Appel à manifestation d’intérêt pour 30 minutes d’activité physique quotidienne
Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Aussi, l’Éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne. L’activité physique quotidienne est à différencier de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire. Développer une activité physique quotidienne répond avant tout à des enjeux importants de santé publique et de bien-être. Ce projet est ainsi complémentaire de l’enseignement de l’EPS qui contribue aussi à l’éducation à la santé. C’est répondre aux méfaits d’être sédentaire en étant bien dans son corps et dans sa tête. L’école peut contribuer massivement en temps scolaire par des moments privilégiés à cette finalité transversale. Ce dispositif peut être mis en œuvre Partout dès que la sécurité est assurée (la classe, les halls, la cour, un espace proche de l'école), de manière ludique, par des défis, des situations innovantes, des activités simples, réalisables avec peu de matériel.
Les partenaires :
Ce dispositif peut s’articuler sur tous les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire en y associant tous les partenaires de l’école : les parents d’élèves, les collectivités locales, l USEP, les fédérations sportives , les clubs ...
Lien vers le dossier complet comprenant l'intégralité des fiches
Vous pouvez consulter librement toutes les fiches en cliquant sur le lien ci-dessous :
Liens vers les ressources
NOS DERNIERES ACTUALITES : Nous vous recommandons de prendre connaissance des éléments d'actualité ci-dessous :
Actualité n°1 : USEP : 30 fiches de jeux extérieurs
Actualité n°2 : une nouvelle application mobile gratuite pour pratiquer l'activité physique à l'école application gratuite : 30' apq
Cette application contient 2 types de ressources : des défis et des exemples d'activités en classe.
Description
Toutes les initiatives sont à encourager en limitant autant que possible le matériel tout en s’inscrivant dans une logique de faire bouger les élèves quotidiennement en dehors de l’enseignement de l’éducation physique et sportive qui garde sa spécificité d’apprentissages.
Investir l’ensemble des activités…
Avancer marcher sauter courir ramper longer lever tendre bouger plier se mouvoir se remuer Pédaler attraper synchroniser déménager se promener avancer transporter reculer se balader trotter trottiner crapahuter défiler bondir clopiner flâner cheminer sillonner sprinter s’équilibrer galoper voler sautiller gambader danser gesticuler franchir bondir rebondir
… et tous les moments de la journée en fonction de leur objectif et/ou intensité.
Ces APQ peuvent se situer à différents moments de la journée : avant d’entrer en classe, pendant la classe durant les temps de transition, pendant la récréation
Les ressources possibles :
Exemples de ressources proposées par les académies de Poitiers, Lille, Créteil, Clermond Ferrand, Nancy-Metz classées dans 4 dossiers :
Activités calmes ou de relaxation ( en classe)
Activités physiques modérées ou intenses ( espace plus important : cour, préau, salle polyvalente…)
Activités possibles pendant le temps de récréation.
Des défis.
Les ressources des fédérations : lien vers le dossier
Liens vers les ressources
Certaines ressources sont bilingues ou trilingues
Le site Kid yoga http://kidyoga.fr/ propose une série de vidéos en ligne, libres d’accès. Ces tutoriels adressés aux élèves sont conçus pour permettre aux enseignants d’expérimenter ou d’initier dans leur classe une démarche qui, dans la classe, intègre le corps de l’élève comme un levier pour les apprentissages et le mieux être à l’école. (expérimentation de 2015 /2016 et 2017/2018 dans 2 écoles de Haute Corse ) Ces vidéos sont proposées en Corse et en anglais.
Autre ressource en anglais : Réveil corporel et relaxation.
http://pedagogie-62.ac-lille.fr/cycle-3/langues-vivantes/domaine-2-les-methodes-et-outils-pour-apprendre/eps-et-anglais/reveil-corporel-warm-up-exercises/reveil-corporel-warm-up-exercises
Les bilans forme
Des tests santé sont à votre disposition pour évaluer puis suivre la forme physique de vos élèves Vous pouvez contacter le conseiller pédagogique de votre circonscription pour obtenir ces tests.
