Vade Mecum - mon année de sixième en français



Vade Mecum - mon année de sixième en français





en téléchargement ici (369ko)


SOMMAIRE
Ce que j’ai appris en LANGUE:
Grammaire de la proposition:
Le Groupe nominal
Le genre et le nombre
La nature (classe grammaticale)
Les accords dans le GN
L’accord sujet/ verbe
Les pronoms personnels
La proposition
Les expansions du nom
Grammaire de la phrase:
La phrase verbale et la phrase non verbale :
La phrase interrogative, déclarative, impérative et exclamative
Les phrases négatives et affirmatives
Les fonctions

Conjugaison:
Le présent de l’indicatif
L’imparfait
Le passé simple
Le futur de l’indicatif
Le présent de l’impératif
Le présent du conditionnel
La valeur du présent

Grammaire du texte:
Les connecteurs temporels
Les conjonctions de coordination
Les niveaux de langue

Ce que j’ai appris en VOCABULAIRE:   Ce que j’ai appris en LITTERATURE:
La formation des mots, les racines grecques et latines
Les familles de mots
Le champ lexical
Les synonymes, les antonymes, les paronymes et les périphrases
Les homophones
Le vocabulaire des sensations
Le vocabulaire de l’espace
Le vocabulaire du sacré
Le vocabulaire du théâtre
La narration
La description
Le schéma narratif
Le conte
Le merveilleux
Le dialogue
L’épopée / l’épopée de Gilgamesh ; l’Odyssée
La métamorphose
Le mythe / le héros fondateur
Les 3 grandes religions
La Fontaine et Esope
La fable
La parodie
La poésie
Le théâtre
Les différents types de comiques



Ce que j’ai appris en LANGUE :
Grammaire de la proposition:
Le Groupe nominal :
  C’est un groupe de mots dont le noyau (le centre) est un nom. (ex. : Le chat)

Le genre et le nombre :
  le genre d’un nom est masculin ou féminin : le camion (genre masculin) ; la voiture (genre féminin)
le nombre est singulier : le camion ou pluriel : les camions.

La nature (classe grammaticale) :
  Une classe grammaticale est un groupe de mots qui ont les mêmes caractéristiques d’emploi. Il existe 10 classes grammaticales : Les noms (communs et propres), les déterminants (indéfinis, démonstratifs, possessifs, indéfinis, numéraux et cardinaux, exclamatifs et interrogatifs), les adjectifs qualificatifs, les pronoms, les verbes, les adverbes, les prépositions, les conjonctions de coordination, les conjonctions de subordination et les interjections.

Les accords dans le GN :
  Dans un GN, les adjectifs s’accordent en genre (masculin et féminin) et en nombre (singulier et pluriel).

L’accord sujet/verbe :
  Le verbe s’accorde toujours avec son sujet qui peut être placé devant ou derrière (sujet inversé).

Les pronoms personnels :
  - Je, moi, me ; tu, toi, te ; nous ; vous.
- Il, elle, le la, lui, se, on, en, y, ils, elles, les, leur, eux.

La proposition :
  C’est un ensemble de mots ou de groupes autour d’un verbe conjugué (un verbe conjugué = une proposition ; deux verbes conjugués = deux propositions).

Les expansions du nom :
  Ce sont des précisions apportées à un nom et qui font partie du GN. C’est un adjectif qualificatif épithète, un complément du nom ou une Proposition Subordonnée Relative (PSR).

Grammaire de la phrase:
La phrase verbale et la phrase non verbale :
  Une phrase verbale est composée d’au moins un verbe conjugué : Ce chapeau est très joli.
Une phrase non verbale n’a aucun verbe conjugué : Quel joli chapeau !

La phrase interrogative, déclarative, impérative et exclamative :
  - La phrase interrogative sert à poser une question, elle se termine par un point d’interrogation :
Ex : As-tu fait tes devoirs ?
- La phrase déclarative sert à exprimer des constatations ou à donner une information :
Ex : Tu fais tes devoirs.
- La phrase impérative sert à donner un ordre, son verbe est à l’impératif:
Ex : Fais tes devoirs.
- La phrase exclamative sert à exprimer une réaction, elle se termine par un point d’exclamation :
Ex : Que de devoirs !

Les phrases négatives et affirmatives :
  La phrase négative sert à parler de quelque chose qui ne s’est pas passé, ne se passe pas ou ne se passera pas ; ex : je n’ai pas fait mes devoirs. On utilise les négations ne …pas, ne…plus, ne…jamais, ne…personne, ne... rien.
La phrase affirmative sert à parler de quelque chose qui s'est passé, se passe ou se passera ; ex : j’ai fait mes devoirs.

