Voici un plan du Futuroscope. Quelques témoignages s’y cachent. En passant ta souris sur les toits des diverses attractions tu pourras lire les 19 commentaires qu'ont laissés tes camarades. Sauras-tu tous les trouver ? Et trouveras-tu les profs ? (un indice, ils travaillent dur !!)
"Chocs cosmiques" : La lune s’est créée grâce
à un choc entre la terre et une météorite. Grâce
à la gravitation, les débris sont restés autour de la terre
puis ont fusionné pour créer la lune.
Les dinosaures ont disparu à cause d’une météorite qui s’est écrasée sur la terre et qui a tout brulé sur terre, elle n’a rien épargné.
Les dinosaures ont disparu à cause d’une météorite qui s’est écrasée sur la terre et qui a tout brulé sur terre, elle n’a rien épargné.
témoignage de Prescillia Landini (4èmeB).
"Chocs cosmiques" : Il y a 4,5 milliards d’années, un
astéroïde de la taille de la planète Mars nommé "Théia"
entre en collision avec la planète Terre. Cette collision éjecte
des objets qui se mettent à tourner en orbite autour de la Terre à
cause de sa force de gravité. Ils commencèrent à se regrouper
jusqu’à ne former plus qu’une grande boule nommée
la lune qui continue toujours à tourner autour de la Terre à cause
de la gravitation. On dit que les objets prirent un mois pour ne former plus
qu’un.
Il y a 65 millions d’années, un astéroïde de 10 à 20km de diamètre percuta la Terre dans la presqu’île du Yucatan au Mexique. Il s’ensuivit un jaillissement de matière jusqu’à 60 à 70km de hauteur. La température de l’atmosphère fut portée à 400°C sur l’ensemble de la Terre. Les dinosaures n’y ont pas survécu.
Il y a 65 millions d’années, un astéroïde de 10 à 20km de diamètre percuta la Terre dans la presqu’île du Yucatan au Mexique. Il s’ensuivit un jaillissement de matière jusqu’à 60 à 70km de hauteur. La température de l’atmosphère fut portée à 400°C sur l’ensemble de la Terre. Les dinosaures n’y ont pas survécu.
témoignage de Lydie Luro (4èmeB).
"Chocs cosmiques" : Il y a 4 milliards d’années,
un astéroïde a percuté la terre, de la roche en fusion a
été projetée et la roche est restée en gravitation
autour de la terre. Mais, en se cognant et fusionnant ensemble, toutes ces roches
ont formé une grosse planète : la lune. Et tout cela en moins
d’un mois.
Un énorme astéroïde de la taille de Paris a percuté la terre dans le Golfe du Mexique ce qui a créé une énorme boule de feu qui est retombée en pluie de feu sur la terre. La température est montée très haut (+200°C) et pendant une heure, cette pluie a continué. Pendant 6 mois l’air était irrespirable et les dinosaures n’ont pas survécu.
Un énorme astéroïde de la taille de Paris a percuté la terre dans le Golfe du Mexique ce qui a créé une énorme boule de feu qui est retombée en pluie de feu sur la terre. La température est montée très haut (+200°C) et pendant une heure, cette pluie a continué. Pendant 6 mois l’air était irrespirable et les dinosaures n’ont pas survécu.
témoignage de Pauline Pischedda (4èmeC).
"Chocs cosmiques" : Il y a 4 milliards d’années, un gros
astéroïde a percuté la terre. De la roche en fusion a été
projetée partout dans l’espace et tous ces morceaux de roche sont
restés en gravitation autour de la terre. Ces morceaux de roches n’ont
cessé de tourner autour de la terre en se cognant et en fusionnant les
uns avec les autres jusqu’à ne devenir, en moins d’un mois,
qu’une grosse boule : la lune.
Les astéroïdes voyagent partout dans l’espace. Il arrive parfois qu’il y en ait un qui s’approche un peu trop de la terre. C’est ce qu’il s’est passé il y a 65 millions d’années. Un énorme astéroïde a foncé à 64000km/h, droit sur la terre, lorsqu’il y avait encore des dinosaures. Il va s’écraser dans ce qui est aujourd’hui le Golfe du Mexique. Cet impact a provoqué une boule de feu, pulvérisant tout ce qui était autour. Tout a volé dans l’espace pour retomber en pluie de feu. Tout a brulé. Pendant une heure, la température est montée jusqu’à 260°. Pendant au moins 6 mois, l’air était irrespirable. Les dinosaures n’ont donc pas survécu.
