-
Encadrement des activités physiques et sportives
Suite à la sortie des nouvelles circulaires régissant l'encadrement des activités physiques et sportives, vous pourrez trouver ci-dessous tous les documents utiles pour leur mise en œuvre.
Document en PDFavec liens
Document Power point avec liens
Lien direct vers les annexes (formulaires à télécharger)
bulletin officiel n°34 du 12 octobre 2017
Agrément Intervenants extérieurs décret 04 mai 2017
-
Natation scolaire
nouvelle circulaire 2017
Suite à la sortie des nouvelles circulaires régissant l'enseignement de la natation scolaire vous pourrez trouver ci-dessous tous les documents utiles à sa mise en œuvre.
Document en PDF avec liens
Document Power point avec liens
Circulaire Premier et second degrés:
enseignement de la natation.
bulletin officiel annexe 3
bulletin officiel annexe 4
__________________________________________
Documents à télécharger
test d'aisance
certificat d'aisance
Parcours de de l'ASSN
attestation savoir nager
-
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. Suite aux animations pédagogiques de chaque circonscription vous trouverez ci-joint des synthèses concernant le Développement de l'enfant et des repères de progressivité par âge et objectif 1) Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets Etape1
(2ans à 3 ans)Etape2
(3ans à 4ans)Etape3
(4ans à 5ans)2) Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Etape1
(2ans à 3 ans)Etape2
(3ans à 4ans)Etape3
(4ans à 5ans)3) Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique Etape1
(2ans à 3 ans)Etape2
(3ans à 4ans)Etape3
(4ans à 5ans)4) Collaborer, coopérer, s’opposer Etape1
(2ans à 3 ans)Etape2
(3ans à 4ans)Etape3
(4ans à 5ans)-Diaporama de présentation des programmes >lien
Enfin, un parcours de formation à distance Magistère intitulé: "Éducation Physique au cycle1: de la phase d'exploration à la phase de structuration-Appropriation" sera bientôt ouvert en février 2016.
Dans l’attente des nouveaux programmes de l’école élémentaire , voici quelques précisions concernant ses modalités d’obtention.
Ce qui demeure :
- Les priorités de programmation de la natation à l’école. Conformément à la circulaire natation du 7-7-2011, toujours en vigueur, le moment d’apprentissage privilégié du savoir-nager concerne en priorité le CP et le CE1. Lorsque c’est possible, cet apprentissage débute dès la grande section de maternelle.
- Pour permettre aux élèves d'atteindre les niveaux de réalisation attendus au terme des programmes, conforter les apprentissages et favoriser la continuité pédagogique avec le collège, une programmation des classes de CM1/CM2 peut venir en supplément.
- La vérification de ce savoir-nager pour s’assurer que l’élève est capable d’évoluer en toute sécurité demeure une préoccupation constante de la part des personnels qui encadrent cette activité. Si les modalités évoluent, la mise en place de l’attestation scolaire « savoir-nager » vérifiant la maitrise du milieu aquatique s’inscrit dans cette logique.
- Pour autant, les objectifs et contenus en natation ne se limitent pas à apprendre à réussir le test.
Ce sont les programmes en natation qui spécifient les compétences à enseigner dans cette activité. De nouveaux programmes devraient paraître prochainement, en attendant leur publication, les programmes EPS actuels restent en vigueur.
- A l’école, la réussite au test préalable à la pratique des sports nautiques dit « test anti-panique » (circulaire du 31/05/2000) est maintenue. Le cas échéant, l’obtention de l’attestation scolaire « savoir-nager » permet d’accéder à ces activités. Cependant, la non réussite au savoir-nager n’exclut pas les élèves de ces activités mais les engage vers le test nautique préalable aux activités nautiques.
Ce qui évolue :
- Préalablement, dans le cadre d’un socle commun de connaissances et de compétences, le savoir-nager se construisait en 3 paliers d’acquisition progressifs, successivement évaluables de l’école au collège. Désormais, dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et la refonte des cycles d’enseignement, est visée la maitrise d’un savoir-nager sous la forme d’une attestation unique, dont l’objectif d’acquisition concerne les classes de CM1, CM2 et sixième. Les projets pédagogiques en natation tiendront compte de la spécificité de ce test afin d’envisager un savoir-nager qui se construit sur des niveaux d’acquisition progressifs.