Les fonctions :
  C’est le rôle que joue un mot ou un groupe dans une phrase.
- Pour trouver un sujet (celui qui fait l’action indiquée par le verbe), je pose la question « qui est-ce qui + verbe ? »
- Pour trouver un COD, je pose la question « sujet+verbe + quoi ou qui ? »
- Pour trouver un COI, je pose la question « sujet+verbe + de quoi ou de qui ? à quoi ou à qui ? avec quoi ou avec qui ? »
- Quand j’ai déjà un CO dans ma phrase, j’appelle alors mon COI un COS.
- Pour indiquer dans quelle circonstance une action s’est produite, j’emploie des Compléments Circonstanciels.
o CCT (Complément Circonstanciel de Temps), pour le trouver je pose la question « quand ? »
o CCL (Complément Circonstanciel de Lieu), pour le trouver je pose la question « où ? »
o CC Manière, pour le trouver je pose la question « Comment ? »
o CC Moyen, pour le trouver je pose la question « avec quoi ? »

Grammaire du texte:
Les connecteurs temporels :
  Ce sont des mots ou groupes qui servent à indiquer quand une action s’est produite ; ex : hier, aujourd’hui, demain, il y a deux mois, le lendemain, après, avant, pendant ce temps…

Les conjonctions de coordination :
  Ce sont des mots qui servent à joindre deux propositions : mais, ou, et, donc, or, ni, car…

Les niveaux de langue :
  On adapte son langage selon la situation de communication dans laquelle on se trouve. Il existe 3 niveaux de langue :
- Soutenu : il est surtout utilisé à l’écrit, le vocabulaire est recherché et la construction des phrases est travaillée.
- Courant : Il est utilisé dans les échanges de tous les jours. Le vocabulaire est connu de tous et les phrases sont construites simplement.
- Familier : Il est utilisé dans des échanges entre amis. Le vocabulaire est relâché et les phrases sont souvent mal construites.

Conjugaison:
1er groupe
les verbes en –er

2ème groupe
les verbes en –ir
(-issons)
3ème groupe
tous les autres verbes (+ aller)
Auxiliaire avoir Auxiliaire être

Le présent de l’indicatif:
1er groupe 2ème groupe 3ème groupe avoir être
Je chante
Tu chantes
Il chante
Nous chantons
Vous chantez
Ils chantent
Je finis
Tu finis
Il finit
Nous finissons
Vous finissez
Ils finissent
Je fais
Tu fais
Il fait
Nous faisons
Vous faites
Ils font
J’ai
Tu as
Il a
Nous avons
Vous avez
Ils ont
Je suis
Tu es
Il est
Nous sommes
Vous êtes
Ils sont

L’imparfait:
1er groupe 2ème groupe 3ème groupe avoir être
Je chantais
Tu chantais
Il chantait
Nous chantions
Vous chantiez
Ils chantaient
Je finissais
Tu finissais
Il finissait
Nous finissions
Vous finissiez
Ils finissaient
Je faisais
Tu faisais
Il faisait
Nous faisions
Vous faisiez
Ils faisaient
J’avais
Tu avais
Il avait
Nous avions
Vous aviez
Ils avaient
J’étais
Tu étais
Il était
Nous étions
Vous étiez
Ils étaient

Le passé simple:
1er groupe 2ème groupe 3ème groupe avoir être
Je chantai
Tu chantas
Il chanta
Nous chantâmes
Vous chantâtes
Ils chantèrent
Je finis
Tu finis
Il finit
Nous finîmes
Vous finîtes
Ils finirent
Je fis
Tu fis
Il fit
Nous fîmes
Vous fîtes
Ils firent
J’eus
Tu eus
Il eut
Nous eûmes
Vous eûtes
Ils eurent
Je fus
Tu fus
Il fut
Nous fûmes
Vous fûtes
Ils furent

Le futur de l’indicatif:
1er groupe 2ème groupe 3ème groupe avoir être
Je chanterai
Tu chanteras
Il chantera
Nous chanterons
Vous chanterez
Ils chanteront
Je finirai
Tu finiras
Il finira
Nous finirons
Vous finirez
Ils finiront
Je ferai
Tu feras
Il fera
Nous ferons
Vous ferez
Ils feront
J’aurai
Tu auras
Il aura
Nous aurons
Vous aurez
Ils auront
Je serai
Tu seras
Il sera
Nous serons
Vous serez
Ils seront

Le présent de l’impératif:
1er groupe 2ème groupe 3ème groupe avoir être
Chante
Chantons
Chantez
Finis
Finissons
Finissez
Fais
Faisons
Faites
Aie
Ayons
Ayez
Sois
Soyons
Soyez

Le présent du conditionnel:
1er groupe 2ème groupe 3ème groupe avoir être
Je chanterais
Tu chanterais
Il chanterait
Nous chanterions
Vous chanteriez
Ils chanteraient
Je finirais
Tu finirais
Il finirait
Nous finirions
Vous finiriez
Ils finiraient
Je ferais
Tu ferais
Il ferait
Nous ferions
Vous feriez
Ils feraient
J’aurais
Tu aurais
Il aurait
Nous aurions
Vous auriez
Ils auraient
Je serais
Tu serais
Il serait
Nous serions
Vous seriez
Ils seraient

Les 3 présents :
  - Le présent de vérité générale : il indique une chose qui est toujours vraie ; ex : la terre est ronde.
- Le présent de narration : il sert à raconter une histoire passée au présent afin qu’elle semble plus vivante ; ex : La Fontaine est le professeur du Dauphin.
- Le présent d’énonciation : il indique une action qui se déroule au moment où l’on parle ; ex : attention, je tombe !



