PROJET PLURIDISCIPLINAIRE AUTOUR DU THEME : LA NON VIOLENCE UNE FORCE POUR AGIR
Partenaires : Fondation Umani
Objectif général : faire réfléchir les élèves sur la question de la non- violence et de la responsabilité individuelle dans un collectif.
Supports pédagogiques :
• l’exposition « la non- violence une force pour agir »
• Ateliers d’éducation à la non-violence.
• Conférence de jean François Bernardini.
1. Niveaux 4eme et 3eme : Français, éducation civique et morale, arts plastiques et Langues vivantes
ACTIVITES
-Compétences : se documenter- lire et interpréter- exercer un jugement critique- rédiger des consignes-mémoriser-écrire.
-Recherches et créations d’affiches -exposés- lectures- création collective d’une banderole-textes-poèmes.
-Groupe IDD 4ème : création d’un quizz à partir des panneaux de l’exposition à l’usage des élèves- questionnaire traduit en corse et qui sera remis
-Aux élèves pour le suivi de l’exposition.
2. Niveau 6ème et 5eme : ateliers de jeux collaboratifs et visite animée de l’exposition. Liaison avec l’atelier éducation au tri sélectif sur le sens de la responsabilité collective.
Partenaires : Fondation Umani
Objectif général : faire réfléchir les élèves sur la question de la non- violence et de la responsabilité individuelle dans un collectif.
Supports pédagogiques :
• l’exposition « la non- violence une force pour agir »
• Ateliers d’éducation à la non-violence.
• Conférence de jean François Bernardini.
1. Niveaux 4eme et 3eme : Français, éducation civique et morale, arts plastiques et Langues vivantes
ACTIVITES
-Compétences : se documenter- lire et interpréter- exercer un jugement critique- rédiger des consignes-mémoriser-écrire.
-Recherches et créations d’affiches -exposés- lectures- création collective d’une banderole-textes-poèmes.
-Groupe IDD 4ème : création d’un quizz à partir des panneaux de l’exposition à l’usage des élèves- questionnaire traduit en corse et qui sera remis
-Aux élèves pour le suivi de l’exposition.
2. Niveau 6ème et 5eme : ateliers de jeux collaboratifs et visite animée de l’exposition. Liaison avec l’atelier éducation au tri sélectif sur le sens de la responsabilité collective.