Ce projet d’établissement a pour ambition première de mettre
en œuvre une politique pédagogique qui réponde aux des besoins
des publics qu’il reçoit, et de donner une identité positive
à l’établissement. Endiguer la baisse des effectifs dont
les causes sont certes démographiques et territoriales (déséquilibre
montagne / plaine), mais aussi dépendantes d’une image injustement
négative de l’établissement est une nécessité
prioritaire pour éviter la perte de dynamisme et l’appauvrissement
tant en ressources humaines que financières.
Apporter aux élèves une structure modernisée tant dans les locaux que les équipements, est une priorité, de même qu’une approche pédagogique différenciée qui leur permette dans ce temps de la vie où l ‘éducation n’est pas achevée, de devenir de futurs citoyens ouverts au monde et aux autres dans un esprit de tolérance et de respect. Enfin la langue corse doit dans notre micro région être vecteur d’apprentissage et de transmission de la culture régionale, mais aussi d’intégration et d’ouverture au monde.
Enfin, donner aux élèves les atouts pour ne pas qu’ils renoncent face aux difficultés scolaires (communément appelée « démotivation scolaire »), et pour qu’ils trouvent au collège les moyens d’un épanouissement personnel.
Les grands axes du projet
A) Mise en œuvre d’une politique d’accueil.
1) Les espaces de vie.
Sur le plan matériel et des locaux : rénovation et modernisation.
Objectifs visés : rendre le collège « beau » à
vivre et proposer un service d’éducation de qualité.
2) De la première inscription à la sortie de l’établissement.
Objectifs visés : réduire la distance symbolique entre les familles
et le collège dans un esprit de respect mutuel et d’accompagnement
individualisé de la scolarité : absentéisme, les incivilités,
les marques de décrochage : tenue de l’élève, du matériel
scolaire, et du travail attendu…
B) Renforcer l’efficacité de l’action et la concertation pédagogique, donner du sens aux enseignements.
1) Mise en œuvre de projets disciplinaires et interdisciplinaires émanant d’un management pédagogique régulier.
2) La vie scolaire « l’ affaire de tous ».
C) Ouverture culturelle et sociale.
1) Renforcer la Filière bilingue et l’enseignement optionnel de la langue corse.
Moyens structurels et institutionnels : prise en compte des ressources humaines spécifiques.
Objectifs pédagogiques et indicateurs.
- Conduire les élèves à un bon niveau de pratique.
Perspectives pédagogiques : proposer un projet global par niveau et mettre
en cohérence les apprentissages disciplinaires. Organiser la concertation
interdisciplinaire. Associer aux apprentissages théoriques des ateliers
de pratique de la langue artistiques (théâtre) et audiovisuel : atelier
radio, partenariat ADECEC et RCFM.
A cette fin la filière peut servir d’expérimentation pédagogique profitant à tous les élèves du collège.
Poursuivre la politique de sorties pédagogiques et de séjour en Corse autour de thèmes historiques, littéraires, scientifiques et patrimoniaux.
2) Ritualiser la vie scolaire.
Associer les élèves et les familles à l’idée d’un collège ou les rites et les actions sont pérennisées et attendues, ou chacun s’implique : rôle essentiel du Foyer Socio-Educatif dynamique dans l’organisation des voyages et des fêtes : téléthon, tournois, fête du 8 décembre, soirées, fête de fin d’année…
Rôle éducatif et fédérateur de l’association sportive.
Valoriser les réussites des élèves et des équipes.
3) Favoriser les sorties pédagogiques et les séjours éducatifs, rompre l’isolement social et territorial.
Au delà des objectifs de découvertes culturelles et sportives il y a surtout l’apprentissage de la vie ensemble en dehors du cadre familial et villageois. Gratuité de l’adhésion à l’association sportive. Proposer des sorties et séjours à chaque niveau de classe.
Favoriser les actions du FSE.
LES PARTENARIATS
Plusieurs partenaires associatifs conventionnent avec l’établissement :
Partenariat pédagogique inter établissements
Apporter aux élèves une structure modernisée tant dans les locaux que les équipements, est une priorité, de même qu’une approche pédagogique différenciée qui leur permette dans ce temps de la vie où l ‘éducation n’est pas achevée, de devenir de futurs citoyens ouverts au monde et aux autres dans un esprit de tolérance et de respect. Enfin la langue corse doit dans notre micro région être vecteur d’apprentissage et de transmission de la culture régionale, mais aussi d’intégration et d’ouverture au monde.
Enfin, donner aux élèves les atouts pour ne pas qu’ils renoncent face aux difficultés scolaires (communément appelée « démotivation scolaire »), et pour qu’ils trouvent au collège les moyens d’un épanouissement personnel.
Les grands axes du projet
A) Mise en œuvre d’une politique d’accueil.
1) Les espaces de vie.
Sur le plan matériel et des locaux : rénovation et modernisation.
