THEMATIQUE RETENUE : "Comment l'artiste s'engage-t-il face à la
guerre ?".
OEUVRES RETENUES : "Guernica" de Pablo Picasso.
OEUVRES RETENUES : "Guernica" de Pablo Picasso.
"GUERNICA" Pablo Picasso, 1937 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Guernica / Picasso / huile sur toile / 752x351cm / conservé au Musée de la Reina Sofia, Madrid / 1937 Biographie de l’artiste: Picasso est un peintre cubiste, dessinateur et sculpteur espagnol. Un des plus reconnus dans l'histoire de l'art du XXème siècle. Né en 1881 à Malaga, Pablo Ruiz Picasso commence très jeune à dessiner avec son père, professeur de dessin. Dès 1895, il étudie à l’école des beaux-Arts de Barcelone, puis à l’Académie Royale de Madrid. Il s’installe à Paris en 1904. Il rencontre Apollinaire, Mathis et Braque avec lequel il invente un mouvement artistique majeur du XXème siècle : le cubisme. En 1925, il participe à la première exposition surréaliste à Paris. En 1936, il s’engage aux côtés des Républicains contre Franco. Picasso est un peintre engagé. Pacifiste convaincu, Picasso a toujours pris parti contre les horreurs commises. Pendant la deuxième guerre mondiale, il résidera à Paris malgré sa qualification « d’artiste dégénéré » par le régime Nazi. Après la libération, il adhère au parti communiste et vit dans le sud de la France. Il s’éteindra en 1973, près de Mougins (06), à l’âge de 91 ans. La période bleue peut être considérée comme la première étape artistique de Picasso.
De 1901 à 1904, Picasso utilise des tons froids à dominante bleu dans sa peinture. Il représente des fonds dépouillés aves des personnages souffrant de la dureté de la vie. Après une phase de transition, il entre dans sa période rose (1905-1906), plus douce. On y retrouve beaucoup le monde du cirque. Les demoiselles d’Avignon 1907 De 1906 à 1908, il se rapproche de Paul Cézanne et s’intéresse à l’art primitif ibérique et l’art Africain. Ensuite, Picasso et Braque apparaissent comme les représentants du cubisme. Ce mouvement propose une nouvelle manière de peindre en décomposant les formes qui sont simplifiées et éclatées. Par la suite, son œuvre témoignera de la montée des tensions et la guerre en Europe. Contexte historique:
Elaboration et histoire du tableau: En janvier 1937, le gouvernement républicain alors au pouvoir avait commandé à Picasso une grande composition murale, en vue de participer à l’Exposition Universelle de Paris de juillet 1937. Il pensait ainsi attirer l’attention des gouvernements internationaux sur la situation en Espagne. Alors que cette commande lui est faite, Picasso n’est pas trop inspiré. Horrifié par le bombardement de Guernica, il se met immédiatement à la réalisation de son œuvre. Il achève le tableau en moins de deux mois. Après la victoire des nationalistes en 1939, le tableau est transféré à New-York. Picasso souhaite l’offrir au peuple espagnol « quand les libertés seront rétablies en Espagne ». Ce n’est qu’en 1981 que Guernica arrive en Espagne. Il est aujourd’hui exposé au Musée d’Art Contemporain Reina Sofia à Madrid. Un tableau monumental: Vingt-sept mètres carrés : Guernica est monumental (752 x 351 cm), dans tous les sens du terme. Tous les personnages sont d'une taille plus grande que nature. Son format, le choix des couleurs et le travail des formes impressionnent les spectateurs. Picasso cherche à provoquer des émotions et une réflexion sur l'horreur de la guerre en immergeant le spectateur dans son œuvre complexe et démesurée. a) Description de la toile: Scène: Il s’agit d’une scène d’horreur, d’un carnage. Couleur: Ce tableau est constitué de noir, blanc et gris. L’austérité et l’absence de couleur font echo à la gravité du sujet et accentuent l’horreur de la mort.Ces couleurs rappellent aussi la photographie, la presse ou encore les actualités de l’époque. Les sources de lumière: La lumière est à la fois artificielle puisque