Le dossier est présenté sous la forme d'une unité d'apprentissage en direction des élèves de cycle 3.


Vous trouverez tous les outils indispensables à la mise en oeuvre d'un cycle d'Ultimate dans vos classes en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le dossier est au format PDF, et contient les 12 séances détaillées ainsi que la fiche d'évaluation de fin de module.

ultimate_au_cycle_3.pdf ultimate au cycle 3.pdf  (328.29 Ko)

Rédigé par EPS 1 Equipe le Lundi 28 Novembre 2011 à 09:41

Les dernières instruction officielles concernant l'enseignement et la pratique de la natation dans le milieu scolaire.


La circulaire n° 2004-139 du 13 juillet 2004 relative à l'enseignement de la natation dans les établissements scolaires des premier et second degrés, modifiée par la circulaire n° 2004-173 du 15 octobre 2004, et la circulaire n° 2010-191 du 19 octobre 2010 sont abrogées et remplacées par la présente circulaire à compter de la rentrée scolaire 2011.
Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.
Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème.
L'acquisition des connaissances et des compétences permettant l'accès au savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles d'activités répartis aux trois paliers du socle.
Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l'éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l'accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs.
Les connaissances et les capacités nécessaires s'acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées, notamment au palier 2 du livret personnel de compétences.
Il revient aux autorités académiques, corps d'inspection, chefs d'établissement, équipes pédagogiques et équipes de circonscription d'assurer pour l'ensemble des élèves un parcours de formation cohérent et le suivi des compétences acquises.
La présente circulaire a pour objet de définir les conditions de cet enseignement dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur.
Rédigé par EPS 1 Equipe le Lundi 5 Septembre 2011 à 11:47
danse maternelle - Un outil d'aide à l'activité Danse à l'école maternelle a été créé par deux professeurs d'EPS spécialistes de danse : Mme Régine COULPIED et MM Malou PERELLI-JOANLONG. Il a servi de support à un stage de Formation Continue des enseignants du premier degré.

Destiné aux élèves de l'école maternelle, il est facilement adaptable aux Cycles de l'école élémentaire.

Vous pouvez télécharger ICI  le document au format acrobat reader (PDF)
Tags : pédagogie
Rédigé par EPS 1 Equipe le Lundi 17 Janvier 2011 à 10:23

Suite à la mise en ligne des livrets d'évaluation, l'équipe EPS1 propose ci -dessous des livrets d'activités qui les complètent.


Rédigé par EPS 1 Equipe le Mardi 19 Octobre 2010 à 10:01
livretsstexte Suite aux documents d'aide à la programmation, l'équipe EPS1 a créé deux livrets d'évaluation de l'Education Physique et Sportive.
Ils se composent de fiches classées par compétence spécifique.
Chaque livret est individuel et reprend les principales capacités exigibles en fin de cycle 2, puis de cycle 3.

A venir:
    -Le livret d'évaluation Cycle 1
 -les documents d'accompagnement pour chaque cycle (livrets d'activités)


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Tags : pédagogie
Rédigé par EPS 1 Equipe le Mardi 29 Juin 2010 à 16:15
L’article L.312-3 du Code de l’Education permet à l’équipe pédagogique de l’école de se faire assister pour l’enseignement de l’EPS. Les interventions se feront dans le cadre de conventions signées entre les différents partenaires. Tout intervenant extérieur à l’école devra être titulaire d’un diplôme d’état pour être agréé par l’Inspecteur d’Académie.

Il convient de limiter les interventions extérieures au tiers de l’horaire effectif d’Éducation Physique et Sportive, pour la programmation d’une activité au cours de la semaine, du trimestre ou de l’année scolaire.

La présence d’un intervenant extérieur est obligatoire dans le cadre des activités à encadrement renforcé (voile, natation, escalade,… cf.
BO n°7 Hors série du 23 septembre 1999,
Circulaire n°2011-090 du 7-7-2011 sur l’enseignement de la natation et
circulaire n°2000-075 du 31 mai 2000 qui présente le test nécessaire à la pratique des sports nautiques).

Au niveau du Cycle I, la participation d’un intervenant extérieur sera exceptionnelle. Elle est possible lors de l’enseignement de certaines activités aux Cycles II et III.

La sollicitation d’un intervenant extérieur doit être conditionnée au projet de classe ou d’école. Le déroulement des activités doit respecter une organisation pédagogique conforme aux textes en vigueur, rappelés dans le règlement type départemental.

Circulaire 3 juillet 1992 intervenants extérieurs

Vous trouverez toutes les informations utiles à la mise en œuvre de ces activités sur le site de l’Inspection Académique.

J’attire particulièrement votre attention sur le fait que la participation d’intervenants (titulaires d’un diplôme d’État) des fédérations du mouvement sportif se limite strictement à ceux dont la fédération a formalisé un partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré.


Voici les liens vers le document à remplir pour:
l'Année scolaire 2016-2017

[DEMANDE D’AGRÉMENT POUR UN INTERVENANT
EXTÉRIEUR A L’ÉCOLE
(Intervention pendant le temps scolaire)


DEMANDE D’AGRÉMENT :
INTERVENANT BÉNÉVOLES ACTIVITÉS AQUATIQUES


DEMANDE ANNUELLE D’AGRÉMENT DES INTERVENANTS BÉNÉVOLES
PARTICIPANT A L’ENCADREMENT DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET CULTURELLES
DES CLASSES DES ÉCOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES




Rédigé par Equipe EPS 1 le Lundi 11 Janvier 2010 à 10:42

Afin d’aider les écoles à formaliser leur programmation EPS,
l’équipe EPS 1 vous propose un document à renseigner


Rédigé par EPS 1 Equipe le Jeudi 3 Septembre 2009 à 10:14

Découverte de l’environnement et du patrimoine de la commune de Rezza en plein cœur de la vallée du Cruzzini.


Le Parc Naturel Régional de Corse a créé un site d’orientation sur la commune de Rezza composé de huit circuits promenades qui permettent aux classes intéressées de pratiquer des activités liées à l’orientation comme la lecture de carte et la recherche de balises. Cinq circuits offrent aux élèves la possibilité de découvrir le patrimoine de la commune car ils sont associés à un thème spécifique :

·         la Gastronomie et le savoir faire,

·         le patrimoine,

·         les légendes et croyances,

·         les points d’eau,

·         la découverte de l’environnement.

A chaque point de départ, les élèves découvrent les éléments d’information relatifs au thème et à chaque balise trouvée, ils poinçonnent leur passage et valident leur réponse à une question qui leur est posée à propos du thème. 
Tous les documents utiles (présentation et cartes) sont disponibles et téléchargeables sur le site http://www.rezza.fr   

Vous trouverez ci-joint un dossier de présentation et différents documents qui peuvent aider les enseignants à concevoir un module d’orientation dont la finalité pourrait être une journée à Rezza.

ecole_de_la_residence_des_iles_seances_ce2_rdi.pdf Ecole de la Résidence des Iles SEANCES CE2 RDI.pdf  (61.04 Ko)
seances_c2_alata.pdf séances c2 alata.pdf  (66.73 Ko)

Rédigé par EPS 1 Equipe le Mardi 9 Juin 2009 à 15:13
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