Du théâtre au couvent !

Voici quelques comptes rendus personnels et collectifs fait par les élèves des classes de 6èmeA, 6èmeB, 5èmeB et 4èmeB sur la sortie pédagogique du 4 juin.



Du théâtre au couvent !
Des comptes rendus communs:
Atelier théâtre : Le 4 juin, nous sommes allés au couvent de Cervioni et nous avons participé à un atelier théâtre. Nous avons pu nous exprimer sans craindre ni le regard des autres, ni leur jugement. Nous sommes devenus des comédiens car nous avons vaincu notre timidité. Nous avons pu inventer nos propres Scenarii. Cette liberté d’expression était très agréable. C’était très bien, très drôle. Nous nous sommes énormément amusés.
Pièce de théâtre : Malgré le fait que nous ne comprenons pas tous le corse, l’histoire était tout de même facile à comprendre grâce aux costumes, aux expressions du visage, du corps et du travail effectué en classe.
écrit par Les 6èmeA.

U luni 4 ghjugnu simu falati à u cuventu per fa à pena di teatru. A matina emu ghjucatu incù Ghjuvan Petru è Guidu ci simi campati ! Simu stati attori. U dopu meziormu emu vistu a pezza chi si chjama "Boulvar Bastiacciu".
écrit par Les 6èmeB.

Le lundi 4 juin, la classe de 5ème B a assisté à un spectacle vivant : une pièce de théâtre intitulée "Boulvar Bastiacciu" écrite par Guy Cimino et interprétée par u Teatrinu. C’est au couvent de Cervioni que nous avons pu savourer ce moment, malgré une chaleur parfois accablante.
L’histoire : Au cours du déjeuner dominical rituel, une famille corse se retrouve autour d’une table mais les apparences sont trompeuses car cette famille est loin d’être unie. Tous se trompent, les uns les autres. Le père n’est pas le père mais l’oncle. Belle-fille et beau-père ont une liaison. Tout est complexe.
Grâce aux costumes des personnages et à la mise en scène, il était aisé de comprendre l’histoire. La pièce, bien qu’en langue corse, n’est pas hermétique, au contraire. Une avalanche de gags dans lesquels il est question de petits chiens et de coup de feu, nous ont fait éclater de rire. Bref ! Nous nous sommes "éclatés" !
écrit par Les 5èmeB.


Et quelques témoignages :
Atelier théâtre : Lors de l’atelier théâtre, nous avons participé à des exercices d’initiation au théâtre. Nous avons mimé des sentiments, des animaux, … Cela m’a beaucoup plu, car ceux qui sont montés sur scène ont vaincu leur timidité et ont compris qu’ils n’avaient pas à avoir honte. C’est dommage que certaines personnes ne soient pas passées. Cependant le dernier exercice m’a déplu, je n’ai pas compris son but et je n’avais pas envie de tenir d’autres personnes par la main.
Pièce de théâtre : L’après-midi, nous sommes allés voir une pièce de théâtre en langue corse. Même si je n’ai pas compris tous les dialogues, l’intonation et les expressions du visage nous permettaient de mieux comprendre l’histoire. Dans cette pièce, les acteurs ont exprimé toutes sortes d’émotions : la colère, la tristesse … de façon très naturelle. La pièce était vraiment réussie car elle était très bien jouée. Pendant les changements de scène, on entendait un intermède musical pour nous faire patienter. Les acteurs qui jouaient Lucia et Ulisse sont ceux qui avaient animé l’atelier. Malgré le fait que je n’ai pas tout compris, cette pièce m’a beaucoup plu, surtout lorsque le chien en peluche a volé dans le public.
écrit par Lisa Ancelin (6èmeA).

Le lundi 4 juin nous sommes allés au couvent voir une pièce de théâtre, nous sommes montés sur scène pour nous présenter après nous avons fait des jeux organisés par Jean-Pierre Guidicelli. A midi, nous sommes rentrés manger et après nous sommes revenus pour voir une pièce de théâtre et cela m’a plu car c’était en langue corse.
écrit par Jean-Baptiste Rossi (6èmeB).

Le lundi 4 juin nous sommes allés au couvent de Cervioni. Le matin nous avons fait quelques exercices de mime. Nous avons mimé d’être dans un avion au décollage et à l’atterrissage, et l’après-midi nous avons regardé une pièce de théâtre en corse et cela m’a beaucoup plu. Mme Cardi et Mr Ciccoli étaient nos accompagnateurs.
U luni 4 di ghjugnu simu falati à u Cuventu per fa à pena di teatru. A matina emu ghjucatu in cù Ghjuvan Petru è Guidu. Ci simi campati simu stati attori. U dopu meziormu, emu vistu a pezza chi si chjama "Boulvar Bastiacciu".
écrit par Damien Duclos (6èmeB).

Le lundi 4 juin, nous sommes allés au couvent de Cervioni voir une pièce de théâtre intitulée "Boulevar Bastiacciu". Le matin nous avons fait des activités, nous avons appris à nous présenter sur scène avec Jean-Pierre Guidicelli. L’après-midi nous avons vu une pièce et cela m’a beaucoup plu.
écrit par Lisandru Fuixa (6èmeB).