Ecosse :« Le Daily-mile »
Initiée en 2012 par la directrice d’une école écossaise, le « daily mile » est désormais suivi par 4 500 écoles maternelles et primaires dans plus de 40 pays, dont plus d’une centaine en France : elle consiste à courir chaque jour un mile (soit 1,6 km) en 15 minutes, à l’air libre, sans équipement ni tenue sportive. Les distances parcourues chaque jour sont additionnées sur une carte interactive.
un dossier "ressources Handball et Rugby" avec des documents d'accompagnement au format PDF a été ajouté dans les ressources.
(toutes ces ressources sont également accessibles sur le site de DAAC de Créteil : https://daasop.ac-creteil.fr
une page spécifique 30 mn du site PARIS 2024: https://generation.paris2024.org/30-dactivite-physique-quotidienne
Le site de académie de créteil consacre un espace important au dispositif et un lien vers une application mobile ( très appréciée des enseignants) : https://daasop.ac-creteil.fr
L’engagement de l’école :
Avant
1. Réaliser avec la classe un état des lieux des pratiques physiques à l'école et proposer une organisation à la semaine.
2. Etre capable d'identifier le degré d'intensité des pratiques proposées en les codant (1 peu intense, 2 modéré, 3 intense)
Pendant
Proposer des activités variées, motivantes, ludiques, défis.
Après
1. Amener l’élève à s’auto évaluer par rapport à son investissement.
2. Amener l'élève à reconnaître l'intensité de ses pratiques et de son effet sur son corps.
3. Amener l'élève à exprimer son ressenti (plaisir, effort, effet après la pratique...)
L’engagement individuel des élèves et de ses parents :
L’élève en identifiant ses temps quotidiens de pratique physique devient acteur de son projet soutenu par des partenaires.
Il peut s’engager à se dépenser :
-seul : en allant à l'école à pied, en vélo...
-avec mes parents (sorties, activités sportives en famille, balades, ...)
-faire du sport dans un club (associations sportives)
-avoir une activité physique sur un temps de garderie (municipalités)
Les fiches de suivi du dispositif
Quelques dernières recommandations
Pour rappel, il y a nécessité d’assurer 3 heures d’EPS à l’école élémentaire.
- Il est donc préconisé de développer 30 minutes d’activité physique les jours où ’enseignement de l’EPS n’est pas programmé.
- Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école.
- Les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires et extrascolaires.
- Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour inviter les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques. Dans ce cas, il est recommandé de le proposer à toutes les classes de l’école.
Liens vers les ressources
Les aides et contacts
- Les Conseillers pédagogiques EPS de circonscription
- Si votre projet a prévu des activités pendant les temps péri et/ou extrascolaires, vous pouvez également solliciter l’appui du service départemental d’aménagement et du sport
Un référent départemental : le conseiller pédagogique départemental en EPS
-
Encadrement des activités physiques et sportives
Suite à la sortie des nouvelles circulaires régissant l'encadrement des activités physiques et sportives, vous pourrez trouver ci-dessous tous les documents utiles pour leur mise en œuvre.
Document en PDFavec liens
Document Power point avec liens
Lien direct vers les annexes (formulaires à télécharger)
bulletin officiel n°34 du 12 octobre 2017
Agrément Intervenants extérieurs décret 04 mai 2017
Document d'aide au suivi et à l’évaluation des activités de la natation. le test d'aisance aquatique et l'attestation scolaire de savoir nager y sont intégrés.
-
Livret du nageur______________________________
>lien vers le livret en ligne (xls)
>lien vers le livret en ligne (xlsx)
___________________________________________
Pour renseigner le livret:
1) Remplir au préalable la liste des élèves en première page
(premier onglet en bas du document).