• | Elaboration d’un plan pluriannuel avec la CTC et assurer un suivi précis et continu des travaux et aménagements. |
• | Préparer les locaux à l’installation des équipements TICE et à l’ENT, collège pilote ENT ; création d’un site internet. |
• | Développer les espaces d’accueil améliorant le confort des élèves : hall, CDI, casiers, salles de cours, EPS, infirmerie |
• | Création d’un pôle social et santé. Salle multimédia, salle de segpa, création de pôles disciplinaires équipés et regroupés dans une même zone. Réaménagement des cours de récréation. |
2) De la première inscription à la sortie de l’établissement.
• | En aval rencontrer les familles dans le premier degré et dans chaque école du secteur de recrutement. |
• | Liaisons pédagogiques avec le 1er degré. |
• | Modification des procédures d’inscription ; accueil individualisé des nouveaux. |
• | Accompagner les élèves tout au long de leur scolarité, qualité d’écoute et de suivi. Entretien avec les familles. Forte disponibilité. |
• | Rendre l’élève acteur de son projet personnel et lui donner les moyens d’une réussite dans ses chois et ses ambitions. |
• | Rétablir un lien de confiance entre les parents et l’institution scolaire : alerter, suivre, adapter. |
B) Renforcer l’efficacité de l’action et la concertation pédagogique, donner du sens aux enseignements.
1) Mise en œuvre de projets disciplinaires et interdisciplinaires émanant d’un management pédagogique régulier.
• | Mise en place d’un repérage précoce des difficultés et proposer les moyens d’y remédier. |
• | Prendre en compte l’hétérogénéité des publics et individualiser les parcours : adaptation concertée des emplois du temps SEGPA, FLE, PPS, PPRE, PAI. « dys »(10% de l’effectif) |
• | Organiser de manière concertée un parcours de validation du socle commun : d’un positionnement initial à la validation finale. |
• | Pour cela, renforcer la concertation des équipes et le rôle du professeur principal. |
• | Mobiliser les moyens en heures et en personnel en ciblant les besoins. |
• | Rénover les pratiques pédagogiques : en langue vivante, filière bilingue, et par l’usage des TICE dans les domaines scientifiques et mathématiques. |
2) La vie scolaire « l’ affaire de tous ».
• | Elaboration et mise en pratique d’une charte visant à baisser le nombre de sanctions et d’exclusions de cours. |
• | Relancer la formation des délégués. |
• | Mise en œuvre du projet médiation par les pairs. |
• | Programme d’accompagnement éducatif des activités sportives, artistiques et culturelles. |
• | Retrouver « des rites » de parcours qui marquent les étapes du passage au collège : séjours pédagogiques, expositions, fêtes, journées à thèmes. |
C) Ouverture culturelle et sociale.
1) Renforcer la Filière bilingue et l’enseignement optionnel de la langue corse.
Moyens structurels et institutionnels : prise en compte des ressources humaines spécifiques.
• | « flécher » les postes en histoire géographie et SVT. Favoriser la nomination des enseignants de la filière avec l’habilitation. |
• | Travailler à l’élargissement du recrutement au niveau primaire. |
- Conduire les élèves à un bon niveau de pratique.
• | Augmenter le nombre d’élèves qui atteignent le niveau B1 et B2 en fin de troisième. |
• | Encourager et former les élèves à la passation des épreuves du DNB en langue corse. |
A cette fin la filière peut servir d’expérimentation pédagogique profitant à tous les élèves du collège.
Poursuivre la politique de sorties pédagogiques et de séjour en Corse autour de thèmes historiques, littéraires, scientifiques et patrimoniaux.
2) Ritualiser la vie scolaire.
Associer les élèves et les familles à l’idée d’un collège ou les rites et les actions sont pérennisées et attendues, ou chacun s’implique : rôle essentiel du Foyer Socio-Educatif dynamique dans l’organisation des voyages et des fêtes : téléthon, tournois, fête du 8 décembre, soirées, fête de fin d’année…
Rôle éducatif et fédérateur de l’association sportive.
Valoriser les réussites des élèves et des équipes.
3) Favoriser les sorties pédagogiques et les séjours éducatifs, rompre l’isolement social et territorial.
Au delà des objectifs de découvertes culturelles et sportives il y a surtout l’apprentissage de la vie ensemble en dehors du cadre familial et villageois. Gratuité de l’adhésion à l’association sportive. Proposer des sorties et séjours à chaque niveau de classe.
Favoriser les actions du FSE.
LES PARTENARIATS
Plusieurs partenaires associatifs conventionnent avec l’établissement :
• | ADECEC association culturelle de Cervione autour de la langue et culture corse : atelier radiophonique « voce nustrale ». |
• | « U teatrinu » : programme de formation au théâtre d’improvisation pour les élèves primo arrivant pour une meilleure appropriation de la langue française. |
• | « Mediacteur » : association pour la formation des élèves à la médiation par les pairs et la prévention des conflits et des violences. |
• | « U Muru bascu » association sportive de pelote basque : programmation d’activités sur le site de Santa Maria Poggio. |
• | Association « LEIA » de prévention de la délinquance, forum de discussion bi mensuels. |
• | co-organisation d’un forum annuel de l’orientation avec le collège de Casinca. |
• | Mise en œuvre d’un DIMA : apprentissage junior avec le Gipacor de l’Académie de Corse. |
• | CMPP de Bastia |