I/ Préparation du dossier écrit
Deux possibilités s'offrent aux candidats:
– étudier une œuvre
– réaliser une composition artistique
1/Etudier une oeuvre ( parmi la liste ci-jointe)
a/ Situer l'œuvre dans son contexte historique
b/ Analyser l'œuvre :
– présentation du thème, du sujet abordé
– description de l'œuvre (couleurs, matière, cadrage, angle de vue, courant culturel...)
– interprétation des choix esthétiques de l'artiste
– donner son avis personnel sur l'œuvre et expliquer l'intérêt que vous avez eu à l'étudier
c/ Enrichir son analyse par des recherches (CDI, internet)
Attention, il s'agit d'un travail personnel, les « copier/coller » seront sanctionnés par un zéro!
Le même travail devra être effectué pour l'œuvre libre que le candidat choisira et mettra en lien avec l'œuvre imposée.
2/Réaliser une composition artistique
L'élève peut produire une création artistique qui devra illustrer le thème choisi (voir fiche jointe)
II/ Exposé oral
1/Présentation du travail (10 minutes)
– Présenter son travail devant le jury ne veut pas dire le lire (vos professeurs l'auront déjà fait!).
– Préparer des notes (que vous pourrez consulter le jour de l'épreuve) dans lesquelles vous présenterez l'essentiel de votre travail.
– S'exprimer avec clarté et se détacher de ses notes
2/Entretien avec le jury (5 minutes)
Vous devrez répondre aux questions posées par le jury. Cet entretien a pour but:
– de vous demander d'approfondir certaines de vos analyses
– de vous faire rectifier certaines erreurs
– de vous permettre d'expliquer vos méthodes de recherche
– de montrer au jury l'intérêt que vous avez pu avoir à élaborer ce travail
Deux possibilités s'offrent aux candidats:
– étudier une œuvre
– réaliser une composition artistique
1/Etudier une oeuvre ( parmi la liste ci-jointe)
a/ Situer l'œuvre dans son contexte historique
b/ Analyser l'œuvre :
– présentation du thème, du sujet abordé
– description de l'œuvre (couleurs, matière, cadrage, angle de vue, courant culturel...)
– interprétation des choix esthétiques de l'artiste
– donner son avis personnel sur l'œuvre et expliquer l'intérêt que vous avez eu à l'étudier
c/ Enrichir son analyse par des recherches (CDI, internet)
Attention, il s'agit d'un travail personnel, les « copier/coller » seront sanctionnés par un zéro!
Le même travail devra être effectué pour l'œuvre libre que le candidat choisira et mettra en lien avec l'œuvre imposée.
2/Réaliser une composition artistique
L'élève peut produire une création artistique qui devra illustrer le thème choisi (voir fiche jointe)
II/ Exposé oral
1/Présentation du travail (10 minutes)
– Présenter son travail devant le jury ne veut pas dire le lire (vos professeurs l'auront déjà fait!).
– Préparer des notes (que vous pourrez consulter le jour de l'épreuve) dans lesquelles vous présenterez l'essentiel de votre travail.
– S'exprimer avec clarté et se détacher de ses notes
2/Entretien avec le jury (5 minutes)
Vous devrez répondre aux questions posées par le jury. Cet entretien a pour but:
– de vous demander d'approfondir certaines de vos analyses
– de vous faire rectifier certaines erreurs
– de vous permettre d'expliquer vos méthodes de recherche
– de montrer au jury l'intérêt que vous avez pu avoir à élaborer ce travail