Le décret du 9-7-2015 crée l’attestation scolaire « savoir-nager ». Cette nouvelle validation est entrée en application à la rentrée scolaire 2015 / 2016.

Dans l’attente des nouveaux programmes de l’école élémentaire , voici quelques précisions concernant ses modalités d’obtention.

Ce qui demeure :
- Les priorités de programmation de la natation à l’école. Conformément à la circulaire natation du 7-7-2011, toujours en vigueur, le moment d’apprentissage privilégié du savoir-nager concerne en priorité le CP et le CE1. Lorsque c’est possible, cet apprentissage débute dès la grande section de maternelle.
- Pour permettre aux élèves d'atteindre les niveaux de réalisation attendus au terme des programmes, conforter les apprentissages et favoriser la continuité pédagogique avec le collège, une programmation des classes de CM1/CM2 peut venir en supplément.
- La vérification de ce savoir-nager pour s’assurer que l’élève est capable d’évoluer en toute sécurité demeure une préoccupation constante de la part des personnels qui encadrent cette activité. Si les modalités évoluent, la mise en place de l’attestation scolaire « savoir-nager » vérifiant la maitrise du milieu aquatique s’inscrit dans cette logique.
- Pour autant, les objectifs et contenus en natation ne se limitent pas à apprendre à réussir le test.

Ce sont les programmes en natation qui spécifient les compétences à enseigner dans cette activité. De nouveaux programmes devraient paraître prochainement, en attendant leur publication, les programmes EPS actuels restent en vigueur.

- A l’école, la réussite au test préalable à la pratique des sports nautiques dit « test anti-panique » (circulaire du 31/05/2000) est maintenue. Le cas échéant, l’obtention de l’attestation scolaire « savoir-nager » permet d’accéder à ces activités. Cependant, la non réussite au savoir-nager n’exclut pas les élèves de ces activités mais les engage vers le test nautique préalable aux activités nautiques.

Ce qui évolue :
- Préalablement, dans le cadre d’un socle commun de connaissances et de compétences, le savoir-nager se construisait en 3 paliers d’acquisition progressifs, successivement évaluables de l’école au collège. Désormais, dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et la refonte des cycles d’enseignement, est visée la maitrise d’un savoir-nager sous la forme d’une attestation unique, dont l’objectif d’acquisition concerne les classes de CM1, CM2 et sixième. Les projets pédagogiques en natation tiendront compte de la spécificité de ce test afin d’envisager un savoir-nager qui se construit sur des niveaux d’acquisition progressifs.
- Au cours du cycle 3 (CM1/CM2/6eme) la maitrise de la nage en sécurité (attestée par le test du savoir-nager) ne doit pas constituer le seul objectif d’enseignement.

- La natation intègre d’autres visées et contenus qu’il appartient de mener conjointement lors de la programmation des séances (par exemple, des nages plus codifiées pour nager vite, nager longtemps). La parution prochaine du programme EPS précisera les compétences liées à cet objectif.
- La maîtrise du savoir-nager est attestée par les personnels qui ont encadré la formation (à l’école un professeur des écoles en collaboration avec un professionnel qualifié et agréé par le directeur académique, au collège, par un professeur d'éducation physique et sportive). A l’école, si cette organisation n'est pas possible (ex. pas de MNS d’enseignement mais seulement un bénévole) l’attestation ne sera pas validable.
- L'attestation scolaire « savoir-nager », délivrée par le directeur de l'école ou par le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l'élève (un modèle d’attestation est téléchargeable dans l’annexe 2 du décret cité)
- Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur dès cette année scolaire 2015 /2016. En conséquence, les enseignants qui ont programmé un module d’apprentissage en CM1 ou CM2 doivent faire passer aux élèves l’attestation scolaire du savoir-nager.

Lien vers Arrêté du 9 juillet 2015 relatif à l'attestation scolaire « savoir-nager »

Lien vers le modèle d'attestation "du savoir-nager"

Lien vers la lettre du "Savoir nager" du Directeur Académique De Corse du Sud à
Mesdames et Messieurs les Directeurs d’école