- Au cours du cycle 3 (CM1/CM2/6eme) la maitrise de la nage en sécurité (attestée par le test du savoir-nager) ne doit pas constituer le seul objectif d’enseignement.
- La natation intègre d’autres visées et contenus qu’il appartient de mener conjointement lors de la programmation des séances (par exemple, des nages plus codifiées pour nager vite, nager longtemps). La parution prochaine du programme EPS précisera les compétences liées à cet objectif.
- La maîtrise du savoir-nager est attestée par les personnels qui ont encadré la formation (à l’école un professeur des écoles en collaboration avec un professionnel qualifié et agréé par le directeur académique, au collège, par un professeur d'éducation physique et sportive). A l’école, si cette organisation n'est pas possible (ex. pas de MNS d’enseignement mais seulement un bénévole) l’attestation ne sera pas validable.
- L'attestation scolaire « savoir-nager », délivrée par le directeur de l'école ou par le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l'élève (un modèle d’attestation est téléchargeable dans l’annexe 2 du décret cité)
- Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur dès cette année scolaire 2015 /2016. En conséquence, les enseignants qui ont programmé un module d’apprentissage en CM1 ou CM2 doivent faire passer aux élèves l’attestation scolaire du savoir-nager.
Lien vers Arrêté du 9 juillet 2015 relatif à l'attestation scolaire « savoir-nager »
Lien vers le modèle d'attestation "du savoir-nager"
Lien vers la lettre du "Savoir nager" du Directeur Académique De Corse du Sud à
Mesdames et Messieurs les Directeurs d’école
Le 3 mai 2014, en présence du président de la République, François Hollande, le ministère chargé de l’Education nationale avec le ministère chargé des Sports ont renouvelé leur convention de partenariat avec la Fédération Française de Football, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).
Six mois après, cette convention trouve sa traduction concrète avec le lancement de l’opération « Mon Euro 2016 ». Cette opération qui s’adresse à tous les établissements scolaires de France a été présentée aux recteurs à l’occasion d’une réunion présidée par la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’opération Mon Euro 2016 mobilise tous ces partenaires pour faire bénéficier des vertus éducatives du football le plus grand nombre d’enfants possible, du CE2 à la Terminale, avec l’UEFA EURO 2016 en perspective. Au-delà du développement de la pratique du football, cette opération permettra la construction de projets à dimension culturelle, notamment dans une dimension européenne.Mon Euro 2016, prévu pour durer et resserrer les liens entre école et football, bénéficie notamment du soutien, du ministère chargé de l’Agriculture et du Comité National Olympique et Sportif Français. L’Agence Française de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre), la FFH (Fédération Française Handisport) et la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) seront également associées à cette opération.
_______________________________________
____________________________________________
Dans un premier il faut créer un compte pour accéder à l'inscription
Lien vers l'inscription___________________________________________
Pour vous inscrire à ce concours, rendez-vous sur la page
Participer
____________________________________________
Pour vos activités sur le terrain_________________________________
Pour vos activités en classe
________________________________
L'équipe pédagogique EPS1 et la déléguée USEP départementale se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Coordonnées Conseillers
Pédagogiques de Corse du sud:
CPDépartemental: M.Denis DELPLANQUE
denis.delplanque@ac-corse.fr
04 95 51 59 58
CPCirconscription 1: Mme Julie SAMMUT ETTORI
julie.sammut-ettori@ac-corse.fr
04 95 51 59 70
CPCirconscription 3: M. Samuel LEONARD
samuel.leonard@ac-corse.fr
04 95 51 59 71
CPCirconscription Sartène: Mme Céline BIANCARELLI
celine.biancarelli@ac-corse.fr
04 95 77 02 40
__________
Mme BENEDETTO SPINOSI Pascale
pascale.benedetto-spinosi@ac-corse..fr
0681921140
__________________________________________
Coordonnées Conseillers Pédagogiques de Haute Corse
CPDépartementale : Mme PASQUALINI Michèle
michele.pasqualini@ac-corse.fr
CPCirconscription Bastia, Cap Nebbiu : M.AMORETTI Anne-Marie
anne-marie.amoretti@ac-corse.fr
CPCirconscription Corté Balagne : M.Stéphane.MARCHAND
laricciu@wanadoo.fr
CPCirconscription Plaine Orientale : M.Jean-Marcel VUILLAMIER
jean-marcel.vuillamier@ac-corse.fr
Un dossier complet avec toutes les informations réglementaires et une partie pédagogique afin de faciliter la mise en œuvre de l'enseignement de la natation dans nos écoles.
