Qu'en est-il vraiment de l'avenir ? Sommes-nous prêts à faire des
choix ? Afin de trouver des réponses à nos questions, c'est le mercredi
21 Mars qu'eut lieu le "Forum de l'orientation" au collège
de Casinca pour toutes les 3èmes de Folelli et de Cervione.
De nombreuses personnes sont venues nous présenter leurs métiers et les différentes filières de formation pour y arriver. Ainsi étaient représentés le secteur santé social, celui de la recherche scientifique, de l'agriculture, les métiers de la communication, l'artisanat d'art, les métiers du service public. Tous ont répondu avec gentillesse à nos questions. Par ailleurs chaque lycée avait des représentants pour présenter les filières proposées et nous expliquer les différentes options afin de nous aider à faire nos vœux de fin d'année. Parmi les métiers proposés nous avons retenu trois d'entre eux :
Un forum captivant, malgré l'absence de certains métiers. Au total, les élèves souhaitant s'orienter à la fin de la troisième avaient réellement la possibilité de rencontrer des professionnels et surtout de s'informer.
De nombreuses personnes sont venues nous présenter leurs métiers et les différentes filières de formation pour y arriver. Ainsi étaient représentés le secteur santé social, celui de la recherche scientifique, de l'agriculture, les métiers de la communication, l'artisanat d'art, les métiers du service public. Tous ont répondu avec gentillesse à nos questions. Par ailleurs chaque lycée avait des représentants pour présenter les filières proposées et nous expliquer les différentes options afin de nous aider à faire nos vœux de fin d'année. Parmi les métiers proposés nous avons retenu trois d'entre eux :
- Éditeurs de Livres: Patrick Emourgeon, connu dans le monde de l'édition et professeur à la faculté de Paris, ces dernières années, nous a reçu pour nous expliquer son métier. La première filière pour accéder au monde de l'édition intéresse les études supérieures et la seconde serait de faire un master Edition (Asfored). Durant cet entretien, monsieur Emourgeon nous a avoué aussi la clef de la réussite: le travail et l'originalité. Travailler toujours, avoir beaucoup de volonté, croire en soi et ne pas baisser les bras. Des conseils qui sont valables pour tout dans la vie et qui, je l'espère, nous aideront. | ||
- La Marine Nationale: Après l'US navy,
la Marine nationale française est classée deuxième
au rang mondiale. Une école pour les « Petits Mousses »
est accessible à partir de 16 ans. Il existe également l’École
navale, grande école militaire et d'ingénieur où ont
lieu de nombreuses formations. Il faut savoir qu'un marin est multitâche
; il peut être cuisinier, matelot, mécanicien, et journaliste
! Un marin évolue aux cours de ses années de travail, il peut
donc monter en grade, ce qui pousse les marins à toujours se surpasser.
De plus, il faut savoir également qu'il n'y a pas que la guerre comme
mission sérieuse. "Dès qu’il y a un accident, un de nos avions, ou un de nos bateaux est alerté et se rend au plus vite sur les lieux. Nous assurons la prévention, mais surtout, notre but est de rayonner sur la mer", nous a confié le marin qui était sur place. Un métier loin de tout repos ! |
||
– Observatoire de l'environnement: un
représentant du site naturel d'Ajaccio nous a reçus et nous
a renseignés sur l'observatoire ainsi que les taches qu'effectuent
toutes personnes travaillant dans l'environnement. Ce monsieur nous a éclairé sur le rôle de l’observatoire : "L'observatoire a pour objectifs de contribuer à la connaissance de l'environnement, à l'aide à la décision, la prospective et l'évaluation des politiques publiques dans ce domaine en procédant à la collecte, au traitement et à la diffusion de données, informations, études et analyses". |
||
Il nous a ensuite expliqué que le travail dans l’environnement ne consistait pas seulement à ramasser des déchets, mais qu’on pouvait très bien allier sa passion avec ce travail. Entre autre, pour les gens passionnés d’équitation et/ou de chevaux, un poste est proposé à l'année et surtout l'été comme emploi saisonnier pour les jeunes ayant un certain niveau d’équitation, qui consiste à garder les forêts à cheval, et à surveiller les incendies, ou les dangers pouvant survenir à tous moments. L’entretien n’a pas été très long, mais suffisant pour nous faire comprendre que les métiers liés à l’environnement peuvent être très intéressants ! |
Un forum captivant, malgré l'absence de certains métiers. Au total, les élèves souhaitant s'orienter à la fin de la troisième avaient réellement la possibilité de rencontrer des professionnels et surtout de s'informer.
article écrit par Gonfond Marina,
Carlotti Camille et Guidicelli Alexandra (3èmeB).