Ce que j’ai appris en VOCABULAIRE :
La formation des mots, les racines grecques et latines :
  Les mots français sont souvent empruntés à d’autres langues et surtout au latin ou au grec.
Un mot est toujours formé à partir d’un radical et on peut lui ajouter un préfixe (avant le radical) et un suffixe (après le radical).
Ex : parachutiste ; para-, c’est le préfixe (vient du grec et veut dire « contre »)
-chut-, c’est le radical
-iste, c’est le suffixe.

Les familles de mots :
  Ce sont des mots qui ont un radical semblable ou de même origine.
Ex : Fleur, fleurir, fleurissement, floraison, flore.

Le champ lexical :
  C’est un ensemble de mots qui se rapportent à un même thème.
Ex : champ lexical de fête : gâteau, musique, sodas, déguisement, chanter, s’amuser…

Les synonymes, les antonymes et les périphrases :
  - Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ; ex : joli et beau.
- Des antonymes sont des mots qui ont un sens contraire ; ex : joli et laid.
- Des paronymes sont des mots qui ont une tonalité très proche : œuf et bœuf.
- Des périphrases remplacent un mot par un groupe nominal qui caractérise ce mot ; ex : la capitale de la France pour dire Paris.

Les homophones :
  Ce sont des mots qui se prononcent pareil ; ex : maire, mer et mère.

Le vocabulaire des sensations :
  Ce sont les mots qui se rapportent à nos cinq sens.
- Odorat (sens olfactif) : sentir, humer, parfum…
- Goût (sens gustatif) : goûter, savourer, délicieux, sucré, salé…
- Toucher (sens tactile) : caresser, frapper, soyeux, rêche…
- Ouïe (sens auditif) : entendre, écouter, percevoir, aigu, grave…
- Vue (sens visuel) : voir, regarder, apercevoir, flou, net….

Le vocabulaire de l’espace :
  Ce sont les mots qui nous aident à décrire ; ils nous permettent de situer : à gauche, à droite, devant, derrière, à côté, latéral…..

Le vocabulaire du sacré :
  Ce sont les mots qui se rapportent à la religion : prier, supplier, louer, prière, Bible, Coran, Thora…

Le vocabulaire du théâtre :
  Une pièce de théâtre est divisée en actes qui sont divisés en scènes. La première scène s’appelle la scène d’exposition (elle présente les personnages et l’intrigue (= l’action)). Les paroles prononcées par les personnages sont des répliques ; lorsqu’un personnage parle seul, c’est un monologue. Afin que les acteurs puissent faire ce que veut l’auteur, celui-ci leur donne des indications en italiques : ce sont les didascalies.
L’action principale est le nœud de l’intrigue et lorsqu’une solution est trouvée, cela s’appelle le dénouement.



Ce que j’ai appris en LITTERATURE :
La narration :
  C’est la partie d’un texte qui raconte ce qui se passe, on rapporte des faits, des événements en les situant dans le temps. Le narrateur est celui qui raconte l’histoire (l'auteur est celui qui écrit l’histoire)

La description :
  C’est la partie du texte qui montre les choses (objets, lieux et personnes) en les nommant et en les caractérisant.

Le schéma narratif :
  C’est le découpage d’un texte en 5 parties afin de faire avancer l’histoire de façon logique :
1- La situation initiale : C’est la partie descriptive qui expose le début de l’histoire.
2- L’élément perturbateur (ou élément déclencheur) : C’est la partie narrative où un événement vient rompre le calme du début.
3- Les péripéties : C’est la partie narrative dans laquelle se déroulent les actions.
4- L’élément de résolution (ou équilibrant) : C’est la partie narrative où un événement va mettre fin aux actions.
5- La situation finale : C’est une nouvelle partie descriptive dans laquelle on termine l’histoire.

Le conte :
  C’est un récit assez court mais respectant la construction suivant le schéma narratif dans lequel se mêle l’imaginaire et le merveilleux.