Le dossier se compose de la manière suivante :
- Le projet de bassin Ajaccio qui comporte :
- La présentation de la dernière circulaire
- La Convention signée entre les collectivités et l'Inspection Académique
- Les plannings de présence des classes
- Le projet d'enseignement
- Des exemples de jeux aquatiques
- Les fiches d'évaluation pour chaque niveau du savoir nager.
- Le détail des jeux aquatiques
- Les tests de fin de palier
- Un exemple de diplôme par niveau
Après
les animations pédagogiques: Vous trouverez en format PDF les jeux aquatiques proposés par l'équipe EPS de la Loire, jeux que vous avez vécus lors des animations pédagogiques natation de cette année. |
|
Activités |
liens
vers les documents |
Activités
aquatiques |
lien1
|
lien2
|
|
liens3 |
|
Sauvetage |
sauvetage
et nage en durée |
Water-polo |
Water-polo |
PROJET DE BASSINS.pdf
(816.07 Ko)
Diplôme natation niveau 1 _a_.pdf
(98.66 Ko)
Diplôme natation niveau 2 _a_.pdf
(98.68 Ko)
Test cycle 2.pdf
(28.09 Ko)
Test cycle 3.pdf
(38.44 Ko)
Les dernières instruction officielles concernant l'enseignement et la pratique de la natation dans le milieu scolaire.
Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.
Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème.
L'acquisition des connaissances et des compétences permettant l'accès au savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles d'activités répartis aux trois paliers du socle.
Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l'éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l'accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs.
Les connaissances et les capacités nécessaires s'acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées, notamment au palier 2 du livret personnel de compétences.
Il revient aux autorités académiques, corps d'inspection, chefs d'établissement, équipes pédagogiques et équipes de circonscription d'assurer pour l'ensemble des élèves un parcours de formation cohérent et le suivi des compétences acquises.
La présente circulaire a pour objet de définir les conditions de cet enseignement dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur.
Il convient de limiter les interventions extérieures au tiers de l’horaire effectif d’Éducation Physique et Sportive, pour la programmation d’une activité au cours de la semaine, du trimestre ou de l’année scolaire.
La présence d’un intervenant extérieur est obligatoire dans le cadre des activités à encadrement renforcé (voile, natation, escalade,… cf.
BO n°7 Hors série du 23 septembre 1999,
Circulaire n°2011-090 du 7-7-2011 sur l’enseignement de la natation et
circulaire n°2000-075 du 31 mai 2000 qui présente le test nécessaire à la pratique des sports nautiques).
Au niveau du Cycle I, la participation d’un intervenant extérieur sera exceptionnelle. Elle est possible lors de l’enseignement de certaines activités aux Cycles II et III.
La sollicitation d’un intervenant extérieur doit être conditionnée au projet de classe ou d’école. Le déroulement des activités doit respecter une organisation pédagogique conforme aux textes en vigueur, rappelés dans le règlement type départemental.
Circulaire 3 juillet 1992 intervenants extérieurs
Vous trouverez toutes les informations utiles à la mise en œuvre de ces activités sur le site de l’Inspection Académique.
J’attire particulièrement votre attention sur le fait que la participation d’intervenants (titulaires d’un diplôme d’État) des fédérations du mouvement sportif se limite strictement à ceux dont la fédération a formalisé un partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré.
Voici les liens vers le document à remplir pour:
l'Année scolaire 2016-2017
[DEMANDE D’AGRÉMENT POUR UN INTERVENANT
EXTÉRIEUR A L’ÉCOLE
(Intervention pendant le temps scolaire)
DEMANDE D’AGRÉMENT :
INTERVENANT BÉNÉVOLES ACTIVITÉS AQUATIQUES
DEMANDE ANNUELLE D’AGRÉMENT DES INTERVENANTS BÉNÉVOLES
PARTICIPANT A L’ENCADREMENT DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET CULTURELLES
DES CLASSES DES ÉCOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES
Données communes |
Les CEL, les communes et les enfants concernés |
Données activités |
L'équilibre des activités dans les 3 temps |