Option Mini-entreprise en 3e : travailler ensemble autrement



Permettre aux collégiens de découvrir concrètement l'entreprise et les métiers à un moment où se posent les questions d'orientation et mobiliser concrètement toutes leurs compétences, tels sont les objectifs de cette option.



Une option proposée sur le site André Giusti

Option Mini-entreprise en 3e : travailler ensemble autrement
Les élèves qui accèdent à la classe de 3e sur le site André Giusti ont la possibilité de choisir l’option facultative Mini-entreprise, à hauteur de 2 heures hebdomadaires pendant toute l'année scolaire. Elle s’adresse aussi bien aux élèves désireux de poursuivre des études en lycée général et technologique qu'en lycée professionnel.

Dans le cadre de cette option, les élèves de 3e vont devoir créer une véritable entreprise, qui prend pour modèle d'organisation une Société Anonyme "coopérative". Ils se répartissent les rôles de gestion associés, et expérimentent donc le monde professionnel.

Objectifs

En initiant les élèves au fonctionnement d'une véritable entreprise, cette option a pour but de développer leur créativité, leur sens des responsabilités et leur esprit d'initiative, et donne aussi la possibilité à chaque mini-entrepreneur de gagner en confiance en soi, d'apprendre à travailler en équipe, ou encore d'apprendre à parler en public.

Pour cela ils sont encadrés par 3 professeurs, un ou plusieurs parrains issus du monde de l'entreprise et un permanent de l'association EPA (Entreprendre pour Apprendre).

Fonctionnement

Une mini-entreprise, c'est une vraie entreprise où les élèves disposent d'un capital social : ils vendent des avances remboursables (actions) de 4 € ce qui leur donne un capital pour démarrer. Ils fabriquent un vrai produit ou conçoivent un service qu'ils vendront ensuite pour couvrir l'ensemble de leur frais avec pour objectif de dégager un bénéfice.

Ils s'organisent en services (administratif, financier, commercial, technique, marketing) sous la responsabilité d'un(e) dirigeant(e). Ils vivent ainsi tout ce qui fait la réalité de la vie d'entreprise, ses tensions et ses difficultés, mais aussi ses succès.

Un plus pour son projet d'orientation

Participer à un programme de mini-entreprise apporte également des bénéfices en matière d'orientation. Selon une enquête d’Entreprendre pour apprendre, 61 % des jeunes mini-entrepreneurs déclarent que ce projet leur a permis de mieux comprendre l’importance de leurs études pour accéder au métier qu’ils envisagent d’exercer plus tard, et 66% qu'il a fait évoluer leur curiosité par rapport au monde du travail.
source image : http://www.epa-corse.fr/nos-outils/mini-entreprise-epa.html
source image : http://www.epa-corse.fr/nos-outils/mini-entreprise-epa.html