Visite du Pascal Paoli

Présentation de l’entreprise.
La SNCM (Société National Corse Maritime) a été créée en 1969 sous le nom de "compagnie générale transméditerranéenne" pour pouvoir voyager de la Corse principalement, vers la France, la Sardaigne, la Tunisie et l’Algérie. Il existe plusieurs navires ; 8 au total. Elle assure le transport de passagers, de véhicules automobiles et de marchandises. Dans un navire, il y a plus de 600 employés répartis sur 5 corps de métiers :
- Office de la marine marchandes
- Marins de commerces
- Personnels hôteliers navigants
- Agents commerciaux
- Vendeurs conseil

Déroulement de la sortie.
Le 19 novembre 2012, nous sommes allés visiter un bateau de la SNCM, avec Mme Léonelli, Mme Mazzieri et Mme Elisabeth. Nous sommes partis le matin pour Bastia. Ensuite Mme Bosh nous a rejoints, car elle gère le personnel de la SNCM, pour nous faire visiter le bateau. Nous avons vu le pont du bateau, visité les cabines où dorment les passagers, les cabines de chambre et l’équipe de la SNCM nous a montré le moteur du bateau ainsi que le garage pour les véhicules. En dernier, avant d’aller au siège de l’entreprise, on nous a fait entrer dans la cabine de commande.
En fin de matinée après la visite nous sommes allés au restaurant d’application du lycée Fred Scamaroni. Puis après avoir mangé, nous sommes repartis pour Cervioni.
article écrit par Ancillon Christelle (3èmeA).

1) Présentation de l'entreprise
La SNCM (la Société Nationale Corse Méditerranée) est une entreprise de transports maritime. Elle assure la liaison régulière depuis la France Continentale vers la Corse, la Sardaigne, l’Algérie et la Tunisie. La SNCM compte environ 1600 employés en 2011. Il y a des matelots, des mécaniciens, des officiers, des électriciens, des cuisiniers et plein d’autre métiers. Elle transporte environ 922 000 passagers sur le marché de la Corse. Le trafic en Tunisie et en Algérie, lui, a chuté. La SNCM a 12 bateaux. Il y en a qui ne contienne que 500 passagers et 100 véhicules et d’autre plus de 2000 passagers et 800 véhicules.

2) Déroulement de la sortie
Les personnes qui nous ont accompagnés à cette sortie sont: Mme Leonelli, Mme Mazzieri et Mme Elisabeth. Les personnes qui nous ont accueillis sont: Mme Bosch et un officier. On a pu visiter le navire Pascal Paoli. Sur ce navire nous avons pu visiter la salle des commandes, la salle des machines, le garage et les dortoirs.
Cette sortie sur le navire Pascal Paoli nous a été très utile pour notre orientation car nous avons vu le travail sur un bateau (trois semaines de travail et trois semaines de repos) et l’officier qui nous a fait visiter le bateau nous a bien expliqué tout le fonctionnement de l’entreprise et tous les métiers que l’on peut faire sur un navire de la SNCM. Nous avons apprécié cette sortie car elle a été instructive pour nous et le reste de la classe.
article écrit par Chabanier Emeric et Dreux Anthony (3èmeA).

Lundi 26 Novembre 2012
Santa Leonelli

11/03/2016

Menu cantine de la semaine

Semaine du 18 au 22 avril 2016
Lundi:
Salade composée
Pâtes bolognaise
Fromage/fruit
Mardi:
Crudités
Poulet à la crème/Gratin de patates
Yaourt
Jeudi:
Hors d'oeuvre variés
Sauté de veau aux olives/Riz
Glace
Vendredi:
Salade d'endives
Saumon au four/galettes de légumes
Pâtisseries
Sébastien Grisoni
10/09/2012

devinette :

Dans un pays lointain, un roi voulait faire construire un escalier pour atteindre les nuages… Ses architectes lui proposèrent l’escalier de trois marches dessiné ci-dessus. Combien de cubes de pierre seraient nécessaires pour un escalier de 1000 marches ?
Mr Jourdan

Contact/Cuntattu

Collège Ph.Pescetti
20221 Cervione  Plan