Ce que j’ai appris en LANGUE: | |
Grammaire de la proposition: Le Groupe nominal Le genre et le nombre La nature (classe grammaticale) Les accords dans le GN L’accord sujet/ verbe Les pronoms personnels La proposition Les expansions du nom |
Grammaire de la phrase: La phrase verbale et la phrase non verbale : La phrase interrogative, déclarative, impérative et exclamative Les phrases négatives et affirmatives Les fonctions |
Conjugaison: Le présent de l’indicatif L’imparfait Le passé simple Le futur de l’indicatif Le présent de l’impératif Le présent du conditionnel La valeur du présent |
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Grammaire du texte: Les connecteurs temporels Les conjonctions de coordination Les niveaux de langue |
Ce que j’ai appris en VOCABULAIRE: | Ce que j’ai appris en LITTERATURE: | |
La formation des mots, les racines grecques et latines Les familles de mots Le champ lexical Les synonymes, les antonymes, les paronymes et les périphrases Les homophones Le vocabulaire des sensations Le vocabulaire de l’espace Le vocabulaire du sacré Le vocabulaire du théâtre |
La narration La description Le schéma narratif Le conte Le merveilleux Le dialogue L’épopée / l’épopée de Gilgamesh ; l’Odyssée La métamorphose Le mythe / le héros fondateur Les 3 grandes religions La Fontaine et Esope La fable La parodie La poésie Le théâtre Les différents types de comiques |
Ce que j’ai appris en LANGUE :
Grammaire de la proposition:
Le Groupe nominal : | |
C’est un groupe de mots dont le noyau (le centre) est un nom. (ex. : Le chat) |
Le genre et le nombre : | |
le genre d’un nom est masculin ou féminin : le camion
(genre masculin) ; la voiture (genre féminin) le nombre est singulier : le camion ou pluriel : les camions. |
La nature (classe grammaticale) : | |
Une classe grammaticale est un groupe de mots qui ont les mêmes caractéristiques d’emploi. Il existe 10 classes grammaticales : Les noms (communs et propres), les déterminants (indéfinis, démonstratifs, possessifs, indéfinis, numéraux et cardinaux, exclamatifs et interrogatifs), les adjectifs qualificatifs, les pronoms, les verbes, les adverbes, les prépositions, les conjonctions de coordination, les conjonctions de subordination et les interjections. |
Les accords dans le GN : | |
Dans un GN, les adjectifs s’accordent en genre (masculin et féminin) et en nombre (singulier et pluriel). |
L’accord sujet/verbe : | |
Le verbe s’accorde toujours avec son sujet qui peut être placé devant ou derrière (sujet inversé). |
Les pronoms personnels : | |
- Je, moi, me ; tu, toi, te ; nous ; vous. - Il, elle, le la, lui, se, on, en, y, ils, elles, les, leur, eux. |
La proposition : | |
C’est un ensemble de mots ou de groupes autour d’un verbe conjugué (un verbe conjugué = une proposition ; deux verbes conjugués = deux propositions). |
Les expansions du nom : | |
Ce sont des précisions apportées à un nom et qui font partie du GN. C’est un adjectif qualificatif épithète, un complément du nom ou une Proposition Subordonnée Relative (PSR). |
Grammaire de la phrase:
La phrase verbale et la phrase non verbale : | |
Une phrase verbale est composée d’au moins un verbe conjugué
: Ce chapeau est très joli. Une phrase non verbale n’a aucun verbe conjugué : Quel joli chapeau ! |
La phrase interrogative, déclarative, impérative et exclamative : | |
- La phrase interrogative sert à poser une question, elle se termine
par un point d’interrogation : Ex : As-tu fait tes devoirs ? - La phrase déclarative sert à exprimer des constatations ou à donner une information : Ex : Tu fais tes devoirs. - La phrase impérative sert à donner un ordre, son verbe est à l’impératif: Ex : Fais tes devoirs. - La phrase exclamative sert à exprimer une réaction, elle se termine par un point d’exclamation : Ex : Que de devoirs ! |
Les phrases négatives et affirmatives : | |
La phrase négative sert à parler de quelque chose qui ne
s’est pas passé, ne se passe pas ou ne se passera pas ; ex
: je n’ai pas fait mes devoirs. On utilise les négations ne
…pas, ne…plus, ne…jamais, ne…personne, ne... rien. La phrase affirmative sert à parler de quelque chose qui s'est passé, se passe ou se passera ; ex : j’ai fait mes devoirs. |
Les fonctions : | |
