document.write(''); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' Rappel des responsabilités et du rôle des enseignants face à un intervenant extérieur : courrier du 15 février 2012'); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('lien '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('

'); document.write('lien '); document.write('vers la lettre directeurs et intervenants extérieurs
'); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(''); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Rédigé par EPS 1 Equipe le Lundi 10 Septembre 2012 à 08:45'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' Progressions EPS'); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('programmation '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('programmation '); document.write(' '); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('
PROGRESSIONS
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
les '); document.write('4 compétences
'); document.write('

'); document.write('
liens vers les '); document.write('documents des progressions
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
1) '); document.write('Réaliser une performance (mesurée Cycle3)
'); document.write('
Natation 
'); document.write('
'); document.write('
natation2 
'); document.write('
'); document.write('
Athlétisme
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('Escalade
'); document.write('
'); document.write('roule '); document.write('et glisse
'); document.write('
'); document.write('Orientation
'); document.write('
'); document.write('
2) '); document.write('Adapter ses déplacements à différents types d\'environnement
'); document.write('
Natation
'); document.write('
3)  '); document.write('Coopérer et s\'opposer indivifduellement et collectivment
'); document.write('
Raquettes
'); document.write('
'); document.write('Jeux '); document.write('collectifs
'); document.write('
4) '); document.write('Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, '); document.write('esthétique
'); document.write('
Activités '); document.write('gymniques
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(''); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Rédigé par EPS 1 Equipe le Vendredi 7 Septembre 2012 à 10:13'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' Plan Départemental EPS 2012>2014'); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('mmm '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('
Vous trouverez ci-dessous le '); document.write('lien vers le document concernant:
'); document.write('le plan départemental EPS pour la période 2012> 2014
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('LIEN '); document.write('vers le document
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Voici '); document.write('les quatre objectifs développés :
'); document.write('
'); document.write('OBJECTIF 1 :
'); document.write('Assurer et accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes
'); document.write('
'); document.write('OBJECTIF 2 :
'); document.write('Développer des outils d’aide à la mise en œuvre de l’EPS
'); document.write('
'); document.write('OBJECTIF 3 :
'); document.write('Développer la formation des enseignants en EPS
'); document.write('
'); document.write('OBJECTIF 4 :
'); document.write('Améliorer les relations avec les partenaires associatifs et développer '); document.write('la notion de Co-intervention
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(''); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Rédigé par EPS 1 Equipe le Mardi 10 Juillet 2012 à 09:02'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' DOSSIER NATATION 2011 -2012'); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' Un dossier complet avec toutes les informations réglementaires et une partie pédagogique afin de faciliter la mise en œuvre de l\'enseignement de la natation dans nos écoles.'); document.write('

'); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('activitesberetti '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('activitesberetti '); document.write('Les documents se trouvent en '); document.write('téléchargement au bas de l\'article. '); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('Le dossier se compose de la manière suivante :
'); document.write('- Le '); document.write('projet de bassin Ajaccio qui comporte :
'); document.write('    - La présentation de la dernière circulaire '); document.write('
'); document.write('    - La Convention signée entre les collectivités et '); document.write('l\'Inspection '); document.write('Académique '); document.write('
'); document.write('    - Les plannings de présence des classes '); document.write('
'); document.write('    - Le projet d\'enseignement '); document.write('
'); document.write('    - Des exemples de jeux aquatiques '); document.write('
'); document.write('    - Les fiches d\'évaluation pour chaque niveau du '); document.write('savoir nager.
'); document.write('- Le détail des jeux aquatiques
'); document.write('- Les '); document.write('tests de fin de palier
'); document.write('- Un '); document.write('exemple de diplôme par niveau
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('  '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('
Après '); document.write('les animations pédagogiques:
'); document.write('
'); document.write('Vous trouverez en format '); document.write('PDF les jeux aquatiques proposés par l\'équipe EPS de la Loire, jeux que '); document.write('vous avez vécus lors des animations pédagogiques natation de cette année.
'); document.write('
Activités
'); document.write('
liens '); document.write('vers les documents
'); document.write('
Activités '); document.write('aquatiques
'); document.write('
lien1 '); document.write('
'); document.write('

'); document.write('
lien2 '); document.write('
'); document.write('
liens3
'); document.write('
Sauvetage
'); document.write('
sauvetage '); document.write('et nage en durée
'); document.write('
Water-polo
'); document.write('
Water-polo
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(''); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' projet_de_bassins.pdf'); document.write(' PROJET DE BASSINS.pdf'); document.write('  (816.07 Ko)'); document.write('
'); document.write(' diplome_natation_niveau_1__a_.pdf'); document.write(' Diplôme natation niveau 1 _a_.pdf'); document.write('  (98.66 Ko)'); document.write('
'); document.write(' diplome_natation_niveau_2__a_.pdf'); document.write(' Diplôme natation niveau 2 _a_.pdf'); document.write('  (98.68 Ko)'); document.write('
'); document.write(' test_cycle_2.pdf'); document.write(' Test cycle 2.pdf'); document.write('  (28.09 Ko)'); document.write('
'); document.write(' test_cycle_3.pdf'); document.write(' Test cycle 3.pdf'); document.write('  (38.44 Ko)'); document.write('
'); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Tags : '); document.write(' aide '); document.write(' jeux '); document.write(' module '); document.write(' natation '); document.write(' pédagogie '); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Rédigé par EPS 1 Equipe le Lundi 28 Novembre 2011 à 09:51'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' Ultimate au Cycle 3'); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' Le dossier est présenté sous la forme d\'une unité d\'apprentissage en direction des élèves de cycle 3.'); document.write('

'); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Vous trouverez tous les outils indispensables à la mise en oeuvre d\'un cycle d\'Ultimate dans vos classes en cliquant sur le lien ci-dessous.
'); document.write('
'); document.write(' Le dossier est au format PDF, et contient les 12 séances détaillées ainsi que la fiche d\'évaluation de fin de module.
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' ultimate_au_cycle_3.pdf'); document.write(' ultimate au cycle 3.pdf'); document.write('  (328.29 Ko)'); document.write('
'); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Tags : '); document.write(' ultimate cycle3 pédagogie acco '); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Rédigé par EPS 1 Equipe le Lundi 28 Novembre 2011 à 09:41'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' Natation, Enseignement dans les premier et second degré'); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' Les dernières instruction officielles concernant l\'enseignement et la pratique de la natation dans le milieu scolaire.'); document.write('

'); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' La circulaire n° 2004-139 du 13 juillet 2004 relative à l\'enseignement de la natation dans les établissements scolaires des premier et second degrés, modifiée par la circulaire n° 2004-173 du 15 octobre 2004, et la circulaire n° 2010-191 du 19 octobre 2010 sont abrogées et remplacées par la présente circulaire à compter de la rentrée scolaire 2011.
'); document.write(' Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.
'); document.write(' Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d\'eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème.
'); document.write(' L\'acquisition des connaissances et des compétences permettant l\'accès au savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles d\'activités répartis aux trois paliers du socle.
'); document.write(' Cet apprentissage commence à l\'école primaire et, lorsque c\'est possible, dès la grande section de l\'école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l\'éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l\'accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs.
'); document.write(' Les connaissances et les capacités nécessaires s\'acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées, notamment au palier 2 du livret personnel de compétences.
'); document.write(' Il revient aux autorités académiques, corps d\'inspection, chefs d\'établissement, équipes pédagogiques et équipes de circonscription d\'assurer pour l\'ensemble des élèves un parcours de formation cohérent et le suivi des compétences acquises.
'); document.write(' La présente circulaire a pour objet de définir les conditions de cet enseignement dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur.'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Lire la suite'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Rédigé par EPS 1 Equipe le Lundi 5 Septembre 2011 à 11:47'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' Danse à l\'école maternelle '); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('danse maternelle '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('- Un outil d\'aide à l\'activité Danse à l\'école maternelle a été créé '); document.write('par deux professeurs d\'EPS spécialistes de danse : Mme Régine COULPIED '); document.write('et MM Malou PERELLI-JOANLONG. Il a servi de support à un stage de '); document.write('Formation Continue des enseignants du premier degré.
'); document.write('
'); document.write('Destiné aux élèves de l\'école maternelle, il est facilement adaptable '); document.write('aux Cycles de l\'école élémentaire.
'); document.write('
'); document.write('Vous pouvez télécharger ICI  '); document.write('le document au format acrobat reader (PDF)
'); document.write(' '); document.write(''); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Tags : '); document.write(' pédagogie '); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Rédigé par EPS 1 Equipe le Lundi 17 Janvier 2011 à 10:23'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' Livrets d\'activités '); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' Suite à la mise en ligne des livrets d\'évaluation, l\'équipe EPS1 propose ci -dessous des livrets d\'activités qui les complètent. '); document.write('

'); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Livrets d\'activités '); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('activites-page '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('
'); document.write('
Exemples d\'Activités
'); document.write('
'); document.write('
  Cycles 2 et 3
'); document.write('
'); document.write('
Activités '); document.write('Cycle 2 avec les liens vers les documents PDF
'); document.write('
Activités '); document.write('Cycle 3 avec les liens vers les documents PDF
Récapitulatif '); document.write('des adresses internes aux documents vers les fichiers PDF
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(''); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Rédigé par EPS 1 Equipe le Mardi 19 Octobre 2010 à 10:01'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' Recommandations départementales des activités de randonnées'); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('rando '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('
Recommandations '); document.write('pour les déplacements en randonnées
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(''); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Tags : '); document.write(' références '); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Rédigé par EPS 1 Equipe le Mercredi 30 Juin 2010 à 09:47'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('

'); document.write(' Livrets d\'évaluation'); document.write('

'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' '); document.write(' livretsstexte '); document.write(' '); document.write(' '); document.write('Suite '); document.write('aux documents d\'aide à la programmation, l\'équipe '); document.write('EPS1 a créé '); document.write('deux livrets d\'évaluation de l\'Education Physique et '); document.write('Sportive.
'); document.write('
Ils '); document.write('se composent de fiches classées par compétence '); document.write('spécifique.
'); document.write('Chaque '); document.write('livret est individuel et reprend les principales capacités '); document.write('exigibles en fin de cycle 2, puis de cycle 3.
'); document.write('
'); document.write('A '); document.write('venir:
'); document.write('    -Le livret '); document.write('d\'évaluation Cycle 1
'); document.write('
 -les '); document.write('documents d\'accompagnement pour chaque cycle (livrets '); document.write('d\'activités)
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('_____________________________________________
'); document.write(' '); document.write(' '); document.write(''); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Lire la suite'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Tags : '); document.write(' pédagogie '); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' Rédigé par EPS 1 Equipe le Mardi 29 Juin 2010 à 16:15'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(' 1'); document.write(' 2'); document.write(' 3'); document.write(' 4'); document.write('
'); document.write('
'); document.write(''); document.write('');