Les punitions scolaires

Le texte règlementaire et les propositions.

Le texte règlementaire
DEFINITIONS:
• Concernent les manquements mineurs aux obligations des élèves , les perturbations dans la vie de la classe ou de l'établissement.
• Elles sont prises en considération du comportement de l'élève, indépendamment des résultats scolaires.
• Elles constituent de simples mesures d'ordre intérieur, qui peuvent être infligées par les enseignants ou d'autres personnels de l'établissement.
• Les punitions ne sont pas mentionnées dans le dossier administratif des élèves concernés mais les parents doivent en être tenus informés.
• Les punitions doivent s'inscrire dans une démarche éducative partagée par l'ensemble des équipes et de la communauté éducative.
• Il appartient au chef d'établissement de soumettre au CA les principes directeurs qui devront présider au choix des punitions applicables. Ces principes seront énoncés dans le règlement intérieur, dans un souci de cohérence et de transparence. Ils constitueront un cadre de référence obligatoire.
• La note de zéro en raison d’un motif exclusivement disciplinaire est proscrite
Les propositions
Principes directeurs: il convient de distinguer
LA PUNITION EXECUTOIRE SUR LE CHAMP
Tout manquement ponctuel au règlement intérieur ayant trait à l’attitude de l’élève :
• pendant la pause du déjeuner, en récréation, dans les locaux, au réfectoire, dans les couloirs, dans la cour (agitation , jeux dangereux, etc..) fera l’objet de punitions ponctuelles exécutoires sur le champ : privation de récréation avec le maintien de l’élève sous la surveillance d’un personnel vie scolaire, aide au nettoyage du réfectoire et ou des dégâts causés dans les locaux.
• En classe : agitation, bavardages, oubli des affaires peut être puni sur le champ, dans la classe par son professeur ou le surveillant et maintenu dans la salle de cours avec un travail supplémentaire, mise à jour de ses cours…
• L’exclusion ponctuelle d’un cours est exceptionnelle et fera l’objet d’une information à la famille.

LA PUNITION EXECUTOIRE A POSTERIORI

L'échelle des punitions scolaires

Le texte règlementaire
LISTE INDICATIVE:
• inscription sur le carnet de correspondance ou sur un document signé par les parents ;
• excuse publique orale ou écrite : elle vise à déboucher sur une réelle prise de conscience du manquement à la règle ;
• devoir supplémentaire (assorti ou non d'une retenue) qui devra être examiné et corrigé par celui qui l'a prescrit. Les devoirs supplémentaires effectués dans l'établissement doivent être rédigés sous surveillance ;
• retenue /retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait.
L'exclusion ponctuelle d'un cours ne peut être prononcée que dans des cas exceptionnels.
Toute punition doit faire l'objet d'une information
Les propositions
• Avis aux familles avant avertissement.
• Les punitions répétées et s’avérant inefficaces et/ou les punitions non faites ( retenues, travail supplémentaires) feront l’objet d’un avertissement ou d’un blâme.
Rôle de l’ENT :
les enseignants et personnels d’éducation peuvent consigner dans l’ENT des rapports d’incidents sans qu’une punition et/ou une sanction ne soit demandées, elle tient lieu d’information pour la famille, les autres membres de l’équipe pédagogique, le chef d’établissement.
Ils seront pris en compte dans la note vie scolaire, ils peuvent faire l’objet de punition voire de sanction selon leur gravité et le caractère répétitif des incidents.

Samedi 18 Février 2012
Mme Elisabeth, CPE

Brèves
11/03/2016

Menu cantine de la semaine

Semaine du 18 au 22 avril 2016
Lundi:
Salade composée
Pâtes bolognaise
Fromage/fruit
Mardi:
Crudités
Poulet à la crème/Gratin de patates
Yaourt
Jeudi:
Hors d'oeuvre variés
Sauté de veau aux olives/Riz
Glace
Vendredi:
Salade d'endives
Saumon au four/galettes de légumes
Pâtisseries
Sébastien Grisoni
10/09/2012

devinette :

Dans un pays lointain, un roi voulait faire construire un escalier pour atteindre les nuages… Ses architectes lui proposèrent l’escalier de trois marches dessiné ci-dessus. Combien de cubes de pierre seraient nécessaires pour un escalier de 1000 marches ?
Mr Jourdan

L M M J V S D

Contact/Cuntattu

Collège Ph.Pescetti