Une journée de sensibilisation à la sécurité routière

Ce vendredi 26 octobre 2012, les classes de 6èmeB et D du collège Philippe Pescetti de Cervione ont assisté à une séance de deux heures animée par Mr Garnero, formateur pour la sécurité routière. Durant la première heure, les élèves ont visionné un film portant sur la sécurité routière et ont débattu sur celui-ci. Puis ils se sont rendus dans un bus pour une mise en situation.

Une journée de sensibilisation à la sécurité routière

1. Visionnage d’un film portant sur la sécurité routière et commenté par le formateur.
Au cours du film, nous assistons à plusieurs scènes vécues quotidiennement par les collégiens. Nous sommes sensibilisés sur ce qu’il faut faire et surtout ne faut pas faire. Le formateur commente les scènes afin de nous faire prendre conscience des dangers qui nous guettent surtout lors de la montée et de la descente de l’autocar :
Par exemple, permettre à un enfant handicapé ou momentanément blessé, de monter le premier dans le car. En effet, dans le film, un groupe d’élèves avait jeté à terre un camarade ayant des béquilles au lieu de l’aider et sans l’attention et l’intervention du chauffeur, un drame aurait pu se produire. Ce dernier aurait pu lui rouler sur la jambe s’il ne l’avait pas vu. Le contrôleur a également beaucoup insisté sur la conduite à tenir durant le transport :
Bien s’attacher, ne pas se lever, ne pas détériorer le matériel, ne pas être trop agité et surtout ne pas hurler afin de ne pas déconcentrer le chauffeur.
En effet, celui-ci, doit bénéficier d’une atmosphère relativement calme pour conduire en toute sécurité les élèves.

2. Débat:
Suite au visionnage du film, il nous a été permis d’intervenir. Certains d’entre nous ont posé des questions auxquelles le formateur s’est empressé de répondre.
L’un des moments qui nous a le plus marqué concerne les exemples d’accidents mortels relatés dans certains journaux que le formateur nous fait lire.

3. Mise en pratique des consignes de sécurité.
A l’issue du débat, nous nous sommes rendus jusqu’à l’autocar. Par groupes, nous avons été mis en situation réelle d’accident ou d’incendie. Nous avons procédé à l’évacuation du car selon un protocole bien défini (les passagers les plus proches du couloir sont sortis les premiers…) puis nous sommes retournés en classe.

Le protocole d'évacuation d'un bus: Les passagers se lèvent dans l'ordre 1, 18, 3, 20, 5, ... , 13, 30, 15 pendant que ceux près des fenêtres se rapprochent du couloir mais tout en restant assis. La colonne sort du bus et au fur et à mesure les autres passagers leur emboitent le pas, dans l'ordre 29, 16, 27, 14, 25, ... , 17, 4, le 2 étant l'avant dernier à sortir puisque le chauffeur est le dernier.
article écrit par Bernardini Emma, Bellagamba Lucie et Rigot Camille (6èmeB).

Voici aussi quelques témoignages d'autres élèves.
Vendredi 26 octobre, de 8h30 à 10h30, nous avons participé à un stage de sécurité routière avec les 6èmeD. Un monsieur nous a fait visionner un film qui montre de nombreux accidents qui peuvent arriver quotidiennement.
Ensuite il nous a posé quelques questions puis il nous a fait lire des journaux relatant de terribles accidents. Il nous a ensuite appris à rester calmes en cas d'incendie ou durant d'autres accidents.
Plus tard nous avons mis en pratique ce que nous avions appris en évacuant un car. Ce fut un moment très instructif.
écrit par Santucci Isula (6èmeB).

Nous avons regardé un DVD et une personne nous a parlé d'accidents que les gens peuvent avoir s'il ne portent pas la ceinture. Après nous sommes allés dans un car et nous avons fait un test d'évacuation rapide car s'il y a un feu, le chauffeur doit assurer de faire sortir tout le monde et de les amener le plus loin possible de l'incendie. A la fin on nous a distribué des prospectus ainsi qu'une règle.
écrit par Dominici Philippa (6èmeB).

Un vendredi matin, c’était la journée de la prévention routière. A la première heure, nous sommes allés dans une salle de classe et on nous a projeté un film avec des enfants qui nous montraient, les règles de sécurité à respecter lorsque nous empruntons le car scolaire et lorsque nous sortons du car. l'heure suivante, nous sommes descendus sur la route. Le formateur nous a fait monter dans le car et il nous a dit que lorsque le chauffeur klaxonnerait, il faudrait évacuer le car les uns après les autres, sans se bousculer.
écrit par Defendini Thomas (6èmeB).

Durant notre stage, pendant la première heure, nous sommes allés dans une salle. Un homme nous a accueilli, nous a posé de nombreuses questions et nous a montré un film sur la sécurité routière. Ce film nous dit quoi faire pour ne pas être en danger sur la route, qu’on soit en voiture, à vélo ou à pied. A la seconde heure, nous sommes descendus faire un exercice d’évacuation dans un bus.
écrit par Santini Jean-Xavier (6èmeB).

ANATEEP

sécurité-routière.gouv.fr

Mercredi 28 Novembre 2012
Marc Jourdan

11/03/2016

Menu cantine de la semaine

Semaine du 18 au 22 avril 2016
Lundi:
Salade composée
Pâtes bolognaise
Fromage/fruit
Mardi:
Crudités
Poulet à la crème/Gratin de patates
Yaourt
Jeudi:
Hors d'oeuvre variés
Sauté de veau aux olives/Riz
Glace
Vendredi:
Salade d'endives
Saumon au four/galettes de légumes
Pâtisseries
Sébastien Grisoni
10/09/2012

devinette :

Dans un pays lointain, un roi voulait faire construire un escalier pour atteindre les nuages… Ses architectes lui proposèrent l’escalier de trois marches dessiné ci-dessus. Combien de cubes de pierre seraient nécessaires pour un escalier de 1000 marches ?
Mr Jourdan

Contact/Cuntattu

Collège Ph.Pescetti
20221 Cervione  Plan