France 3 Corse Via Stella



France 3 Corse Via Stella
1-Présentation de l’entreprise
La création de l’entreprise a eu lieu en 1982. C’est une entreprise qui produit des services sous forme de programmes télévisés. C’est une télévision du service public qui produit des programmes quotidiens tout au long de l’année. Les étapes de fabrication sont, le tournage, le montage, le mixage et la diffusion.
Le montage, est l’action d’assembler bout à bout plusieurs plans. Sur un reportage de deux heures le journaliste va garder peut-être deux minutes. Le mixage consiste à poser la voie du journaliste sur le montage. Concernant le cheminement du produit, celui-ci reste dans l’entreprise, il y a la fabrication et la diffusion.

2-Activité sociale de l’entreprise
L’entreprise emploie 201 titulaires en Corse, répartis dans différentes fonctions et différents postes. Il y a surtout des journalistes et des techniciens.
Organigramme


La qualification du personnel varie selon le poste. En ce qui concerne les journalistes de la rédaction, ils doivent avoir obtenu leur bac avec 3 ans de licence plus 2 ans d’école de journalisme.
Le personnel travaille dans des lieux propres, les conditions de travail sont bonnes et chacun a son bureau. Les horaires sont variés selon le personnel, un programme et établi toutes les semaines pour les journalistes.
Le rythme de travail est de 5 jours sur la semaine, une semaine qui comprend du lundi jusqu’au dimanche, afin d’assurer une couverture quotidienne de l’information. En général 40h de travail.
Il existe des syndicats, ils sont chargés de défendre les droits des salariés et leurs intérêts professionnels.
Pour disposer d’un comité d’entreprise il faut plus de 50 employés, c’est le cas de FR3 ;
Le CE est un groupe d’individus élu par les salariés qui sert de relais entre la direction et ces même salariés. Ils ont pour rôle, d’informer, de proposer des actions ou des modifications dans la vie de l’entreprise.
Il s’occupe des activités sociales (conditions de vie, de travail et de salaires). Il a un droit de regard sur le fonctionnement et le budget.
Dans le CE, il existe plusieurs commissions : Formation, Sécurité, Sociale
Enfin il organise les sorties, les voyages, …
Il dispose d’un budget basé sur la masse salariale de l’entreprise.

3-Les besoins de l’entreprise
L’entreprise a besoin, comme "matières premières" d’actualité, d’évènements de la vie quotidienne (cela peut concerner tous les domaines économiques, sociales, culturels, sportifs, …)
L’entreprise n’utilise pas de produits semi-finis, elle fait tout, de A à Z, cela dit elle peut certaines fois acheter des programmes puis les diffuser.
L’entreprise dispose d’un budget de fonctionnement reçu de l’Etat et une autre partie de la CTC. L’entreprise utilise comme moyen de communication la télévision et le web (site internet, réseaux sociaux). L’entreprise vend ses produits aux téléspectateurs où à d’autres chaînes.
Elle ne dispose pas de réseau de représentants, elle n’assure pas non plus de service après-vente. Il existe un service d’étude de marché, c’est un organisme qui s’occupe de mesurer l’audience (médiamétrie). L’entreprise fait de la publicité, elle a des sponsors. Les médias et les supports publicitaires utilisés sont la télévision et le web. Le public visé est toute personne qui s’intéresse à l’information régionale sous forme d’actualités et de reportages.

4-Carnet de bord
Lundi, je suis parti en tournage au théâtre, puis j’ai assisté au montage du reportage.

Mardi, je suis encore parti en tournage, au collège de Montesoru. A mon retour, avec Frédéric Danesi, j’ai réalisé le sujet du tournage, il m’a appris la règle des 5 w (when,, what, who, why, where) puis j’ai assisté au mixage.

Mercredi, j’ai pris part à la conférence de rédaction, puis j’ai effectué un travail sur les réseaux sociaux avec Jean Crozier.

Jeudi, j’ai rédigé le journal de midi en langue Corse, avant de le présenter (essai pour caler les séquences). Puis j’ai fait le filage de l’émission FOOT E BASTA.

Vendredi, j’ai vu le journal de midi depuis la régie et j’ai réalisé le journal de 18h.
Régie: salle informatique ou l’on communique avec Ajaccio pour lancer les sujets lors des journaux.
Filage: sorte de répétition ou les journalistes incarnent les invités.

photo prise lors de mon tournage au collège de Montesoru

voici une photo que j’ai prise
depuis la salle de régie
J’ai choisi de représenter la journée de jeudi.
Nous avons réalisés la conférence de rédaction avec le personnel d’Ajaccio, j’ai utilisé l’ordinateur et un logiciel qui permet la réalisation du montage de l’émission FOOT E BASTA avec Laurent Vincensini. Puis avec Sébastien Tieri, le rédacteur en chef j’ai réalisé le journal de midi en langue Corse à l’aide du logiciel "monalisa". Avant sa diffusion j’ai présenté le journal en essai. Depuis la salle de régie j’ai assisté à sa véritable diffusion. Enfin, j’ai reçu avec Laurent Vincensini les invités de l’émission FOOT E BASTA, Jacques Faty, Pascal Camadini, Ugo Imperiali puis j’ai assisté à la diffusion depuis la régie.

voici a présent une photo que j’ai
prise depuis la salle de mixage

j'ai pris cette photo depuis la salle de montage
 

Bilan

Le travail effectué était génial, une superbe découverte.
Les conditions du stage étaient parfaites, j’ai eu de la chance, il y a eu pas mal d’évènements.
L’ambiance dans l’entreprise était chaleureuse, conviviale, j’ai été très bien accueilli.
Mes relations avec les autres employés étaient excellentes.
J’ai animé le montage, le mixage, la préparation de l’émission FOOT E BASTA avec Laurent Vincensini, j’ai aimé faire le journal en langue Corse avec Sébastien Tieri, j’ai aimé les reportages notamment ceux réalisés avec Frédéric Danesi, Grégoire Bezie, Tarik Khaldi et Philippe Villeret, et celui fait avec André Casabianca et Guillaume Leonetti. Diffuser les informations sur le web m’a beaucoup plu, avec Jean Crozier.
Je suis vraiment heureux d’avoir participé à ce stage d’entreprise.
Je n’ai pas aimé m’en aller le vendredi soir ……
rapport écrit par Jori Martini (3èmeB).

Vendredi 2 Août 2013
Marc Jourdan



Brèves
11/03/2016

Menu cantine de la semaine

Semaine du 18 au 22 avril 2016
Lundi:
Salade composée
Pâtes bolognaise
Fromage/fruit
Mardi:
Crudités
Poulet à la crème/Gratin de patates
Yaourt
Jeudi:
Hors d'oeuvre variés
Sauté de veau aux olives/Riz
Glace
Vendredi:
Salade d'endives
Saumon au four/galettes de légumes
Pâtisseries
Sébastien Grisoni
10/09/2012

devinette :


Dans un pays lointain, un roi voulait faire construire un escalier pour atteindre les nuages… Ses architectes lui proposèrent l’escalier de trois marches dessiné ci-dessus. Combien de cubes de pierre seraient nécessaires pour un escalier de 1000 marches ?
Mr Jourdan

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Contact/Cuntattu

Collège Ph.Pescetti
BP 16
20221 Cervione  Plan

Tél: +33 (0)4 95 59 30 00
Fax: +33 (0)4 95 38 11 03
Courriel: ce.7200020j@ac-corse.fr

Horaires d'ouverture au public:
les lundi et mardi de 8h30 à 16h30
le mercredi de 8h à 12h
les jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30