2) Vous avez la fonctionnalité d’imprimer les différentes fiches
{(test d’aisance, niveau1 ; niveau2 (palier1); niveau3 (palier2 ; niveau4(ASSN) }
pour les remplir au fur et à mesure sur le terrain
3) Sur le document en ligne, pour chacune des parties :
{test d’aisance, niveau1 ; niveau2 (palier1); niveau3 (palier2) ; niveau4(ASSN)}
En inscrivant
1 =acquis ou bien
9 =en cours d’acquisition ou bien
0= non acquis
dans les cases correspondantes aux items et élèves, le remplissage du reste du document se fait automatiquement ainsi que le récapitulatif pour chaque élève.
Le remplissage en ligne se résume donc à renseigner le nom des élèves et de cocher les cases
avec 1 ou 9 ou 0. Le reste est automatisé.
Il suffira d’imprimer alors chaque fiche élève comme document de suivi d’évaluation.
Rappel des documents officiels à télécharger:
test d'aisance
certificat d'aisance
Parcours de de l'ASSN
attestation savoir nager
-
Natation scolaire
nouvelle circulaire 2017
Suite à la sortie des nouvelles circulaires régissant l'enseignement de la natation scolaire vous pourrez trouver ci-dessous tous les documents utiles à sa mise en œuvre.
Document en PDF avec liens
Document Power point avec liens
Circulaire Premier et second degrés:
enseignement de la natation.
bulletin officiel annexe 3
bulletin officiel annexe 4
__________________________________________
Documents à télécharger
test d'aisance
certificat d'aisance
Parcours de de l'ASSN
attestation savoir nager
Aides Programmes C2 et C3 EPS 2015 | |
1)
outil de programmation - école |
|
2) Socle/ programmes/ Activités et
attendus de fin de Cycle 2 |
Lien |
3) Aides :
progressions Champs d'apprentissage (Cycle2) |
-natation -danse activités gymniques -affrontements collectifs et interindividuels -roule /glisse/orientation -réaliser une performance |
-
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. Suite aux animations pédagogiques de chaque circonscription vous trouverez ci-joint des synthèses concernant le Développement de l'enfant et des repères de progressivité par âge et objectif 1) Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets Etape1
(2ans à 3 ans)Etape2
(3ans à 4ans)Etape3
(4ans à 5ans)2) Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Etape1
(2ans à 3 ans)Etape2
(3ans à 4ans)Etape3
(4ans à 5ans)3) Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique Etape1
(2ans à 3 ans)Etape2
(3ans à 4ans)Etape3
(4ans à 5ans)4) Collaborer, coopérer, s’opposer Etape1
(2ans à 3 ans)Etape2
(3ans à 4ans)Etape3
(4ans à 5ans)-Diaporama de présentation des programmes >lien
Enfin, un parcours de formation à distance Magistère intitulé: "Éducation Physique au cycle1: de la phase d'exploration à la phase de structuration-Appropriation" sera bientôt ouvert en février 2016.
Cette action interministérielle vise à promouvoir le vélo pour sensibiliser de manière active les élèves à l'intérêt du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif dans une pratique quotidienne dans le cadre de:
- l'éducation à la santé
- le développement durable
- la sécurité routière
Les classes pourront programmer des sorties à vélo en extérieur ou simplement en intérieur des parcours, ou bien des vérifications de matériel, des informations sur le vélo et sa pratique en adéquation avec l'âge des élèves concernés.
De nombreux partenaires institutionnels et associatifs vont accompagner les établissements.
Vous pouvez vous inscrire directement si vous souhaitez participer à cette journée. Son organisation est de votre seule initiative. Même modeste, toute action sera prise en considération.
Le site Web opérationnel se trouve vers le lien suivant:
semaine du vélo
Vous y trouverez toutes les informations, les outils utiles, les modalités d’organisation et
un kit de communication (affiche et logo)
pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter M.Denis DELPLANQUE
à la Direction Académique au:
04 95 51 59 58
ou
06 23 87 45 29
E-mail:
denis.delplanque@ac-corse.fr
Dans l’attente des nouveaux programmes de l’école élémentaire , voici quelques précisions concernant ses modalités d’obtention.
