1/ De quoi s'agit-il ?
L'histoire des arts est une discipline transversale qui est abordée principalement en arts plastiques, musique, histoire et français. Il s'agit de l'étude d'une image (tableau, sculpture, photographie...) souvent en lien avec un événement historique, un texte littéraire ou une composition musicale.
C'est donc une matière qui est abordée depuis l'entrée au collège, voire à l'école primaire et qui va être évaluée l'année du brevet selon un cadre bien précis.
2/ Comment préparer cette épreuve ?
– Se constituer en groupe de deux à trois élèves ou travailler individuellement
– Choisir parmi une des œuvres imposées de la liste ci-jointe
– Chercher une œuvre libre en lien avec le thème choisi
– Préparer son dossier écrit qui sera présenté également à l'oral lors de l'épreuve.
Toutes les œuvres ne seront pas abordées en classe car il s'agit d'un travail personnel. Voici néanmoins quelques clefs qui vous aideront à le mener à bien :
– une méthodologie (voir fiche jointe)
– la recherche au CDI (internet n'est pas la seule source de recherche, beaucoup de livres et d'encyclopédies sont présents pour enrichir votre travail)
– l'aide de vos professeurs qui vous guideront et vous conseilleront lors de l'élaboration de votre dossier
3/ Comment se déroule l'épreuve ?
Les élèves présentent leur travail, à l'oral, devant un jury composé de deux professeurs, qui aura au préalable étudié leur dossier écrit. Ainsi, la note, sur 20, coefficient 2, portera sur le travail écrit et sur l'exposé oral.
L'histoire des arts est une discipline transversale qui est abordée principalement en arts plastiques, musique, histoire et français. Il s'agit de l'étude d'une image (tableau, sculpture, photographie...) souvent en lien avec un événement historique, un texte littéraire ou une composition musicale.
C'est donc une matière qui est abordée depuis l'entrée au collège, voire à l'école primaire et qui va être évaluée l'année du brevet selon un cadre bien précis.
2/ Comment préparer cette épreuve ?
– Se constituer en groupe de deux à trois élèves ou travailler individuellement
– Choisir parmi une des œuvres imposées de la liste ci-jointe
– Chercher une œuvre libre en lien avec le thème choisi
– Préparer son dossier écrit qui sera présenté également à l'oral lors de l'épreuve.
Toutes les œuvres ne seront pas abordées en classe car il s'agit d'un travail personnel. Voici néanmoins quelques clefs qui vous aideront à le mener à bien :
– une méthodologie (voir fiche jointe)
– la recherche au CDI (internet n'est pas la seule source de recherche, beaucoup de livres et d'encyclopédies sont présents pour enrichir votre travail)
– l'aide de vos professeurs qui vous guideront et vous conseilleront lors de l'élaboration de votre dossier
3/ Comment se déroule l'épreuve ?
Les élèves présentent leur travail, à l'oral, devant un jury composé de deux professeurs, qui aura au préalable étudié leur dossier écrit. Ainsi, la note, sur 20, coefficient 2, portera sur le travail écrit et sur l'exposé oral.