Le parcours citoyen

Vendredi 8 Septembre 2017
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Le parcours Citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.



Le parcours citoyen

Le parcours Citoyen

Le parcours Citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Il prend en compte l'enseignement d'éducation morale et civique (EMC), une éducation aux médias et à l'information (EMI) et l'organisation de débats en classe.

Compétences développées dans le cadre du parcours Citoyen

L'élève apprend à exposer son opinion dans un débat et à respecter celle des autres, à respecter la loi dans une démocratie et les règles de vie en société, à agir pour aider les autres.

Il pratique la recherche d’informations pour construire sa propre opinion, l’engagement au collège comme délégué ou membre d’une autre commission, l’engagement dans une association sportive ou culturelle au collège ou à l’extérieur, dans une action solidaire ou environnementale.

Actions entreprises dans le cadre du parcours Citoyen

- section des cadets de la sécurité civile (élèves de 4e et de 3e)
- une heure hebdomadaire d'éducation aux médias et à l'information (EMI) pour les élèves de 6e assurée par la professeure documentaliste
- intervention de l'assistante sociale et de la psychologue scolaire sur le thème du harcèlement (classes de 6e)
- intervention d'un avocat dans le cadre de la journée du droit au collège sur le thème "Droit et réseaux sociaux" (classes de 5e)
- opération propreté au collège (classe de 4AG)
- action solidaire en faveur du Téléthon (élèves volontaires du site André Giusti)
- intervention du CIDFF sur l'égalité filles / garçons (classes de 4e)
- passage des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR1 en classe de 5e et ASSR2 en classe de 3e)
- sortie à la convention nationale des Sapeurs-pompiers (classes de 5e)
- intervention des inspecteurs du permis de conduire (classes de 4e et 3e)
- intervention du substitut du procureur et d'un avocat (classe de 4AG)
- Course contre la faim (tous les élèves volontaires)
- MAIF Numérique Tour (classes de 6AG et 5AG)
- intervention du CRIJ sur le cyber-harcèlement (classes de 4e)
- "parcours mémoire" (élèves de 3e)
- participation à la journée mondiale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes

Certaines actions participent à la mise en œuvre de plusieurs parcours.