Ce qui demeure :
- Les priorités de programmation de la natation à l’école. Conformément à la circulaire natation du 7-7-2011, toujours en vigueur, le moment d’apprentissage privilégié du savoir-nager concerne en priorité le CP et le CE1. Lorsque c’est possible, cet apprentissage débute dès la grande section de maternelle.
- Pour permettre aux élèves d'atteindre les niveaux de réalisation attendus au terme des programmes, conforter les apprentissages et favoriser la continuité pédagogique avec le collège, une programmation des classes de CM1/CM2 peut venir en supplément.
- La vérification de ce savoir-nager pour s’assurer que l’élève est capable d’évoluer en toute sécurité demeure une préoccupation constante de la part des personnels qui encadrent cette activité. Si les modalités évoluent, la mise en place de l’attestation scolaire « savoir-nager » vérifiant la maitrise du milieu aquatique s’inscrit dans cette logique.
- Pour autant, les objectifs et contenus en natation ne se limitent pas à apprendre à réussir le test.
Ce sont les programmes en natation qui spécifient les compétences à enseigner dans cette activité. De nouveaux programmes devraient paraître prochainement, en attendant leur publication, les programmes EPS actuels restent en vigueur.
- A l’école, la réussite au test préalable à la pratique des sports nautiques dit « test anti-panique » (circulaire du 31/05/2000) est maintenue. Le cas échéant, l’obtention de l’attestation scolaire « savoir-nager » permet d’accéder à ces activités. Cependant, la non réussite au savoir-nager n’exclut pas les élèves de ces activités mais les engage vers le test nautique préalable aux activités nautiques.
Ce qui évolue :
- Préalablement, dans le cadre d’un socle commun de connaissances et de compétences, le savoir-nager se construisait en 3 paliers d’acquisition progressifs, successivement évaluables de l’école au collège. Désormais, dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et la refonte des cycles d’enseignement, est visée la maitrise d’un savoir-nager sous la forme d’une attestation unique, dont l’objectif d’acquisition concerne les classes de CM1, CM2 et sixième. Les projets pédagogiques en natation tiendront compte de la spécificité de ce test afin d’envisager un savoir-nager qui se construit sur des niveaux d’acquisition progressifs.
- Au cours du cycle 3 (CM1/CM2/6eme) la maitrise de la nage en sécurité (attestée par le test du savoir-nager) ne doit pas constituer le seul objectif d’enseignement.
- La natation intègre d’autres visées et contenus qu’il appartient de mener conjointement lors de la programmation des séances (par exemple, des nages plus codifiées pour nager vite, nager longtemps). La parution prochaine du programme EPS précisera les compétences liées à cet objectif.
- La maîtrise du savoir-nager est attestée par les personnels qui ont encadré la formation (à l’école un professeur des écoles en collaboration avec un professionnel qualifié et agréé par le directeur académique, au collège, par un professeur d'éducation physique et sportive). A l’école, si cette organisation n'est pas possible (ex. pas de MNS d’enseignement mais seulement un bénévole) l’attestation ne sera pas validable.
- L'attestation scolaire « savoir-nager », délivrée par le directeur de l'école ou par le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l'élève (un modèle d’attestation est téléchargeable dans l’annexe 2 du décret cité)
- Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur dès cette année scolaire 2015 /2016. En conséquence, les enseignants qui ont programmé un module d’apprentissage en CM1 ou CM2 doivent faire passer aux élèves l’attestation scolaire du savoir-nager.
Lien vers Arrêté du 9 juillet 2015 relatif à l'attestation scolaire « savoir-nager »
Lien vers le modèle d'attestation "du savoir-nager"
Lien vers la lettre du "Savoir nager" du Directeur Académique De Corse du Sud à
Mesdames et Messieurs les Directeurs d’école
Le 3 mai 2014, en présence du président de la République, François Hollande, le ministère chargé de l’Education nationale avec le ministère chargé des Sports ont renouvelé leur convention de partenariat avec la Fédération Française de Football, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).
