Histoire des arts: Présentation de l'épreuve et programme 2015-2016



Histoire des arts: Présentation de l'épreuve et programme 2015-2016
L'épreuve d'histoire des arts au DNB

PRESENTATION

1/ De quoi s'agit-il ?

L'histoire des arts est une discipline transversale qui est abordée principalement en arts plastiques, musique, histoire et français. Il s'agit de l'étude d'une image (tableau, sculpture, photographie, architecture...) souvent en lien avec un événement historique, un texte littéraire ou une composition musicale.
C'est donc une matière qui est abordée depuis l'entrée au collège, voire à l'école primaire et qui va être évaluée l'année du brevet selon un cadre bien précis.

2/ Comment préparer cette épreuve ?
– Se constituer en groupe de deux à trois élèves ou travailler individuellement
– Choisir parmi une des œuvres imposées de la liste ci-jointe
– Chercher une œuvre libre en lien avec le thème choisi
– Préparer son dossier écrit qui sera présenté également à l'oral lors de l'épreuve.
Toutes les oeuvres ne seront pas abordées en classe car il s'agit d'un travail personnel. Voici néanmoins quelques clefs qui vous aideront à le mener à bien :
– une méthodologie ( voir fiche jointe)
– la recherche au CDI (internet n'est pas la seule source de recherche, beaucoup de livres et d'encyclopédies sont présents pour enrichir votre travail)
– l'aide de vos professeurs qui vous guideront et vous conseilleront lors de l'élaboration de votre dossier

3/ Comment se déroule l'épreuve ?
Les élèves présentent leur travail, à l'oral, devant un jury composé de deux professeurs, qui aura au préalable étudié leur dossier écrit. Ainsi, la note, sur 20, coefficient 2, portera sur le travail écrit et sur l'exposé oral.

4/ Matériel
– Un porte-vues
– Une clef USB

Méthodologie

I/ Préparation du dossier écrit

Deux possibilités s'offrent aux candidats:
– étudier une œuvre imposée et une œuvre libre
– réaliser une composition artistique
1/Etudier une oeuvre ( parmi la liste ci-jointe)
a/Situer l'oeuvre dans son contexte historique
b/Analyser l'oeuvre :
– présentation du thème, du sujet abordé
– description de l'oeuvre ( couleurs, matière, cadrage, angle de vue, courant culturel...)
– interprétation des choix esthétiques de l'artiste
– donner son avis personnel sur l'oeuvre et expliquer l'intérêt que vous avez eu à l'étudier
c/ Enrichir son analyse par des recherches ( CDI, internet)
Attention, il s'agit d'un travail personnel, les « copier/coller » seront sanctionnés par un zéro!
c/ Choisir une œuvre libre en lien avec l'oeuvre imposée et l'étudier de la même façon.
2/Réaliser une composition artistique
L'élève peut produire une création artistique qui devra illustrer le thème choisi ( voir fiche jointe)

II/ Exposé oral

1/Présentation du travail ( 10 minutes)
– Présenter son travail devant le jury ne veut pas dire le lire ( vos professeurs l'auront déjà fait!).
– Préparer des notes ( que vous pourrez consulter le jour de l'épreuve) dans lesquelles vous présenterez l'essentiel de votre travail.
– S'exprimer avec clarté et se détacher de ses notes
2/Entretien avec le jury (5 minutes)
Vous devrez répondre aux questions posées par le jury. Cet entretien a pour but:
– de vous demander d'approfondir certaines de vos analyses
– de vous faire rectifier certaines erreurs
– de vous permettre d'expliquer vos méthodes de recherche
– de montrer au jury l'intérêt que vous avez pu avoir à élaborer ce travail

Histoire des arts: Présentation de l'épreuve et programme 2015-2016
PROGRAMME

Comment les figures liées au mythe d'Oedipe ont-elles évolué de l'Antiquité à nos jours ?

CM1-CM2 :
– initiation au vocabulaire de l'analyse artistique
– lecture d'albums autour du personnage d'Oedipe

6ème :
– lecture du récit Oedipe le maudit, M. Thérèse Davidson
– saisir l'importance d'un mythe fondateur ( l'enfant abandonné)
– exposition de céramiques représentant Oedipe ( musée d'Aleria)

5ème :
– lecture de bandes dessinées mettant en scène l'histoire d'Oedipe
– étude et création d'enluminures à partir de celles du Roman de Thèbes
– mise en scène contemporaine du mythe d'Oedipe

4ème :
– extraits de La Thébaïde de Racine et d'Oedipe de Corneille, en lien avec l'étude d'une tragédie théâtrale
– analyse des tableaux de Moreau et d'Ingres
– étude des sculptures de J. A. Chaudet Oedipe enfant... (ci-dessus), et de J. Hugues Oedipe à Colone

3ème :
– Théâtre :
Sophocle Antigone
Anouilh Antigone, Le Roi boiteux
Cocteau La Machine infernale

– Récit :
Bauchau Oedipe sur la route

– Cinéma :
Pasolini Edipo re

– Musique :
Stravinski Oedipus rex
Enesco Oedipe

– Peinture :
Dali Complexe d'Oedipe
Chirico Oedipe et le Sphinx
Bacon Oedipe et le Sphinx

– Photographie :
Vik Muniz Oedipe et le Sphinx

Jeudi 21 Avril 2016
Sébastien Grisoni




Brèves
11/03/2016

Menu cantine de la semaine

Semaine du 18 au 22 avril 2016
Lundi:
Salade composée
Pâtes bolognaise
Fromage/fruit
Mardi:
Crudités
Poulet à la crème/Gratin de patates
Yaourt
Jeudi:
Hors d'oeuvre variés
Sauté de veau aux olives/Riz
Glace
Vendredi:
Salade d'endives
Saumon au four/galettes de légumes
Pâtisseries
Sébastien Grisoni
10/09/2012

devinette :


Dans un pays lointain, un roi voulait faire construire un escalier pour atteindre les nuages… Ses architectes lui proposèrent l’escalier de trois marches dessiné ci-dessus. Combien de cubes de pierre seraient nécessaires pour un escalier de 1000 marches ?
Mr Jourdan

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Contact/Cuntattu

Collège Ph.Pescetti
BP 16
20221 Cervione  Plan

Tél: +33 (0)4 95 59 30 00
Fax: +33 (0)4 95 38 11 03
Courriel: ce.7200020j@ac-corse.fr

Horaires d'ouverture au public:
les lundi et mardi de 8h30 à 16h30
le mercredi de 8h à 12h
les jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30