transmission de la culture régionale, mais aussi d’intégration et d’ouverture au monde. Enfin, donner aux élèves les atouts pour ne pas qu’ils renoncent face aux difficultés scolaires (communément appelée « démotivation scolaire »), et pour qu’ils trouvent au collège les moyens d’un épanouissement personnel. Les grands axes du projet A) Mise en œuvre d’une politique d’accueil. 1) Les espaces de vie. Sur le plan matériel et des locaux : rénovation et modernisation.
2) De la première inscription à la sortie de l’établissement.
B) Renforcer l’efficacité de l’action et la concertation pédagogique, donner du sens aux enseignements. 1) Mise en œuvre de projets disciplinaires et interdisciplinaires émanant d’un management pédagogique régulier.
2) La vie scolaire « l’ affaire de tous ».
C) Ouverture culturelle et sociale. 1) Renforcer la Filière bilingue et l’enseignement optionnel de la langue corse. Moyens structurels et institutionnels : prise en compte des ressources humaines spécifiques.
- Conduire les élèves à un bon niveau de pratique.
A cette fin la filière peut servir d’expérimentation pédagogique profitant à tous les élèves du collège. Poursuivre la politique de sorties pédagogiques et de séjour en Corse autour de thèmes historiques, littéraires, scientifiques et patrimoniaux. 2) Ritualiser la vie scolaire. Associer les élèves et les familles à l’idée d’un collège ou les rites et les actions sont pérennisées et attendues, ou chacun s’implique : rôle essentiel du Foyer Socio-Educatif dynamique dans l’organisation des voyages et des fêtes : téléthon, tournois, fête du 8 décembre, soirées, fête de fin d’année… Rôle éducatif et fédérateur de l’association sportive. Valoriser les réussites des élèves et des équipes. 3) Favoriser les sorties pédagogiques et les séjours éducatifs, rompre l’isolement social et territorial. Au delà des objectifs de découvertes culturelles et sportives il y a surtout l’apprentissage de la vie ensemble en dehors du cadre familial et villageois. Gratuité de l’adhésion à l’association sportive. Proposer des sorties et séjours à chaque niveau de classe. Favoriser les actions du FSE. LES PARTENARIATS Plusieurs partenaires associatifs conventionnent avec l’établissement :
1) Contraintes et particularités.
A l’heure où les villages voient leurs habitants descendre vers la plaine, Cervione, situé en altitude, dans le canton de la Costa Verde, fait figure d’exception en conservant intra muros son bon vieux collège. Chaque matin, les bus transportent de la plaine, des villages de la corniche et de la vallée d’Alisgiani , la majorité de ses 322 élèves ; L’établissement construit au début des années soixante, témoigne à travers ses bâtiments de l’histoire scolaire de la commune. Ainsi, ses locaux abritèrent, avant leur nouvelle construction, l’école primaire et maternelle. Au fil du temps, chaque Principal apporta sa pierre à la modernisation des édifices, pour rendre l’ensemble cohérent et harmonieux. Ce qui frappe le visiteur à son arrivée, c’est d’abord, la vue exceptionnelle sur la mer Tyrrhénienne et ses îles. Les bâtiments qui se superposent, sont orientés vers l’est et s’organisent autour de trois cours étagées. Vus de la route, ils ont une allure de « forteresse » ouverte sur la côte orientale. La difficulté réside dans cet étagement des locaux à la fois pour la surveillance des élèves et le manque d’espace dans la cour de récréation, mais aussi parce que le collège est enclavé dans le village, l’accès n’est donc pas aisé.
LES INDICATEURS (Fiche d’analyse de l’évolution) Tableau de repartition des effectifs
2) Orientation post 3ème.
Commentaires et perspectives de progrès : améliorer le taux de passage en seconde Gt. 3) Résultats au DNB.
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Brèves
11/03/2016
Menu cantine de la semaine
Semaine du 18 au 22 avril 2016
Lundi: Salade composée Pâtes bolognaise Fromage/fruit Mardi: Crudités Poulet à la crème/Gratin de patates Yaourt Jeudi: Hors d'oeuvre variés Sauté de veau aux olives/Riz Glace Vendredi: Salade d'endives Saumon au four/galettes de légumes Pâtisseries Sébastien Grisoni
10/09/2012
devinette :Dans un pays lointain, un roi voulait faire construire un escalier pour atteindre les nuages… Ses architectes lui proposèrent l’escalier de trois marches dessiné ci-dessus. Combien de cubes de pierre seraient nécessaires pour un escalier de 1000 marches ? Mr Jourdan
Contact/Cuntattu
Collège Ph.Pescetti
BP 16 20221 Cervione Plan Tél: +33 (0)4 95 59 30 00 Fax: +33 (0)4 95 38 11 03 Courriel: ce.7200020j@ac-corse.fr Horaires d'ouverture au public: les lundi et mardi de 8h30 à 16h30 le mercredi de 8h à 12h les jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30 |
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