Mercredi 12 Juin 2019

Vendredi 7 juin, les élèves de 5e se sont produits sur la scène de l'amphithéâtre du centre culturel et administratif de Porticcio.

Soirée théâtre

L'aboutissement d'une année de travail

Soirée théâtre
Cette représentation est l’aboutissement d’un projet qui a débuté en novembre dernier, avec la classe verte d'expression artistique (lire article). Elle est le fruit d'un travail en compagnie de la comédienne Simone Grenier, qui s'est chargée notamment de la mise en scène.

Arrivés sur place dans la matinée, les élèves ont pu faire deux filages (représentation dans les conditions réelles mais sans public) afin de régler les derniers détails : soigner les entrées en scène, ajuster les costumes, définir précisément le placement sur scène...

Une petite séance de médiation s'est imposée dans l'après-midi afin de faire retomber la pression et le stress, et de permettre à chacun de se reconcentrer sur son texte et son jeu.

Une expérience riche

A partir de 19h30, les deux classes ont joué chacune leur pièce : une histoire de princesse qui a épousé une tête coupée pour les 5PB - l'adaptation en langue corse d'un conte japonais - , et Antigone de Jean Anouilh pour les 5AG.

Sous les yeux fiers et émus de leurs parents et des personnels du collège venus les applaudir, les comédiens en herbe ont pu vivre l’expérience de la scène, qui les a assurément fait grandir et se dépasser.

Bravo à tous les élèves pour leur implication et leur enthousiasme, et merci aux généreux donateurs qui ont permis de récolter la somme de 360€ pour le foyer du collège.

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour de nouveaux moments de théâtre !

Accéder à la galerie de photos

Extrait d'Antigone

- Avec Kendra dans le rôle d'Antigone et Mathéo dans celui de la nourrice