Six mois après, cette convention trouve sa traduction concrète avec le lancement de l’opération « Mon Euro 2016 ». Cette opération qui s’adresse à tous les établissements scolaires de France a été présentée aux recteurs à l’occasion d’une réunion présidée par la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’opération Mon Euro 2016 mobilise tous ces partenaires pour faire bénéficier des vertus éducatives du football le plus grand nombre d’enfants possible, du CE2 à la Terminale, avec l’UEFA EURO 2016 en perspective. Au-delà du développement de la pratique du football, cette opération permettra la construction de projets à dimension culturelle, notamment dans une dimension européenne.Mon Euro 2016, prévu pour durer et resserrer les liens entre école et football, bénéficie notamment du soutien, du ministère chargé de l’Agriculture et du Comité National Olympique et Sportif Français. L’Agence Française de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre), la FFH (Fédération Française Handisport) et la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) seront également associées à cette opération.
_______________________________________
____________________________________________
Dans un premier il faut créer un compte pour accéder à l'inscription
Lien vers l'inscription___________________________________________
Pour vous inscrire à ce concours, rendez-vous sur la page
Participer
____________________________________________
Pour vos activités sur le terrain_________________________________
Pour vos activités en classe
________________________________
L'équipe pédagogique EPS1 et la déléguée USEP départementale se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Coordonnées Conseillers
Pédagogiques de Corse du sud:
CPDépartemental: M.Denis DELPLANQUE
denis.delplanque@ac-corse.fr
04 95 51 59 58
CPCirconscription 1: Mme Julie SAMMUT ETTORI
julie.sammut-ettori@ac-corse.fr
04 95 51 59 70
CPCirconscription 3: M. Samuel LEONARD
samuel.leonard@ac-corse.fr
04 95 51 59 71
CPCirconscription Sartène: Mme Céline BIANCARELLI
celine.biancarelli@ac-corse.fr
04 95 77 02 40
__________
Mme BENEDETTO SPINOSI Pascale
pascale.benedetto-spinosi@ac-corse..fr
0681921140
__________________________________________
Coordonnées Conseillers Pédagogiques de Haute Corse
CPDépartementale : Mme PASQUALINI Michèle
michele.pasqualini@ac-corse.fr
CPCirconscription Bastia, Cap Nebbiu : M.AMORETTI Anne-Marie
anne-marie.amoretti@ac-corse.fr
CPCirconscription Corté Balagne : M.Stéphane.MARCHAND
laricciu@wanadoo.fr
CPCirconscription Plaine Orientale : M.Jean-Marcel VUILLAMIER
jean-marcel.vuillamier@ac-corse.fr
Journée nationale du vélo à l'École |
Du 27 au 31
mai, les classes des écoles primaires et les classes de 6e et 5e de
collège
seront invitées à organiser une journée du vélo à l'Ecole (un jour au
choix
dans la semaine indiquée). Cette action
interministérielle vise à promouvoir le vélo pour : - la santé - la
mobilité durable - la
sécurité routière Les classes
pourront prévoir des sorties à vélo en extérieur ou simplement en
intérieur des
parcours, ou bien des vérifications de matériel, des informations sur
le vélo
et sa pratique. De nombreux partenaires institutionnels et associatifs vont accompagner les établissements. Un site dédié « vélo à l’école » et un formulaire d'inscription seront en ligne début avril.
L'action est
pilotée par le bureau des Ecoles et la mission interministérielle Vélo. Vous pouvez vous inscrire directement si vous souhaitez participer à cette journée. Son organisation est de votre seule initiative. Même modeste, toute action sera prise en considération. Les établissements ayant déjà prévu des actions axées sur le vélo grâce notamment à la venue du Tour de France en Corse peuvent s’inscrire dans ce cadre.
|