Le merveilleux :
  C’est ce qui n’existe pas réellement, qui est magique et surnaturel. Le lecteur ne remet pas en question l’univers du merveilleux, il adhère à ses « lois ». On y rencontre des personnages comme des elfes, des lutins, des ogres…

Le dialogue :
  C’est la partie du texte dans laquelle les personnages parlent. Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées par le personnage, on emploie le présent.
On reconnaît le dialogue car il respecte une mise en page précise : il est souvent placé entre guillemets et un tiret signale qu’un personnage prend la parole.
Dans un texte, la narration, la description et le dialogue alternent.

L’épopée / l’Odyssée :
  C’est un long récit qui raconte les exploits d’un héros. Des personnages imaginaires interviennent et des actions merveilleuses se produisent. L’Odyssée est une épopée écrite par Homère dans l’Antiquité grecque ; elle raconte les aventures qu’Ulysse, roi d’Ithaque a dû traverser pour rejoindre son royaume au retour de Troie afin de retrouver sa femme, Pénélope et son fils, Télémaque. L’Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l’ancienne Mésopotamie (Irak moderne). Faisant partie des œuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité, la première version complète connue a été rédigée en akkadien dans la Babylonie du XVIIIe siècle av. J-C. ou XVIIe siècle av. J-C. ; écrite en cunéiforme sur des tablettes d’argile. Elle raconte les aventures de Gilgamesh, roi d’Uruk et de son ami Enkidu.

La métamorphose :
  C’est une action merveilleuse que l’on peut trouver dans les épopées. C’est une transformation d’un objet en un autre. Nous pouvons prendre l’exemple de Circé qui a transformé les compagnons d’Ulysse en porcs.

Le mythe / le héros fondateur :
  Le mythe est une légende rapportée pour expliquer des événements dont on ne connaît pas l’origine exacte. Prenons l’exemple du mythe de la fondation de Rome par Romulus qui a combattu contre son frère Rémus après qu’ils ont été tous deux élevés par une louve.

Les 3 grandes religions :
  Les trois grandes religions sont  la religion chrétienne (dont le texte fondateur est la Bible)
la religion musulmane (dont le texte fondateur est le Coran)
la religion juive (dont le texte fondateur est la Thora).

La Fontaine et Esope :
  Ce sont deux célèbres fabulistes. La Fontaine vivait au 17° siècle (sous Louis XIV) ; il fut le professeur du Dauphin. Esope est un fabuliste grec qui a vécu sous l’Antiquité.

La fable :
  C’est un récit en vers (ou en prose) qui comprend une moralité c’est-à-dire une leçon pour mieux vivre avec les autres.

La parodie :
  Une parodie est une imitation d’un texte (on peut aussi l’appeler pastiche). Elle conserve le style du texte, son genre mais on peut en changer le lieu, l’époque et les situations.

La poésie :
  La poésie est un art littéraire jouant sur les sons, les rythmes et les images ; « poésie » vient du mot « poiêsis » qui en Grec antique signifiait tout type de création, manuelle ou intellectuelle.

Le théâtre :
  C’est un texte qui a été écrit pour être joué ou pour être lu à haute voix et même ce peut être un texte pour faire rire (farce ou comédie) ou un texte pour faire pleurer (tragédie)

Les différents types de comiques :
  Dans une comédie, l’auteur peut choisir de créer plusieurs comiques :
- Le quiproquo : les personnages pensent parler de la même chose mais le spectateur sait qu’ils parlent de choses différentes.
- Le comique de mots : jeux de mots ou défaut de prononciation.
- Le comique de gestes : coups, chutes, grimaces…
- Le comique de caractère : personnages idiots, coléreux…
- Le comique de situation : un personnage se trouve en mauvaise posture.

Vendredi 22 Juin 2012
Jacky Cardi



Brèves
11/03/2016

Menu cantine de la semaine

Semaine du 18 au 22 avril 2016
Lundi:
Salade composée
Pâtes bolognaise
Fromage/fruit
Mardi:
Crudités
Poulet à la crème/Gratin de patates
Yaourt
Jeudi:
Hors d'oeuvre variés
Sauté de veau aux olives/Riz
Glace
Vendredi:
Salade d'endives
Saumon au four/galettes de légumes
Pâtisseries
Sébastien Grisoni
10/09/2012

devinette :


Dans un pays lointain, un roi voulait faire construire un escalier pour atteindre les nuages… Ses architectes lui proposèrent l’escalier de trois marches dessiné ci-dessus. Combien de cubes de pierre seraient nécessaires pour un escalier de 1000 marches ?
Mr Jourdan

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Contact/Cuntattu

Collège Ph.Pescetti
BP 16
20221 Cervione  Plan

Tél: +33 (0)4 95 59 30 00
Fax: +33 (0)4 95 38 11 03
Courriel: ce.7200020j@ac-corse.fr

Horaires d'ouverture au public:
les lundi et mardi de 8h30 à 16h30
le mercredi de 8h à 12h
les jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30