- Cinquième cycle
- Retour sur Aldébaran
- 1 Épisode 1, Dargaud,
Scénario : Leo - Dessin et couleurs : Leo - (ISBN 978-2205077797) - 2 Épisode 2, Dargaud,
Scénario : Leo - Dessin et couleurs : Leo - (ISBN 978-2205079388) - 3 Épisode 3, Dargaud,
Scénario : Leo - Dessin et couleurs : Leo - (ISBN 978-2205083972)
Kim, devenue célèbre, revient sur Aldébaran, sa planète natale, afin de mener une recherche (à laquelle participent des scientifiques humains et tsaltérians) sur un mystérieux cube présent dans une région reculée d'Aldébaran. Cependant, la façon dont les extraterrestres veulent interagir avec les terriens est très mal perçue par une partie de la population. Lors d'un discours, Kim est victime d'un attentat qui va grièvement blesser sa fille Lynn, qui doit partir pour la planète de son père Sven pour y être opérée. Kim va par la suite rencontrer Manon, qui devient sa garde du corps. À la suite d'un second attentat, avorté, les Tsaltérians (peuple de Sven) rappellent leurs scientifiques et réduisent le contact avec les terriens. (épisode 1)
Le cube mène à une autre planète, appelée Samarlis par ses habitants, menacée par des bêtes difficiles à combattre pour le peuple humanoïde qui y habite, les Samars. Ces bêtes sont en réalité des créatures génétiquement modifiées, créées par un peuple extraterrestre inconnu dans le but de coloniser des mondes habitables : elles sont conçues pour exterminer toute forme de vie intelligente d'une planète habitable avant de s'éteindre.
Les Tsaltérians finissent par établir la raison des grandes ressemblances entre de nombreuses formes de vie humanoïdes : une espèce, qu'ils nomment "Précurseurs", a jadis placé sur différentes planètes des primates à l'intelligence prometteuse mais dont la survie était menacée, après avoir modifié leur génome pour encourager leur développement cérébral. Cette espèce de primates est l'ancêtre commun des humains, des Samars et des Tsaltérians. Les Précurseurs ont été contraints de quitter Samarlis pour des raisons inconnues, mais probablement liées à des pressions de la part de l'espèce ayant envoyé des bêtes hostiles sur Samarlis.
À l'issue du cycle, les Tsaltérians évacuent les Samars (et Monsieur Pad) sur Aldébaran, dans la ville de Bauertown. Sven invite Kim à revoir leur fille Lynn, ainsi que Driss et Alexa, par le biais d'une communication holographique.
Source : Wikipédia