C’est le rôle que joue un mot ou un groupe dans une phrase. - Pour trouver un sujet (celui qui fait l’action indiquée par le verbe), je pose la question « qui est-ce qui + verbe ? » - Pour trouver un COD, je pose la question « sujet+verbe + quoi ou qui ? » - Pour trouver un COI, je pose la question « sujet+verbe + de quoi ou de qui ? à quoi ou à qui ? avec quoi ou avec qui ? » - Quand j’ai déjà un CO dans ma phrase, j’appelle alors mon COI un COS. - Pour indiquer dans quelle circonstance une action s’est produite, j’emploie des Compléments Circonstanciels. o CCT (Complément Circonstanciel de Temps), pour le trouver je pose la question « quand ? » o CCL (Complément Circonstanciel de Lieu), pour le trouver je pose la question « où ? » o CC Manière, pour le trouver je pose la question « Comment ? » o CC Moyen, pour le trouver je pose la question « avec quoi ? » |
Grammaire du texte:
Les connecteurs temporels : | |
Ce sont des mots ou groupes qui servent à indiquer quand une action s’est produite ; ex : hier, aujourd’hui, demain, il y a deux mois, le lendemain, après, avant, pendant ce temps… |
Les conjonctions de coordination : | |
Ce sont des mots qui servent à joindre deux propositions : mais, ou, et, donc, or, ni, car… |
Les niveaux de langue : | |
On adapte son langage selon la situation de communication dans laquelle
on se trouve. Il existe 3 niveaux de langue : - Soutenu : il est surtout utilisé à l’écrit, le vocabulaire est recherché et la construction des phrases est travaillée. - Courant : Il est utilisé dans les échanges de tous les jours. Le vocabulaire est connu de tous et les phrases sont construites simplement. - Familier : Il est utilisé dans des échanges entre amis. Le vocabulaire est relâché et les phrases sont souvent mal construites. |
Conjugaison:
1er groupe les verbes en –er |
2ème groupe les verbes en –ir (-issons) |
3ème groupe tous les autres verbes (+ aller) |
Auxiliaire avoir | Auxiliaire être |
Le présent de l’indicatif: | ||||
1er groupe | 2ème groupe | 3ème groupe | avoir | être |
Je chante Tu chantes Il chante Nous chantons Vous chantez Ils chantent |
Je finis Tu finis Il finit Nous finissons Vous finissez Ils finissent |
Je fais Tu fais Il fait Nous faisons Vous faites Ils font |
J’ai Tu as Il a Nous avons Vous avez Ils ont |
Je suis Tu es Il est Nous sommes Vous êtes Ils sont |
L’imparfait: | ||||
1er groupe | 2ème groupe | 3ème groupe | avoir | être |
Je chantais Tu chantais Il chantait Nous chantions Vous chantiez Ils chantaient |
Je finissais Tu finissais Il finissait Nous finissions Vous finissiez Ils finissaient |
Je faisais Tu faisais Il faisait Nous faisions Vous faisiez Ils faisaient |
J’avais Tu avais Il avait Nous avions Vous aviez Ils avaient |
J’étais Tu étais Il était Nous étions Vous étiez Ils étaient |
Le passé simple: | ||||
1er groupe | 2ème groupe | 3ème groupe | avoir | être |
Je chantai Tu chantas Il chanta Nous chantâmes Vous chantâtes Ils chantèrent |
Je finis Tu finis Il finit Nous finîmes Vous finîtes Ils finirent |
Je fis Tu fis Il fit Nous fîmes Vous fîtes Ils firent |
J’eus Tu eus Il eut Nous eûmes Vous eûtes Ils eurent |
Je fus Tu fus Il fut Nous fûmes Vous fûtes Ils furent |
Le futur de l’indicatif: | ||||
1er groupe | 2ème groupe | 3ème groupe | avoir | être |
Je chanterai Tu chanteras Il chantera Nous chanterons Vous chanterez Ils chanteront |
Je finirai Tu finiras Il finira Nous finirons Vous finirez Ils finiront |
Je ferai Tu feras Il fera Nous ferons Vous ferez Ils feront |
J’aurai Tu auras Il aura Nous aurons Vous aurez Ils auront |
Je serai Tu seras Il sera Nous serons Vous serez Ils seront |
Le présent de l’impératif: | ||||
1er groupe | 2ème groupe | 3ème groupe | avoir | être |
Chante Chantons Chantez |
Finis Finissons Finissez |
Fais Faisons Faites |
Aie Ayons Ayez |
Sois Soyons Soyez |
Le présent du conditionnel: | ||||
1er groupe | 2ème groupe | 3ème groupe | avoir | être |
Je chanterais Tu chanterais Il chanterait Nous chanterions Vous chanteriez Ils chanteraient |
Je finirais Tu finirais Il finirait Nous finirions Vous finiriez Ils finiraient |
Je ferais Tu ferais Il ferait Nous ferions Vous feriez Ils feraient |
J’aurais Tu aurais Il aurait Nous aurions Vous auriez Ils auraient |
Je serais Tu serais Il serait Nous serions Vous seriez Ils seraient |
Les 3 présents : | |
- Le présent de vérité générale : il
