Rédigé par EPS 1 Equipe le Lundi 10 Septembre 2012 à 08:45
PROGRESSIONS les
4 compétences
|
|
liens vers les
documents des progressions |
|
1)
Réaliser une performance (mesurée Cycle3) |
Natation natation2 Athlétisme Escalade roule et glisse Orientation |
2)
Adapter ses déplacements à différents types d'environnement |
Natation |
3)
Coopérer et s'opposer indivifduellement et collectivment |
Raquettes Jeux collectifs |
4)
Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique,
esthétique |
Activités
gymniques |
Rédigé par EPS 1 Equipe le Vendredi 7 Septembre 2012 à 10:13
Vous trouverez ci-dessous le
lien vers le document concernant: le plan départemental EPS pour la période 2012> 2014 LIEN vers le document Voici les quatre objectifs développés : OBJECTIF 1 : Assurer et accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes OBJECTIF 2 : Développer des outils d’aide à la mise en œuvre de l’EPS OBJECTIF 3 : Développer la formation des enseignants en EPS OBJECTIF 4 : Améliorer les relations avec les partenaires associatifs et développer la notion de Co-intervention |
Rédigé par EPS 1 Equipe le Mardi 10 Juillet 2012 à 09:02
Un dossier complet avec toutes les informations réglementaires et une partie pédagogique afin de faciliter la mise en œuvre de l'enseignement de la natation dans nos écoles.
Le dossier se compose de la manière suivante :
- Le projet de bassin Ajaccio qui comporte :
- La présentation de la dernière circulaire
- La Convention signée entre les collectivités et l'Inspection Académique
- Les plannings de présence des classes
- Le projet d'enseignement
- Des exemples de jeux aquatiques
- Les fiches d'évaluation pour chaque niveau du savoir nager.
- Le détail des jeux aquatiques
- Les tests de fin de palier
- Un exemple de diplôme par niveau
Après
les animations pédagogiques: Vous trouverez en format PDF les jeux aquatiques proposés par l'équipe EPS de la Loire, jeux que vous avez vécus lors des animations pédagogiques natation de cette année. |
|
Activités |
liens
vers les documents |
Activités
aquatiques |
lien1
|
lien2
|
|
liens3 |
|
Sauvetage |
sauvetage
et nage en durée |
Water-polo |
Water-polo |
PROJET DE BASSINS.pdf
(816.07 Ko)
Diplôme natation niveau 1 _a_.pdf
(98.66 Ko)
Diplôme natation niveau 2 _a_.pdf
(98.68 Ko)
Test cycle 2.pdf
(28.09 Ko)
Test cycle 3.pdf
(38.44 Ko)
Le dossier est présenté sous la forme d'une unité d'apprentissage en direction des élèves de cycle 3.
Vous trouverez tous les outils indispensables à la mise en oeuvre d'un cycle d'Ultimate dans vos classes en cliquant sur le lien ci-dessous.
Le dossier est au format PDF, et contient les 12 séances détaillées ainsi que la fiche d'évaluation de fin de module.
Le dossier est au format PDF, et contient les 12 séances détaillées ainsi que la fiche d'évaluation de fin de module.
ultimate au cycle 3.pdf
(328.29 Ko)
Rédigé par EPS 1 Equipe le Lundi 28 Novembre 2011 à 09:41
Les dernières instruction officielles concernant l'enseignement et la pratique de la natation dans le milieu scolaire.
La circulaire n° 2004-139 du 13 juillet 2004 relative à l'enseignement de la natation dans les établissements scolaires des premier et second degrés, modifiée par la circulaire n° 2004-173 du 15 octobre 2004, et la circulaire n° 2010-191 du 19 octobre 2010 sont abrogées et remplacées par la présente circulaire à compter de la rentrée scolaire 2011.
Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.
Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème.
L'acquisition des connaissances et des compétences permettant l'accès au savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles d'activités répartis aux trois paliers du socle.
Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l'éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l'accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs.
Les connaissances et les capacités nécessaires s'acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées, notamment au palier 2 du livret personnel de compétences.
Il revient aux autorités académiques, corps d'inspection, chefs d'établissement, équipes pédagogiques et équipes de circonscription d'assurer pour l'ensemble des élèves un parcours de formation cohérent et le suivi des compétences acquises.
La présente circulaire a pour objet de définir les conditions de cet enseignement dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur.
Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.
Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème.
L'acquisition des connaissances et des compétences permettant l'accès au savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles d'activités répartis aux trois paliers du socle.
Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l'éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l'accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs.
Les connaissances et les capacités nécessaires s'acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées, notamment au palier 2 du livret personnel de compétences.
Il revient aux autorités académiques, corps d'inspection, chefs d'établissement, équipes pédagogiques et équipes de circonscription d'assurer pour l'ensemble des élèves un parcours de formation cohérent et le suivi des compétences acquises.
La présente circulaire a pour objet de définir les conditions de cet enseignement dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur.
Rédigé par EPS 1 Equipe le Lundi 5 Septembre 2011 à 11:47
Destiné aux élèves de l'école maternelle, il est facilement adaptable aux Cycles de l'école élémentaire.
Vous pouvez télécharger ICI le document au format acrobat reader (PDF)
Tags :
pédagogie
Rédigé par EPS 1 Equipe le Lundi 17 Janvier 2011 à 10:23
Suite à la mise en ligne des livrets d'évaluation, l'équipe EPS1 propose ci -dessous des livrets d'activités qui les complètent.
Rédigé par EPS 1 Equipe le Mardi 19 Octobre 2010 à 10:01
Tags :
références
Rédigé par EPS 1 Equipe le Mercredi 30 Juin 2010 à 09:47
Ils se composent de fiches classées par compétence spécifique.
Chaque livret est individuel et reprend les principales capacités exigibles en fin de cycle 2, puis de cycle 3.
A venir:
-Le livret d'évaluation Cycle 1
-les documents d'accompagnement pour chaque cycle (livrets d'activités)
_____________________________________________
Tags :
pédagogie
Rédigé par EPS 1 Equipe le Mardi 29 Juin 2010 à 16:15
Archives
LES ACTIVITES PHYSIQUES QUOTIDIENNES (APQ)
12/05/2023
Livret du nageur
10/01/2018
Natation scolaire: nouvelle circulaire
22/11/2017
Aides programmes Cycles 2 et 3 EPS 2015
30/08/2016
Nouveaux programmes du Cycle 1
14/01/2016
Attestation scolaire du « savoir nager »
17/11/2015
Mon Euro 2016
19/01/2015
Journée nationale du vélo à l'Ecole
28/03/2013