Une journée au forum des maths

une sortie, "aahhh, super !!!", au forum des mathématiques,
"ooohhhh !!!".

Une journée au forum des maths
Devant cet enthousiasme, nous étions donc 43 élèves de 4èmeA et de 4èmeB en partance. Arrivés vers 10h, les élèves se sont dispersés par groupes de 3 ou 4, sur les différents ateliers répartis dans le théâtre municipal de la ville. Ils ont ainsi pu mieux comprendre les codages que l’on trouve sur les cartes vitales, sur les cartes bleus, sur les billets de banques. … Ils se sont aussi intéressés aux logiciels de prévision de la météo, de prévision des courants marins, de détection des émissions de pollution, de détection des tumeurs cancéreuses, de fabrication d’images de synthèse dans les jeux vidéo, …

Ils ont pu observer des triangles dont les trois angles sont droits, ou dont les trois angles sont nuls (ensembles gonflés). Quelques-uns ont construit des frises à partir de rotations et de symétries sur des figures simples. D’autres, ont fait des tables de multiplications d’une façon différente (bâtons de Neper). Certains ont découvert un lien qui unit la musique et les mathématiques. La plupart ont joué à des jeux mathématiques et ont découvert des énigmes où les théories mathématiques permettent d’élaborer des stratégies de victoire.

Après un pique-nique sur la place St Nicolas, les élèves sont retournés sur le forum jusqu’à 15h, heure du départ.
Ce forum avait pour objectif la vulgarisation de l’activité mathématique à travers différents ateliers interactifs pour découvrir la recherche scientifique de manière ludique. Il a tenté ainsi de répondre clairement à la question « Les maths, mais à quoi ça sert ? ».
Malgré le peu d’enthousiasme qu’avaient les élèves au départ de la sortie, beaucoup ont témoigné de leur intérêt pour cette journée du fait qu’ils ne s’attendaient pas à cela.

Pour terminer, voici quelques commentaires sur des ateliers marquants:

L’atelier sur "le contrôle grammatical" nous explique bien comment « travaille » un ordinateur en terme de correction orthographique. On nous a expliqué que l’ordinateur travaillait par étapes : il commence par le verbe, puis il organise la chaîne d'accords. Pour finir il regarde le sujet et accorde le tout ensemble. On peut croire que c’est du français mais derrière il y a tout un système de correction automatisé et c’est un ordinateur qui se charge de tout ça.
écrit par Sonia Istvan (4èmeA).

A l’atelier "les mathématiques des paysans", on pouvait jouer avec des allumettes. Celles-ci étaient regroupées par groupe de 1 allumette, puis 3 allumettes, puis 5, puis 7. Le jeu consiste à retirer à tour de rôle des allumettes et le but du jeu est de ne pas avoir à retirer la dernière allumette. Ce jeu est pratiqué depuis plusieurs siècles en Afrique et en Chine. Il a été?; rendu célèbre par le film « l’année dernière à Marienbad ». Un joueur peut prendre jusqu’à 3 allumettes. L’astuce pour gagner est de commencer le premier et grâce aux mathématiques on met au point une stratégie.
écrit par Laurine Arena et Sarah Gaultier (4èmeA).
Le jeu de la chèvre, du loup, du gardien et du lait n’était pas facile mais drôle. Il fallait les faire passer d’un côté à l’autre d’une rivière, sachant que la chèvre serait mangée par le loup si le gardien n’était pas là, que seul le gardien peut conduire la barque, que la chèvre ne peut pas rester avec le lait sans le gardien et que le loup peut rester avec le lait.
écrit par Janna König (4èmeA).
Solution: On fait passer la chèvre, puis le lait, on ramène la chèvre, on prend le loup et enfin on va chercher la chèvre.

Mardi 19 Juin 2012
Marc Jourdan

11/03/2016

Menu cantine de la semaine

Semaine du 18 au 22 avril 2016
Lundi:
Salade composée
Pâtes bolognaise
Fromage/fruit
Mardi:
Crudités
Poulet à la crème/Gratin de patates
Yaourt
Jeudi:
Hors d'oeuvre variés
Sauté de veau aux olives/Riz
Glace
Vendredi:
Salade d'endives
Saumon au four/galettes de légumes
Pâtisseries
Sébastien Grisoni
10/09/2012

devinette :

Dans un pays lointain, un roi voulait faire construire un escalier pour atteindre les nuages… Ses architectes lui proposèrent l’escalier de trois marches dessiné ci-dessus. Combien de cubes de pierre seraient nécessaires pour un escalier de 1000 marches ?
Mr Jourdan

Contact/Cuntattu

Collège Ph.Pescetti
20221 Cervione  Plan