l’on trouve un plafonnier et une lampe à pétrole et naturelle avec les ouvertures sur l’extérieur. Les contrastes mettent en évidence les personnages du premier plan par rapport au second plan ainsi que l’action et les expressions des personnages. On remarque aussi que la partie gauche est plus sombre que celle de droite. La toile est découpée en plans triangulaires Cette composition pyramidale était classique dans les scènes historiques. Le centre est occupé par une lampe en forme d’œil qui domine toute la scène. Au-dessous, on trouve la silhouette d’un cheval. Au sol, gît le corps écartelé d’un soldat : au bout du bras détaché du corps, la main tient encore une épée et une fleur. A gauche, sous la tête menaçante d’un taureau, une femme crie désespérément en serrant dans ses bras le petit corps inerte d’un enfant. A droite, une femme-fantôme semble faire irruption dans le tableau, brandissant une Lampe à pétrole. Une autre femme, en bas à droite, se lance en avant dans un mouvement de panique. Formes: C’est une œuvre figurative. On reconnaît des éléments réels. Depuis sa période cubiste, Picasso multiplie les angles de vue et les concentre dans une seule image. On trouve la représentation simultanée face-profil. Dans ce tableau, Picasso déforme le réel. Il allonge un cou, agrandit une main ou un genou, déplace et réoriente les yeux. Les déformations accentuent l'expressivité symbolique des personnages. Cela permet à Picasso de renforcer ce qu’il veut montrer : la souffrance d’un peuple face aux horreurs de la guerre. Circulation du regard: L’œil est amené vers le centre plus clair du tableau. Tous les personnages regardent vers la gauche, vers le taureau. Ce dernier observe le spectateur. Cette œuvre se lit de droite à gauche, à l’inverse du sens normal de lecture. Il est aussi renversé que le monde qu’il représente. Description des éléments sur la toile:
b) Que cherche à dénoncer Picasso ?: "La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi", c'est ce que déclara Picasso à propos de Guernica. Picasso, à travers ce tableau, symbolise l'horreur des conflits humains. Même si un événement précis est à l'origine du tableau, Guernica évoque toutes les guerres, passées et à venir. c) Notre avis: Cette œuvre bouleversante témoigne de l’histoire de l’Espagne et plus généralement de l’Europe. Ce n’est pas une œuvre décorative et une étude est nécessaire afin d’apprécier ce tableau. Pour nous, cette toile joue le rôle d’un mémorial. Il ne faut pas oublier afin de ne pas recommencer. On est touché par la détresse de ces personnages, par l’horreur de cette scène. Personne ne peut rester insensible. Cette œuvre dérange, elle nous frappe de stupéfaction. Cependant, elle nous instruit et nous plonge dans les affres d’une époque. Elle nous permet aussi de mieux comprendre l’évolution du travail d’un artiste, de mieux comprendre son œuvre et par là de mieux comprendre les travaux de certains artistes. Les œuvres ne sont pas nécessairement décoratives mais divulguent des messages, dénoncent. Elle nous a permis d’appréhender l’œuvre de Picasso, sa manière de peindre. Nous avons compris que la déformation des personnages permet d’accentuer des symboles. Le peintre ne peint plus ce qu’il voit mais ce qu’il ressent, ce qu’il veut faire ressentir. Conclusion: Cette œuvre dénonce le massacre d’innocents par les Nationalistes aidés des nazis. L’œuvre dégage une sensation d’horreur. Par la déformation des personnages, Picasso cherche à amplifier les expressions. Le noir et blanc servent à la dramatisation de la scène. Picasso utilise une caractéristique propre au style cubiste : la représentation simultanée face/profil, il fragmente l’espace au maximum afin d’amplifier l’idée de désordre. Malgré tout cela, Picasso laisse émaner de cette œuvre quelques symboles d’espoir. |
travail écrit par Martin
Froelicher et Bilal Ghaoui (3èmeC).