Les astéroïdes voyagent partout dans l’espace. Il arrive parfois qu’il y en ait un qui s’approche un peu trop de la terre. C’est ce qu’il s’est passé il y a 65 millions d’années. Un énorme astéroïde a foncé à 64000km/h, droit sur la terre, lorsqu’il y avait encore des dinosaures. Il va s’écraser dans ce qui est aujourd’hui le Golfe du Mexique. Cet impact a provoqué une boule de feu, pulvérisant tout ce qui était autour. Tout a volé dans l’espace pour retomber en pluie de feu. Tout a brulé. Pendant une heure, la température est montée jusqu’à 260°. Pendant au moins 6 mois, l’air était irrespirable. Les dinosaures n’ont donc pas survécu.
témoignage de Sonia Istvan (4èmeA).
J’ai vraiment adoré "Arthur, l’aventure
en 4D". Déjà le film en lui-même est
bien mais de le voir en 3D, dans une "coccinelle" avec tous les effets
spéciaux, c’était juste incroyable, on se croyait dedans.
Ce qui m’a le plus surprise c’est vraiment les effets spéciaux
: les gouttes d’eau quand le crapaud nous a attrapés, le souffle
d’air pour la vitesse, etc … Et puis de bouger comme ça,
tout en regardant, on avait vraiment l’impression d’être un
minimoys et de suivre Arthur en coccinelle.
témoignage de Sonia Istvan (4èmeA).
Cette attraction nous raconte l’histoire d’Arthur quand il doit
rentrer chez lui. On traverse plusieurs lieux comme la ville et la campagne.
L’attraction est en 4D, on se reçoit de l’eau, du vert et
les sièges bougent. C’est pour cela que j’ai aimé
"Arthur et le minimoys". On est coincé
dans une toile d’araignée, un crapaud nous bave dessus, on se fait
poursuivre par des gendarmes, bref, c’est cool !
témoignage de Candice Hernandez (5èmeC).
L’attraction que j’ai préférée durant le voyage
au Futuroscope est "Arthur et les minimoys".
Cette attraction m’a beaucoup plu car j’ai trouvé que la
3D était très impressionnante. Les effets spéciaux comme
l’air qui soufflait, l’eau qui était projetée et le
rat qui nous mordait le bas du dos alors que l’on ne s’y attend
pas du tout, étaient super. Même une personne n’ayant pas
vu le film pourrait très bien comprendre. Quand on passe sur les rails,
on a vraiment l’impression d’être sur une montagne russe alors
que les sièges restent sur place. Quand on recevoir des rochers, on baisse
la tête. L’attraction dure quelques minutes, mais dès la
première seconde on est vraiment dans notre truc. Une attraction que
j’ai beaucoup aimée et que je recommande vivement !
témoignage de Antoine Meirhaeghe (4èmeC).
La "Vienne dynamique" est une attraction
qui commence par une salle où l’on nous explique tout ce qu’il
y a dans la Vienne grâce à un projecteur et à des jets d’eau.
Ensuite, on va dans une autre salle où il y a des doubles sièges
qui bougent en fonction de la vidéo qu’on nous montre sur un écran
géant. Dans cette attraction, on peut recevoir des gouttes d’eau
ou du vent selon ce qui se passe dans le film. L’histoire : c’est
un homme qui doit se marier mais il s’est perdu. Il rencontre un arbre
vivant qui éternue et qui est doté de pouvoirs magiques.
témoignage de Romain Sansonetti (5èmeB).
Je vais vous décrire la "Vienne dynamique".
Cette attraction présente Poitiers. C’est une personne qui est
en retard pour son mariage, il loupe la gare de Poitiers donc il saute du train
et il tombe sur un personnage qui va l’aider à arriver à
temps. Il fait du parachute, de la formule 1, … et tout cela en 4D.
témoignage de Martin Froelicher (4èmeC).
L’attraction que j’ai préférée au cours du
séjour au Futuroscope est le "8ième
continent" parce que les animateurs étaient très
sympas et jouaient avec nous. Il n’y avait pas beaucoup de file d’attente,
l’attraction ne bougeait pas beaucoup mais l’idée était
très sympa. Il y avait des documents et des photos durant l’attente
qui nous apprenaient plein de choses sur les déchets dans l’océan.
En plus les profs étaient assez forts à cette attraction. Je l’ai
tellement aimée que je l’ai refaite 8 fois d’affilée.
témoignage de Axel Narbonne (4èmeC).
