1) Contraintes et particularités.
A l’heure où les villages voient leurs habitants descendre vers la plaine, Cervione, situé en altitude, dans le canton de la Costa Verde, fait figure d’exception en conservant intra muros son bon vieux collège. Chaque matin, les bus transportent de la plaine, des villages de la corniche et de la vallée d’Alisgiani , la majorité de ses 322 élèves ;
L’établissement construit au début des années soixante, témoigne à travers ses bâtiments de l’histoire scolaire de la commune. Ainsi, ses locaux abritèrent, avant leur nouvelle construction, l’école primaire et maternelle. Au fil du temps, chaque Principal apporta sa pierre à la modernisation des édifices, pour rendre l’ensemble cohérent et harmonieux. Ce qui frappe le visiteur à son arrivée, c’est d’abord, la vue exceptionnelle sur la mer Tyrrhénienne et ses îles. Les bâtiments qui se superposent, sont orientés vers l’est et s’organisent autour de trois cours étagées. Vus de la route, ils ont une allure de « forteresse » ouverte sur la côte orientale. La difficulté réside dans cet étagement des locaux à la fois pour la surveillance des élèves et le manque d’espace dans la cour de récréation, mais aussi parce que le collège est enclavé dans le village, l’accès n’est donc pas aisé.
LES INDICATEURS (Fiche d’analyse de l’évolution)
Tableau de repartition des effectifs
2) Orientation post 3ème.
Commentaires et perspectives de progrès : améliorer le taux de passage en seconde Gt.
3) Résultats au DNB.
A l’heure où les villages voient leurs habitants descendre vers la plaine, Cervione, situé en altitude, dans le canton de la Costa Verde, fait figure d’exception en conservant intra muros son bon vieux collège. Chaque matin, les bus transportent de la plaine, des villages de la corniche et de la vallée d’Alisgiani , la majorité de ses 322 élèves ;
L’établissement construit au début des années soixante, témoigne à travers ses bâtiments de l’histoire scolaire de la commune. Ainsi, ses locaux abritèrent, avant leur nouvelle construction, l’école primaire et maternelle. Au fil du temps, chaque Principal apporta sa pierre à la modernisation des édifices, pour rendre l’ensemble cohérent et harmonieux. Ce qui frappe le visiteur à son arrivée, c’est d’abord, la vue exceptionnelle sur la mer Tyrrhénienne et ses îles. Les bâtiments qui se superposent, sont orientés vers l’est et s’organisent autour de trois cours étagées. Vus de la route, ils ont une allure de « forteresse » ouverte sur la côte orientale. La difficulté réside dans cet étagement des locaux à la fois pour la surveillance des élèves et le manque d’espace dans la cour de récréation, mais aussi parce que le collège est enclavé dans le village, l’accès n’est donc pas aisé.
• | Le plateau sportif rénové en 2007 est relativement étroit. Il existe une petite salle de sport équipée de tapis de sol et de matériel de gymnastique (agrées). Le collège a une convention avec le syndicat inter communal (SIVOM) pour l’utilisation du COSEC, à proximité de l’établissement. En projet : construction d’un mur d’escalade au COSEC pour la rentrée 2012 et d’un partenariat avec le club de pelote basque de Costa Verde. Dans le cour de sport un petit local en cours de rénovation fait office de vestiaire. L’équipe d’EPS dispose aussi d’un bureau avec une liaison Internet, d’un téléphone et d’une salle banalisée de grande taille. |
• | Le bâtiment sciences et technologie : extension de 2007 |
• | Laboratoire de langue : 2010 |
• | Salle multimédia : 2011 |
• | Pôle santé social : 2011 |
• | Rentrée 2012 : réfection du hall |
LES INDICATEURS (Fiche d’analyse de l’évolution)
Tableau de repartition des effectifs
NIVEAUX | R 2009 | R 2010 | Bilingue 2009 | Bilingue 2010 | Segpa 2009 | Segpa 2010 |
6ème | 78 | 67 | 26 | 19 | 6 | 5 |
5ème | 91 | 72 | 21 | 24 | 1 | 5 |
4ème | 91 | 93 | 24 | 23 | 4 | 1 |
3ème | 86 | 75 | 24 | 11 | ||
total | 346 | 307 | 95 | 77 | 11 | 11 |
Rentrée 2011 | 3ème | 4ème | 5ème | 6ème |
A | 24 | 25 | 23 | 27 |
B | 23 | 27 | 18 | 26 |
C | 26 | 28 | 24 | 27 |
D | 24 | |||
total : 322 | 97 | 80 | 65 | 80 |
2) Orientation post 3ème.
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | |
Etab/acad/nat | Etab/acad/nat | Etab/acad/nat | Etab/acad/nat | Etab/acad/nat | Etab | Etab | |
Redoublement | 4,6/5,4/4,6 | 12/5,6/4,2 | 9,1/5,4/3,9 | 2,7/4,8/3,2 | 8,24/3,23 | 1% | |
Passage en 2de | 41,4/58,5/6,1 | 34,7/60,0/60,4 | 52,3/58,8/60,9 | 48,0/55,4 | 46,15/60,0 | 48,6 | 56,7 |
2de professionnelle | 54/36,1/35,3 | 53,3/34,4/35,4 | 38,6/35,9/35,3 | 49,3/55,4 | 37,18/26,3 | 50,0 | 42,2 |
Commentaires et perspectives de progrès : améliorer le taux de passage en seconde Gt.
3) Résultats au DNB.
% d'admis | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 |
Collège P.Pescetti | 64% | 75% | 83,3% | 85% | série clg : 90,24% série pro : 78,26% TB:6 B:5 AB:0 |
série clg : 100% série pro : 91% TB:4 B:18 AB:33 |