CONVENTION PARTENARIALE entre la Direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale de la Corse du Sud et A Fabrica établissement culturel, Intervista Prod et Novita Prod, sociétés de production audiovisuelle 2021– 2024

Une convention partenariale entre la Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Corse du Sud et la société de production audiovisuelle A fabrica a été signée le mercredi 24 novembre 2021 à l’Inspection académique.
La présente convention, a pour objet de structurer la collaboration entre la Direction Académique des services départementaux de l’Éducation Nationale de la Corse du Sud et les sociétés A Fabrica, Novita Prod et Intervista Prod concernant l’enseignement de la langue et de la culture corses, pour les élèves de la maternelle jusqu’à la 6ème (du cycle I au cycle III).

CONVENTION PARTENARIALE  entre  la Direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale  de la Corse du Sud et A Fabrica établissement culturel, Intervista Prod et Novita Prod, sociétés de production audiovisuelle 2021– 2024
Cette convention définit les objectifs et le cadre d’intervention de chacune des parties signataires.
Ce rapprochement doit permettre :
1) à la Direction académique des services départementaux de l’éducation nationale de la Corse du Sud de :
  • Définir un terrain d’application des objectifs de l’enseignement bilingue en relation avec les circulaires académiques relatives à la généralisation et la diffusion de la langue corse,
  • Valoriser la connaissance de l’enseignement de la langue et de la culture corses comme accès aux connaissances universelles,
  • Concourir au développement de compétences langagières des élèves,

• Intégrer les moyens numériques et les ressources audiovisuelles proposés par A Fabrica, Intervista Prod et Novita Prod qui apparaîtront dans les projets d’écoles pour développer l’audiovisuel en langue corse.
2) aux sociétés A Fabrica, Novita Prod et Intervista Prod de :
  • Répondre de manière concertée et partenariale en assurant l’accueil du public scolaire, l’information et la collaboration avec les écoles,
  • Définir et mettre en place des actions et des programmes éducatifs liés aux objectifs des projets d’écoles,
  • Accompagner les projets éducatifs portés par les enseignants en lien avec les programmes de l’enseignement de la langue et de la culture corses par le biais de l’audiovisuel,
  • Être autorisées à utiliser, exploiter, diffuser en tout ou en partie, sans limite de territoire ou de durée, les images ou enregistrements réalisés dans le cadre de tournages. Cette autorisation comprend le droit de reproduire, de représenter et de communiquer ce matériel au public, notamment par diffusion télévisuelle et via internet,
  • Développer les compétences de ses agents polyvalents en matière d’intervention auprès du public scolaire (référentiel, qualité des animations, outils pédagogiques).

Objectifs communs :
La Direction académique des services départementaux de l’éducation nationale de la Corse du Sud et les sociétés A Fabrica, Novita Prod et Intervista Prod se reconnaissent réciproquement la qualité de partenaires, dans le respect et la spécificité de chacun.
Ils se fixent notamment comme objectifs partagés de concourir à la formation de nos élèves en qualité de futurs citoyens, de leur faire acquérir des connaissances et des repères fondateurs d'une culture commune à travers des œuvres relevant des différents domaines artistiques, culturels et patrimoniaux.
Pour les enseignants : Pour les élèves :
- Construire des projets fédérateurs en inadéquation avec les programmes de l’Éducation Nationale.
- Élaborer et mettre en œuvre des méthodes de travail partenariales visant à atteindre les objectifs fixés et permettant l’évaluation des actions engagées.
- Créer, mutualiser et diffuser des outils pédagogiques.
- Partager les projets et mettre en commun les connaissances et savoir-faire pédagogiques.

- Permettre le développement de l’esprit d'équipe et de collaboration et contribuer à l’élargissement de la culture générale.
- Permettre une pratique naturelle de la langue orale dans toutes les activités proposées.
- Communiquer en langue corse avec les participants, les présentateurs, avec les enseignants, entre élèves.
-Permettre aux élèves d'acquérir une meilleure maîtrise de celle-ci à l'oral et à l'écrit à travers des activités en classe et en extérieur sur le plateau de télévision.
- Acquérir du lexique lié aux médias : « s’exprimer avec des mots précis et un vocabulaire spécifique ».
- Favoriser la créativité au niveau artistique, culturelle et patrimoniale.