Exposition au CDI des « Tours génoises ».

ETAT ACTUEL :

Aujourd'hui les tours génoises représentent un patrimoine considérable. Sur la centaine de tours construites, il n'en demeure qu'une soixantaine. Si certaines sont en ruine, d'autres sont en très bon état. Beaucoup d'entre elles sont classées Monuments historiques (Cf. Liste des tours génoises en Corse ). Certaines ont fait l'objet de travaux de restauration importants, financés pour l'essentiel par la collectivité territoriale , bien qu'elle n'en soit pas propriétaire. Malheureusement, faute de moyens et de programme de restauration, beaucoup se détériorent de plus en plus.

HISTORIQUE :

Impressionné par le système défensif constitué par les tours génoises et notamment celle de la Mortella dans le golfe de Saint-Florent, l'amiral Nelson  en fait relever les plans. Dans la crainte d'un débarquement des troupes napoléoniennes, l'Empire britannique construit des copies améliorées. Ces tours sont connues en Angleterre sous le nom de tours Martello , Martello étant une déformation du toponyme corse Mortella ou Murtella.

MORTELLA : Projet en Technologie cette année avec les classes de 5ème (2020-2021).

Rédigé par Xavier Casciani le Vendredi 27 Novembre 2020 à 16:54 | Lu 2851 fois