Appel à manifestation d’intérêt pour 30 minutes d’activité physique quotidienne


Présentation :

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Aussi, l’Éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne. L’activité physique quotidienne est à différencier de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire. Développer une activité physique quotidienne répond avant tout à des enjeux importants de santé publique et de bien-être. Ce projet est ainsi complémentaire de l’enseignement de l’EPS qui contribue aussi à l’éducation à la santé. C’est répondre aux méfaits d’être sédentaire en étant bien dans son corps et dans sa tête. L’école peut contribuer massivement en temps scolaire par des moments privilégiés à cette finalité transversale. Ce dispositif peut être mis en œuvre Partout dès que la sécurité est assurée (la classe, les halls, la cour, un espace proche de l'école), de manière ludique, par des défis, des situations innovantes, des activités simples, réalisables avec peu de matériel.

Les partenaires :
Ce dispositif peut s’articuler sur tous les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire en y associant tous les partenaires de l’école : les parents d’élèves, les collectivités locales, l USEP, les fédérations sportives , les clubs ...

Lien vers le dossier complet comprenant l'intégralité des fiches
Vous pouvez consulter librement toutes les fiches en cliquant sur le lien ci-dessous :

Liens vers les ressources




NOS DERNIERES ACTUALITES : Nous vous recommandons de prendre connaissance des éléments d'actualité ci-dessous :

Actualité n°1 : USEP : 30 fiches de jeux extérieurs

Actualité n°2 : une nouvelle application mobile gratuite pour pratiquer l'activité physique à l'école application gratuite : 30' apq
Cette application contient 2 types de ressources : des défis et des exemples d'activités en classe.




Description
Toutes les initiatives sont à encourager en limitant autant que possible le matériel tout en s’inscrivant dans une logique de faire bouger les élèves quotidiennement en dehors de l’enseignement de l’éducation physique et sportive qui garde sa spécificité d’apprentissages.

Investir l’ensemble des activités…
Avancer marcher sauter courir ramper longer lever tendre bouger plier se mouvoir se remuer Pédaler attraper synchroniser déménager se promener avancer transporter reculer se balader trotter trottiner crapahuter défiler bondir clopiner flâner cheminer sillonner sprinter s’équilibrer galoper voler sautiller gambader danser gesticuler franchir bondir rebondir

… et tous les moments de la journée en fonction de leur objectif et/ou intensité.
Ces APQ peuvent se situer à différents moments de la journée : avant d’entrer en classe, pendant la classe durant les temps de transition, pendant la récréation


Les ressources possibles :
Exemples de ressources proposées par les académies de Poitiers, Lille, Créteil, Clermond Ferrand, Nancy-Metz classées dans 4 dossiers :
Activités calmes ou de relaxation ( en classe)
Activités physiques modérées ou intenses ( espace plus important : cour, préau, salle polyvalente…)
Activités possibles pendant le temps de récréation.
Des défis.
Les ressources des fédérations : lien vers le dossier

Liens vers les ressources

Certaines ressources sont bilingues ou trilingues

Le site Kid yoga http://kidyoga.fr/ propose une série de vidéos en ligne, libres d’accès. Ces tutoriels adressés aux élèves sont conçus pour permettre aux enseignants d’expérimenter ou d’initier dans leur classe une démarche qui, dans la classe, intègre le corps de l’élève comme un levier pour les apprentissages et le mieux être à l’école. (expérimentation de 2015 /2016 et 2017/2018 dans 2 écoles de Haute Corse ) Ces vidéos sont proposées en Corse et en anglais.
Autre ressource en anglais : Réveil corporel et relaxation.

http://pedagogie-62.ac-lille.fr/cycle-3/langues-vivantes/domaine-2-les-methodes-et-outils-pour-apprendre/eps-et-anglais/reveil-corporel-warm-up-exercises/reveil-corporel-warm-up-exercises

Les bilans forme
Des tests santé sont à votre disposition pour évaluer puis suivre la forme physique de vos élèves Vous pouvez contacter le conseiller pédagogique de votre circonscription pour obtenir ces tests.

Ecosse :« Le Daily-mile »

Initiée en 2012 par la directrice d’une école écossaise, le « daily mile » est désormais suivi par 4 500 écoles maternelles et primaires dans plus de 40 pays, dont plus d’une centaine en France : elle consiste à courir chaque jour un mile (soit 1,6 km) en 15 minutes, à l’air libre, sans équipement ni tenue sportive. Les distances parcourues chaque jour sont additionnées sur une carte interactive.

un dossier "ressources Handball et Rugby" avec des documents d'accompagnement au format PDF a été ajouté dans les ressources.
(toutes ces ressources sont également accessibles sur le site de DAAC de Créteil : https://daasop.ac-creteil.fr

une page spécifique 30 mn du site PARIS 2024: https://generation.paris2024.org/30-dactivite-physique-quotidienne

Le site de académie de créteil consacre un espace important au dispositif et un lien vers une application mobile ( très appréciée des enseignants) : https://daasop.ac-creteil.fr


L’engagement de l’école :
Avant
1. Réaliser avec la classe un état des lieux des pratiques physiques à l'école et proposer une organisation à la semaine.
2. Etre capable d'identifier le degré d'intensité des pratiques proposées en les codant (1 peu intense, 2 modéré, 3 intense)

Pendant
Proposer des activités variées, motivantes, ludiques, défis.

Après
1. Amener l’élève à s’auto évaluer par rapport à son investissement.
2. Amener l'élève à reconnaître l'intensité de ses pratiques et de son effet sur son corps.
3. Amener l'élève à exprimer son ressenti (plaisir, effort, effet après la pratique...)

L’engagement individuel des élèves et de ses parents :
L’élève en identifiant ses temps quotidiens de pratique physique devient acteur de son projet soutenu par des partenaires.
Il peut s’engager à se dépenser :
-seul : en allant à l'école à pied, en vélo...
-avec mes parents (sorties, activités sportives en famille, balades, ...)
-faire du sport dans un club (associations sportives)
-avoir une activité physique sur un temps de garderie (municipalités)

Les fiches de suivi du dispositif

Quelques dernières recommandations
Pour rappel, il y a nécessité d’assurer 3 heures d’EPS à l’école élémentaire.
- Il est donc préconisé de développer 30 minutes d’activité physique les jours où ’enseignement de l’EPS n’est pas programmé.
- Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école.
- Les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires et extrascolaires.
- Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour inviter les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques. Dans ce cas, il est recommandé de le proposer à toutes les classes de l’école.

Liens vers les ressources

Les aides et contacts

  • Les Conseillers pédagogiques EPS de circonscription
  • Si votre projet a prévu des activités pendant les temps péri et/ou extrascolaires, vous pouvez également solliciter l’appui du service départemental d’aménagement et du sport

Un référent départemental : le conseiller pédagogique départemental en EPS
Rédigé par Michel Papadacci le Vendredi 12 Mai 2023 à 13:06