"Les monstres des mers" est une attraction en 3D. Elle montre des
dinosaures qui viennent de la mer. On était dans une énorme sphère
et on devait mettre des lunettes 3D. Le mini film évoquait trois dinosaures
: une mère Dolly, une fille Dolly-Dolly et un fils Dolly-Boy qui traversaient
l’océan et qui rencontraient d’autres dinosaures plus terrifiants
encore.
témoignage de Thalia
Wilson (4èmeA).
L’attraction que j’ai le plus aimée est le film sur "les
monstres de mers". Je l’ai aimée car l’histoire
était super et bien réalisée. C’est l’histoire
d’une famille de poissons : la mère Dolie, sa fille Dolie-Dolie
et son fils Dolie-boy. Le mère décide de partir avec toute sa
famille au large mais Dolie-Dolie se fait mordre la queue par une sorte de requin
et Dolie-boy, lui, se fait tuer. Plus tard, après avoir formé
Dolie-Dolie, Dolie meurt et le cycle de la vie recommence avec Dolie-Dolie comme
mère. Ils nous ont tout expliqué, les animaux les plus dangereux,
ceux qui mettaient le Bronx. C’était génial, surtout qu’il
n’y avait pas beaucoup de queue à l’entrée.
témoignage de Paul-Marie Micheli (4èmeB).
"Les ailes du courage" est un film qui raconte
une histoire vraie. Un aviateur, inspiré par un livre, va survoler les
Andes. Le dernier jour de vol, la grêle ne lui permet pas de décoller.
Il s’envolera le lendemain, un vendredi 13. Il s’apprête à
survoler les Andes quand du brouillard apparaît et il s’écrase
à terre. Il va marcher toujours et encore en gardant espoir de revoir
sa femme.
témoignage de Laurella Dionisi
(4èmeB).
"Les ailes du courage" est un court métrage
qui raconte l’histoire d’un aviateur de l’aéropostale
qui est le premier à passer par la Cordillère des Andes. Mais
le jour où il part une grande tempête éclate et son avion
s’écrase dans les montagnes recouvertes de neige. Les secours ne
le retrouvant pas, il décide de marcher. Mort de froid et sans nourriture,
il marche et escalade les cols pendant des jours et des jours. Un jour, il arrive
de l’autre côté des montagnes et se fait recueillir par des
gitans qui le soignent. Il rentre alors chez lui et retrouve sa femme.
témoignage de Lydie Luro (4èmeB).
L’attraction "les animaux du futur"
consiste à monter dans un train qui va nous faire traverser plusieurs
salles, où l’on pourra voir des animaux du futur, grâce à
des lunettes. Elle se trouve à l’entrée du parc et je l’ai
faite avec Thalia et Laurine.
témoignage de Sarah Gaultier
(4èmeA).
J’ai adoré "danse avec les robots"
car dans la file d’attente, nos vêtements étaient fluorescents,
c’était impressionnant et joli. Après, j’ai regardé
les gens le faire en attendant mon tour. J’ai fait le niveau 3 avec Sonia
; on s’est régalé, c’était trop bien, surtout
lorsqu’on a la tête à l’envers. C’est trop mac
!!! On l’a fait 3 fois et chaque fois sur la même chanson : quelle
chance ! A la sortie, quand on a regardé nos photos, on avait des têtes
trop marrantes. Moi j’ai adoré cette attraction.
témoignage de Mattea Piazzoli
(4èmeC).
Nouvelle attraction de la journée : "danse avec les
robots". C’est l’attraction la plus mouvementée
du parc ! On est secoué de tous les côtés, de haut en bas.
On est installé sur une banquette de deux personnes et sur des rythmes
enjoués de chansons populaires, commence la « danse » qui
durera près de deux minutes. A la fin de l’attraction on peut voir
des photos prises pendant la « danse » (ATTENTION LES TETES XD)
et les acheter sous différentes formes (porte-clés, tapis de souris,
etc…).
témoignage de Laurine Arena (4èmeA).
"Danse avec les robots" : c’est un
bras de robot qui tourne dans tous les sens. Des gens sont assis dans les fauteuils
du bras robotisé. On pose nos affaires dans des bacs devant le bras et
des harnais de sécurité nous maintiennent dans les fauteuils.
Une musique passe en même temps que le bras bouge. Il y a 3 niveaux, de
celui qui bouge le moins à celui qui bouge le plus.
témoignage de Inès Caulier
(4èmeB).
L’attraction que j’ai préférée est "danse
avec les robots". C’est une attraction à sensations
fortes, car nous sommes assis dans un fauteuil étroit, tenu par un harnais
et l’ensemble est maintenu par un bras. Nous sommes secoués, à
la limite des vomissements. En sortant, il y a une petite boutique de souvenirs.
témoignage de Laura Lemaire (5èmeC).