indique une chose qui est toujours vraie ; ex : la terre est ronde. - Le présent de narration : il sert à raconter une histoire passée au présent afin qu’elle semble plus vivante ; ex : La Fontaine est le professeur du Dauphin. - Le présent d’énonciation : il indique une action qui se déroule au moment où l’on parle ; ex : attention, je tombe ! |
Ce que j’ai appris en VOCABULAIRE :
La formation des mots, les racines grecques et latines : | ||
Les mots français sont souvent empruntés à
d’autres langues et surtout au latin ou au grec. Un mot est toujours formé à partir d’un radical et on peut lui ajouter un préfixe (avant le radical) et un suffixe (après le radical). |
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Ex : parachutiste ; | para-, c’est le préfixe (vient du grec et veut dire «
contre ») -chut-, c’est le radical -iste, c’est le suffixe. |
Les familles de mots : | |
Ce sont des mots qui ont un radical semblable ou de même origine. Ex : Fleur, fleurir, fleurissement, floraison, flore. |
Le champ lexical : | |
C’est un ensemble de mots qui se rapportent à un même
thème. Ex : champ lexical de fête : gâteau, musique, sodas, déguisement, chanter, s’amuser… |
Les synonymes, les antonymes et les périphrases : | |
- Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ; ex : joli
et beau. - Des antonymes sont des mots qui ont un sens contraire ; ex : joli et laid. - Des paronymes sont des mots qui ont une tonalité très proche : œuf et bœuf. - Des périphrases remplacent un mot par un groupe nominal qui caractérise ce mot ; ex : la capitale de la France pour dire Paris. |
Les homophones : | |
Ce sont des mots qui se prononcent pareil ; ex : maire, mer et mère. |
Le vocabulaire des sensations : | |
Ce sont les mots qui se rapportent à nos cinq sens. - Odorat (sens olfactif) : sentir, humer, parfum… - Goût (sens gustatif) : goûter, savourer, délicieux, sucré, salé… - Toucher (sens tactile) : caresser, frapper, soyeux, rêche… - Ouïe (sens auditif) : entendre, écouter, percevoir, aigu, grave… - Vue (sens visuel) : voir, regarder, apercevoir, flou, net…. |
Le vocabulaire de l’espace : | |
Ce sont les mots qui nous aident à décrire ; ils nous permettent de situer : à gauche, à droite, devant, derrière, à côté, latéral….. |
Le vocabulaire du sacré : | |
Ce sont les mots qui se rapportent à la religion : prier, supplier, louer, prière, Bible, Coran, Thora… |
Le vocabulaire du théâtre : | |
Une pièce de théâtre est divisée en actes
qui sont divisés en scènes. La première
scène s’appelle la scène d’exposition
(elle présente les personnages et l’intrigue
(= l’action)). Les paroles prononcées par les personnages sont
des répliques ; lorsqu’un personnage parle
seul, c’est un monologue. Afin que les acteurs puissent
faire ce que veut l’auteur, celui-ci leur donne des indications en
italiques : ce sont les didascalies. L’action principale est le nœud de l’intrigue et lorsqu’une solution est trouvée, cela s’appelle le dénouement. |
Ce que j’ai appris en LITTERATURE :
La narration : | |
C’est la partie d’un texte qui raconte ce qui se passe, on rapporte des faits, des événements en les situant dans le temps. Le narrateur est celui qui raconte l’histoire (l'auteur est celui qui écrit l’histoire) |
La description : | |
C’est la partie du texte qui montre les choses (objets, lieux et personnes) en les nommant et en les caractérisant. |
Le schéma narratif : | |
C’est le découpage d’un texte en 5 parties afin de
faire avancer l’histoire de façon logique : 1- La situation initiale : C’est la partie descriptive qui expose le début de l’histoire. 2- L’élément perturbateur (ou élément déclencheur) : C’est la partie narrative où un événement vient rompre le calme du début. 3- Les péripéties : C’est la partie narrative dans laquelle se déroulent les actions. 4- L’élément de résolution (ou équilibrant) : C’est la partie narrative où un événement va mettre fin aux actions. 5- La situation finale : C’est une nouvelle partie descriptive dans laquelle on termine l’histoire. |
Le conte : | |
C’est un récit assez court mais respectant la construction suivant le schéma narratif dans lequel se mêle l’imaginaire et le merveilleux. |
Le merveilleux : | |
C’est ce qui n’existe pas réellement, qui est magique et surnaturel. Le lecteur ne remet pas en question l’univers du merveilleux, il adhère à ses « lois ». On y rencontre des personnages comme des elfes, des lutins, des ogres… |
Le dialogue : | |
C’est la partie du texte dans laquelle les personnages parlent.
Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées
par le personnage, on emploie le présent. On reconnaît le dialogue car il respecte une mise en page précise : il est souvent placé entre guillemets et un tiret signale qu’un personnage prend la parole. Dans un texte, la narration, la description et le dialogue alternent. |
L’épopée / l’Odyssée : | |
C’est un long récit qui raconte les exploits d’un héros. Des personnages imaginaires interviennent et des actions merveilleuses se produisent. L’Odyssée est une épopée écrite par Homère dans l’Antiquité grecque ; elle raconte les aventures qu’Ulysse, roi d’Ithaque a dû traverser pour rejoindre son royaume au retour de Troie afin de retrouver sa femme, Pénélope et son fils, Télémaque. L’Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l’ancienne Mésopotamie (Irak moderne). Faisant partie des œuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité, la première version complète connue a été rédigée en akkadien dans la Babylonie du XVIIIe siècle av. J-C. ou XVIIe siècle av. J-C. ; écrite en cunéiforme sur des tablettes d’argile. Elle raconte les aventures de Gilgamesh, roi d’Uruk et de son ami Enkidu. |
La métamorphose : | |
C’est une action merveilleuse que l’on peut trouver dans les épopées. C’est une transformation d’un objet en un autre. Nous pouvons prendre l’exemple de Circé qui a transformé les compagnons d’Ulysse en porcs. |
Le mythe / le héros fondateur : | |
Le mythe est une légende rapportée pour expliquer des événements dont on ne connaît pas l’origine exacte. Prenons l’exemple du mythe de la fondation de Rome par Romulus qui a combattu contre son frère Rémus après qu’ils ont été tous deux élevés par une louve. |
Les 3 grandes religions : | ||
Les trois grandes religions sont | la religion chrétienne (dont le texte fondateur
est la Bible) la religion musulmane (dont le texte fondateur est le Coran) la religion juive (dont le texte fondateur est la Thora). |
La Fontaine et Esope : | |
Ce sont deux célèbres fabulistes. La Fontaine vivait au 17° siècle (sous Louis XIV) ; il fut le professeur du Dauphin. Esope est un fabuliste grec qui a vécu sous l’Antiquité. |
La fable : | |
C’est un récit en vers (ou en prose) qui comprend une moralité c’est-à-dire une leçon pour mieux vivre avec les autres. |
La parodie : | |
Une parodie est une imitation d’un texte (on peut aussi l’appeler pastiche). Elle conserve le style du texte, son genre mais on peut en changer le lieu, l’époque et les situations. |
La poésie : | |
La poésie est un art littéraire jouant sur les sons, les rythmes et les images ; « poésie » vient du mot « poiêsis » qui en Grec antique signifiait tout type de création, manuelle ou intellectuelle. |
Le théâtre : | |
C’est un texte qui a été écrit pour être joué ou pour être lu à haute voix et même ce peut être un texte pour faire rire (farce ou comédie) ou un texte pour faire pleurer (tragédie) |
Les différents types de comiques : | |
Dans une comédie, l’auteur peut choisir de créer plusieurs
comiques : - Le quiproquo : les personnages pensent parler de la même chose mais le spectateur sait qu’ils parlent de choses différentes. - Le comique de mots : jeux de mots ou défaut de prononciation. - Le comique de gestes : coups, chutes, grimaces… - Le comique de caractère : personnages idiots, coléreux… - Le comique de situation : un personnage se trouve en mauvaise posture. |