Lundi 4 juin, le matin à 10h30, nous sommes partis à pied au couvent de Cervioni. Nous avons fait des jeux de théâtre sur scène avec Guy Cimino et Jean-Pierre Guidicelli. C’était très bien.
écrit par Léa Arnaud (6èmeB).

Lundi 4 juin nous sommes partis du collège à 10h et allé au couvent faire des activités comme : mimer des sentiments et des animaux, avec Jean-Pierre. L’après-midi nous avons vu la pièce "Boulvar Bastiacciu", cela m’a beaucoup plu car c’était vraiment "rigolo" et c’était en langue corse.
écrit par Alexandre Barili (6èmeB).

Le lundi 4 juin nous sommes allés au couvent de Cervioni. Le matin nous avons fait des exercices d’improvisation, de mime, de présentation. L’après-midi j’ai vu une pièce qui m’a plue car elle était en corse et c’était une drôle d’histoire de famille.
écrit par Antoine-Felix Meschini (6èmeB).

Eiu, ùn sò micca andatu à vede a pezza. M’averebbi piacciuttu perchè issu spettaculu era in lingua corsa è quandu n’avemu travagliatu nant’ u testu m’hé piacciuta. Sta sortita si passava a u cuventu de Cervioni.
écrit par Vincent Albertini (6èmeB).

C'est une pièce comique en langue corse, dont le langage est parfois familier. C'est l'histoire d'un couple, Ulisse et Graziosa, qui a eu deux enfants : Lucià et Anghjulu. Ce dernier est fiancée à Maria qui le trompe avec son père Ulisse. Graziosa, quant à elle a trompé son mari avec Bastià, le frère de celui-ci. On apprendra, au cours de l'histoire que les deux garçons sont les fils de leur oncle. De plus, Bianca (la fille de Bastià) et Titin son époux arrivent d'Italie et leur présence sème une joyeuse pagaille.
écrit par Paul-Marie Micheli (4èmeB).

Cette pièce m'a plu, même si je n'étudie pas le corse car les acteurs étaient drôles et expressifs. Grâce à leur attitude et à leurs gestes, j'ai compris de nombreuses choses. Cette comédie dénonce les gens faux, c'est à dire les menteurs et les hypocrites car le repas traditionnel réunit une famille non pas soudée mais fourbe. C'est une satire.
écrit par Timie Noël (4èmeB).

Je n'ai malheureusement pas eu la chance de voir la pièce. Je dois donc juger à partir des extraits étudiés en classe. J'ai trouvé cette pièce plutôt amusante et prenante. C'est une caricature des mœurs et des problèmes d'une famille corse typique qui se réunit tous les dimanches pour manger des vol-au-vent. Ce repas symbolise le rassemblement d'une famille soudée sauf qu'ils sont hypocrites car ils se trompent les uns avec les autres. Cette pièce est une critique sociale que l'on peut comparer à l'Avare ou au Malade Imaginaire de Molière.
écrit par Thèo Uscidda (4èmeB).

Les costumes ne sont pas choisis au hasard : les vêtements jaunes d'Anghjulu et de Maria sont en rapport avec leur situation dans la pièce. Le jaune symbolise l'adultère puisque Maria trompe son fiancé avec le père de celui-ci. Lorsqu'elle est avec Ulisse, tous deux portent le même tee-shirt noir orné de cinq petits cœurs.
écrit par Jean-Louis Bellagamba (4èmeB).

Les personnages de cette pièce sont des caricatures par leur façon de parler, d'agir, par leurs mouvements et leurs expressions. Le message que l'on veut faire passer à travers l'histoire est que l'on ne peut pas toujours donner sa confiance même si on a l'air d'être soudés.
écrit par Ines Caulier (4èmeB).

Cette famille se réunit le dimanche autour d'une table, comme une famille soudée, alors qu'ils se font «cocus» les uns avec les autres. Il n'y a aucune confiance réelle entre eux.
écrit par Laurella Dionisi (4èmeB).

Jeudi 14 Juin 2012
Marc Jourdan



Brèves
11/03/2016

Menu cantine de la semaine

Semaine du 18 au 22 avril 2016
Lundi:
Salade composée
Pâtes bolognaise
Fromage/fruit
Mardi:
Crudités
Poulet à la crème/Gratin de patates
Yaourt
Jeudi:
Hors d'oeuvre variés
Sauté de veau aux olives/Riz
Glace
Vendredi:
Salade d'endives
Saumon au four/galettes de légumes
Pâtisseries
Sébastien Grisoni
10/09/2012

devinette :


Dans un pays lointain, un roi voulait faire construire un escalier pour atteindre les nuages… Ses architectes lui proposèrent l’escalier de trois marches dessiné ci-dessus. Combien de cubes de pierre seraient nécessaires pour un escalier de 1000 marches ?
Mr Jourdan

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Contact/Cuntattu

Collège Ph.Pescetti
BP 16
20221 Cervione  Plan

Tél: +33 (0)4 95 59 30 00
Fax: +33 (0)4 95 38 11 03
Courriel: ce.7200020j@ac-corse.fr

Horaires d'ouverture au public:
les lundi et mardi de 8h30 à 16h30
le mercredi de 8h à 12h
les jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30