Il convient de limiter les interventions extérieures au tiers de l’horaire effectif d’Éducation Physique et Sportive, pour la programmation d’une activité au cours de la semaine, du trimestre ou de l’année scolaire.
La présence d’un intervenant extérieur est obligatoire dans le cadre des activités à encadrement renforcé (voile, natation, escalade,… cf.
BO n°7 Hors série du 23 septembre 1999,
Circulaire n°2011-090 du 7-7-2011 sur l’enseignement de la natation et
circulaire n°2000-075 du 31 mai 2000 qui présente le test nécessaire à la pratique des sports nautiques).
Au niveau du Cycle I, la participation d’un intervenant extérieur sera exceptionnelle. Elle est possible lors de l’enseignement de certaines activités aux Cycles II et III.
La sollicitation d’un intervenant extérieur doit être conditionnée au projet de classe ou d’école. Le déroulement des activités doit respecter une organisation pédagogique conforme aux textes en vigueur, rappelés dans le règlement type départemental.
Circulaire 3 juillet 1992 intervenants extérieurs
Vous trouverez toutes les informations utiles à la mise en œuvre de ces activités sur le site de l’Inspection Académique.
J’attire particulièrement votre attention sur le fait que la participation d’intervenants (titulaires d’un diplôme d’État) des fédérations du mouvement sportif se limite strictement à ceux dont la fédération a formalisé un partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré.
Voici les liens vers le document à remplir pour:
l'Année scolaire 2016-2017
[DEMANDE D’AGRÉMENT POUR UN INTERVENANT
EXTÉRIEUR A L’ÉCOLE
(Intervention pendant le temps scolaire)
DEMANDE D’AGRÉMENT :
INTERVENANT BÉNÉVOLES ACTIVITÉS AQUATIQUES
DEMANDE ANNUELLE D’AGRÉMENT DES INTERVENANTS BÉNÉVOLES
PARTICIPANT A L’ENCADREMENT DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET CULTURELLES
DES CLASSES DES ÉCOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES
Afin d’aider les écoles à formaliser leur programmation EPS,
l’équipe EPS 1 vous propose un document à renseigner
Découverte de l’environnement et du patrimoine de la commune de Rezza en plein cœur de la vallée du Cruzzini.
· la Gastronomie et le savoir faire,
· le patrimoine,
· les légendes et croyances,
· les points d’eau,
· la découverte de l’environnement.
A
chaque point de
départ, les élèves découvrent les éléments d’information relatifs au
thème et à
chaque balise trouvée, ils poinçonnent leur passage et valident leur
réponse à
une question qui leur est posée à propos du thème.
Tous les documents utiles (présentation et
cartes) sont disponibles et téléchargeables sur le site http://www.rezza.fr
Vous trouverez ci-joint un dossier de présentation et différents documents qui peuvent aider les enseignants à concevoir un module d’orientation dont la finalité pourrait être une journée à Rezza.
Ecole de la Résidence des Iles SEANCES CE2 RDI.pdf
(61.04 Ko)
séances c2 alata.pdf
(66.73 Ko)
Ce document a été élaboré par Frédéric Armani, conseiller pédagogique EPS de la circonscription Ajaccio 2.
jeux collectifs module pour la GS maternelle.pdf
(293.75 Ko)
Vous trouverez ici trois documents réalisés par Pierre Toussaint CASABIANCA, conseiller pédagogique EPS de la circonscription AJACCIO 1.
2 - Un Document d’aide à la mise en oeuvre de l’EPS - 2007-2008 qui fait le point sur les textes et les pratiques en adéquation avec les nouveaux programmes.
3 - Un mémoire de CAFIPEMF :
Unité d’apprentissage Jeux collectifs– Cycle 2
CAFIPEMF – option EPS
Pierre Toussaint Casabianca 20/03/2008
Natation.pdf
(83 Ko)
Données communes |
Les CEL, les communes et les enfants concernés |
Données activités |
L'équilibre des activités dans les 3 temps |
PlanDepEPS.pdf
(266.5 Ko)
Ce texte vise à définir les conditions pratiques de mise en oeuvre de l'enseignement de la natation pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées.
Mots clés
Natation, encadrement, surveillance.
Textes de référence :
Article L.312-3 et 363-1 du code de l'éducation , loi n° 51-662 du 24 mai 1951 portant sur la sécurité dans les établissements de natation, décret n° 77-1177 du 20 octobre 1977 modifié par le décret n° 91-365 du 15 avril 1991 relatif à l'enseignement de la natation, circulaire n° 92-196 du 3 juillet 1992 relative à la participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires, note de service n°94-116 du 9 mars 1994 relative à la sécurité des élèves ; pratique des activités physiques scolaires, circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, arrêté du 25 janvier 2002 relatif aux programmes de l'école primaire.
Textes abrogés :
Circulaires n°65-154 du 15 octobre 1965, 65-154 bis du 18 octobre 1965 relatives à l'enseignement de la natation scolaire et n° 87-124 du 27 avril 1987 modifiée par celle n° 88-027 du 27 janvier 1988 relative à l'enseignement de la natation à l'école primaire, le « 2. Intervenants extérieurs « du II – Mise en oeuvre de la responsabilité des enseignants et intervenants extérieurs » de la circulaire n° 92-196 du 3 juillet 1992 relative à la participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires, le NB 1 du tableau 3 fixant les taux d'encadrement renforcé pour certaines activités d'enseignement d'éducation physique et sportive pratiquées pendant les sorties régulières, occasionnelles avec ou sans nuitées de la circulaire n° 99-139 du 21 septembre 1999.
En fichier joint, la circulaire complète.
veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour la récupérer.
natation-version-modifiee-definitive.pdf
(115.16 Ko)